Question sur l'orientation en ES
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question sur l'orientation en ES



  1. #1
    Bozturan

    Question sur l'orientation en ES


    ------

    Bonsoir,

    Je passe actuellement en première STMG. Un ami à moi m'a dit que je pouvais demander une première ES après 2/3 semaines en allant au bureau du CPE et de lui expliquer mon mécontentement.
    Ensuite, il m'a dit d'écrire une lettre pour dire pourquoi je veux changer de filière. Moi et mes parents devront signer la lettre (Mes parents devront donner leurs autorisations).
    Et enfin, le CPE devra me fournir une fiche que je remplirai, et je serai en stage pendant quelques jours dans une classe de ES pour voir si je m'y adapte et que si ça me plaît.

    Selon vous, cette solution existe t-il vraiment? et y'a t-il des chances que cela fonctionne? (J'ai fais appel l'an dernier pour mon passage en ES mais il n'y avait plus de "place" dans mon lycée, or ils sont 25 par classe alors que mon principal avait dit que la classe devrait être composé d'une trentaines d'élèves... je précise aussi que j'ai pas voulu aller au "GRAND APPEL" car au cas où ont me trouvait pas de lycée, j'aurais pu redoubler)

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Question sur l'orientation en ES

    si j'ai bien compris, le conseil de classe ne t'as pas interdit le passage en ES.
    le lycée est obligé de ne pas donner toutes les places a ses étudiants, s'il y a un lycée proche qui n'a pas de ES. il peut aussi choisir de récupérer quelques élèves qui ont fait leur seconde ailleurs et donner les dernières places au dernier moment. donc démarche à essayer mais dès la semaine prochaine à condition que tu n’as pas eu un véto du conseil de classe.

  3. #3
    Bozturan

    Re : Question sur l'orientation en ES

    Mon conseil de classe était très mitigé. J'étais délégué et lorsque c'était mon tour ça a beaucoup parlé.. chose interdite, ils ont même demander mon avis.. vu que j'ai balancé quelque chose sans réfléchir ils m'ont dit que ce serait mieux une STMG. Je suis parti voir le principal pour demander ma ES, c'est pas très sympa de convoqué un élève alors qu'il n'y a plus de place dans l'établissement.. il m'a dit que tout était bien sauf les maths (que j'ai bossé pendant les vacs) et que de toute façon il n'y avait plus de place, donc soit c'était une STMG soit je faisais appel et au cas où je perdais l'appel je perdais aussi ma place de STMG.. et j'ai pas voulu prendre le risque de faire appel et de me retrouver avec un lycée à 100km de chez moi
    Mais cette solution existe t-il vraiment? mon ami m'a dit qu'elle existait mais que les profs n'en parlait pas.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Question sur l'orientation en ES

    En fait, à l'issue de la 2nde
    - l'élève et sa famille font des voeux
    - le conseil de classe donne son avis
    - s'il y a désaccord, le chef d'établissement reçoit l'élève et sa famille puis donne un avis (oui ou non) qui fait pencher la balance d'un coté ou d'un autre.
    - si la famille est toujours en désaccord, elle peut faire appel

    Là, si j'ai bien compris, le conseil de classe a dit non à la ES, le chef d'établissement a dit non, et à l'issue, vous n'avez pas fait appel.
    Donc après coup,oui, vous pouvez aller voir le chef d'établissement et essayer de le convaincre de revenir sur sa décision de juin.
    (Mais ce n'est absolument pas "une solution secrète cachée aux élèves par les méchants profs qui garderaient jalousement ce bon plan)
    Mais franchement, dans la situation que vous décrivez ... il y a très très très peu de chances qu'il ne revienne sur sa décision.
    Maintenant, vous ne perdez rien à essayer.


    Pour le reste et les histoires de place, ce ne sont que des salades, cela n'influe nullement sur les décisions d'accord de passage. D'autant qu'ES n'est pas une filière à capacités limitées (Il y aura autant de places ouvertes que d'élèves admis)
    Dernière modification par vep ; 02/09/2015 à 22h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bozturan

    Re : Question sur l'orientation en ES

    Je me répète : "Un ami à moi m'a dit que je pouvais demander une première ES après 2/3 semaines en allant au bureau du CPE et de lui expliquer mon mécontentement.
    Ensuite, il m'a dit d'écrire une lettre pour dire pourquoi je veux changer de filière. Moi et mes parents devront signer la lettre (Mes parents devront donner leurs autorisations).
    Et enfin, le CPE devra me fournir une fiche que je remplirai, et je serai en stage pendant quelques jours dans une classe de ES pour voir si je m'y adapte et que si ça me plaît.

    Selon vous, cette solution existe t-il vraiment?"

    Ce que j'explique ici ce n'est pas simplement aller parler au proviseur. C'est lui expliquer que je ne suis pas à l'aise dans la filière où je suis et que les matières ne m'intéresse pas.
    Je trouve cela inadmissible qu'on fasse passer des élèves non régulier en S alors que le prof de maths et de français s'oppose. Moi aucun de mes profs ne se sont opposer à mon passage, ils étaient au départ neutre et c'est pour cette raison qu'ils ont demandé mon avis. J'aurais préféré qu'on me dise que j'ai "pas le niveau" que "il n'y a plus de place"..

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Question sur l'orientation en ES

    Citation Envoyé par Bozturan Voir le message
    Je me répète : "Un ami à moi m'a dit que je pouvais demander une première ES après 2/3 semaines en allant au bureau du CPE et de lui expliquer mon mécontentement.
    Ensuite, il m'a dit d'écrire une lettre pour dire pourquoi je veux changer de filière. Moi et mes parents devront signer la lettre (Mes parents devront donner leurs autorisations).
    Et enfin, le CPE devra me fournir une fiche que je remplirai, et je serai en stage pendant quelques jours dans une classe de ES pour voir si je m'y adapte et que si ça me plaît.

    Selon vous, cette solution existe t-il vraiment?"

    Ce que j'explique ici ce n'est pas simplement aller parler au proviseur. C'est lui expliquer que je ne suis pas à l'aise dans la filière où je suis et que les matières ne m'intéresse pas.
    Je trouve cela inadmissible qu'on fasse passer des élèves non régulier en S alors que le prof de maths et de français s'oppose. Moi aucun de mes profs ne se sont opposer à mon passage, ils étaient au départ neutre et c'est pour cette raison qu'ils ont demandé mon avis. J'aurais préféré qu'on me dise que j'ai "pas le niveau" que "il n'y a plus de place"..
    "Il n'y a plus de place" n'est pas un argument valable de leur part, et vous pouvez leur rappeler que la filière "ES" n'est pas une filière à capacités limitées.
    Pour le reste :
    - Le CPE n'a aucun pouvoir décisionnaire.
    - C'est seulement le proviseur et lui seul qui peur revenir sur l'avis qu'il avait donné en juin et qui avait fait basculer la balance du mauvais côté.
    - Non ce n'est pas une "solution" dans le sens ou ce n'est pas une démarche identifiée, une procédure existante
    - encore une fois vous ne perdez rien à essayer, donc foncez si ça vous tient à coeur, écrivez un courrier au proviseur en lui demandant un entretien avec vos parents. Il vous recevra et vous expliquera ce qu'il est possible de faire. (à mon avis pas besoin de passer par le CPE, faites un courrier avec vos arguments à l'attention du proviseur, et amenez le au secrétariat)

  8. #7
    Bozturan

    Re : Question sur l'orientation en ES

    Hmm j'aurais le droit à un discours du genre "Il fallait réfléchir avant". Je vais essayer de trouver des personnes qui ont déjà tenter ce coup et savoir comment ça c'est déroulé pour eux.
    Sur ce coup le proviseur a été vachement égoïste.. surtout que j'étais bon en SVT, français, histoire, langues.. et en P-C et Maths c'était pas la catastrophe. Mais bon, la vie est faite ainsi.

  9. #8
    lulu2909

    Re : Question sur l'orientation en ES

    Bonjour,
    Je ne connais pas les détails mais je sais que dans mon lycée, un élève vient de demander de passer de 1ère L à 1ère ES et il a eu gain de cause. Donc ça se tente. Si c'est important pour toi, vas-y !

  10. #9
    Denayer

    Re : Question sur l'orientation en ES

    Je pense que c'est plus compliqué pour passer d'une filière technologique STMG à ES. Dans mon lycée on a 100% de réussite en STMG, c'est pas une filière garage en tout cas pour mon lycée c'est "sélective" ils prennent pas les fouteurs de merde.
    Je viens de faire des cours de STMG et je préfère LARGEMENT les matières scientifiques (P-C, SVT, Maths) par rapport au matière STMG (Gestion, Droit, Management). STMG c'est trop de concret, or moi j'ai un esprit scientifique. Mon proviseur ne vient plus au lycée (il a foiré la rentrée, emploi du temps, prof etc) du coup je vais devoir parler à mon CPE.

  11. #10
    Bozturan

    Re : Question sur l'orientation en ES

    "Passer d’une première générale à une terminale technologique – par exemple de première ES à terminale STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ou de première S à terminale STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) – ou l’inverse est possible, sous réserve de l’accord du chef d’établissement et de places dans la série convoitée. "

  12. #11
    Lico12345

    Re : Question sur l'orientation en ES

    Un ami est passé d'une 1ere ES a S mais ce vautre complètement ( il se vautré un peu en ES aussi ) . Il veut faire un iut

Discussions similaires

  1. Question Orientation M2/Thèse
    Par invite7b997c99 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2010, 00h21
  2. Question d'orientation !
    Par Aperture-Science dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2008, 19h49
  3. question d'orientation
    Par invite4fedb36b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2008, 02h08
  4. Question d'orientation
    Par invitea49fdb30 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2008, 19h16
  5. Question d'orientation
    Par invite3ee99048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2004, 10h27