Faire une première dans un lycée français à l'étranger
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Faire une première dans un lycée français à l'étranger



  1. #1
    Furix367

    Post Faire une première dans un lycée français à l'étranger


    ------

    Alors je m'explique, je suis en seconde GT et je me destine à une première S.
    Seulement j'aimerai vraiment partir à l'étranger faire une année dans un lycée français (afin de renforcer mon niveau en langues vivantes).
    Je pense que l'Allemagne est un bon pays pour ce projet (j'étudie l'anglais et l'allemand + dnl anglais) et j'ai trouvé un lycée français à Munich : lycée jean renoir.
    J'ai donc quelques question :
    - Comment est la sélectivité dans un lycée comme celui-ci ?
    - Comment trouver une famille d'accueil (afin de pratiquer vraiment l'allemand puisqu'à un lycée français on parle français) ?
    - Comment se passe la réintégration en France (peut-on aller dans un autre lycée que celui dans lequel on a fait sa seconde ?) ?

    Merci de m'avoir lu !

    Tout avis m'est aussi utile

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Faire une première dans un lycée français à l'étranger

    dans un lycée français, l'enseignement est effectivement en francais. ce genre de lycée est en général réservé aux résidents du pays.


    pour aller quelques mois en lycée en allemagne, il y a une association qui propose des échanges mais je crois que c'est pour les élèves de seconde et c'est dans des lycée allemands. la copine de ma fille avait participé à ce genre d'échanges mais je ne me rappelle plus du nom de l'organisme.

  3. #3
    Furix367

    Re : Faire une première dans un lycée français à l'étranger

    Merci pour la réponse, j'ai vu que des programmes type Erasmus existaient pour les lycéens mais étaient peu fréquents et que les lycées ne le proposaient pas souvent.
    Disons que je préférerai partir un an à l'étranger tout en validant une année du système scolaire français.


    J'ajoute aussi qu'il existe d'autres lycée français que celui de Munich en Allemagne et j'aimerai surtout comprendre comment se passe la sélection dans ces lycées.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Faire une première dans un lycée français à l'étranger

    il n'y a pas de sélection, il faut habiter dans le coin, déposer son dossier et s'il y a des places, ils te prennent. si ce sont des lycées publics francais avec du personnel de l'éducation nationale, ils ne te prennent pas si tu n'habites pas le coin!
    si c'est un lycée privé, ils te prennent si tu payes. je connais une enseignante du lycée privé franco-allemand de Shanghai. ce ne sont que des enfants d'expatriés.
    ce n'est pas le lycée international de Colomiers (31), où effectivement il y a une sélection pour les francais, très dur d'y entrer car c'est un lycée pour les étrangers vivants en France.
    il faut savoir que quitter un lycée, c'est facile mais la réintégration n'a rien d'automatique. il faut qu'il y ait des places, lycée de secteur ou pas. l'académie doit te trouver une place, mais elle n'est pas obligée de te caser dans ton lycée de secteur si celui ci est plein dans la section que tu veux (et cela arrive relativement facilement).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Furix367

    Re : Faire une première dans un lycée français à l'étranger

    Je comprends pour ce qui est de la sélection mais pour ce qui est du lycée, je serai plutôt intéressé par le lycée français de Berlin qui est public allemand cogéré avec l'administration française.
    Si je comprends bien il faut habiter sur place avec ses parent ou ça marche avec de la famille lointaine etc... ?

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Faire une première dans un lycée français à l'étranger

    a part demander au lycée en question...
    mefies toi quand même du retour...
    d'autre part, dans un tel lycée, tu ne vas cotoyer que des élèves avec des parents Francais. Le lycée ne va pas t'aider à trouver une famille allemande.
    de plus tu es mineure et donc tu ne peux pas faire ce que tu veux. une association qui gère l'échange ou le déplacement est une garantie.
    j'ai retrouvé le nom
    https://www.ofaj.org/programme-brigitte-sauzay
    renseignes toi auprès du Rotary-club, ils financent des échanges vers les états unis

  8. #7
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Faire une première dans un lycée français à l'étranger

    Tu dois passer par un organisme - en dehors de l'OFAJ, il y a des organismes privés comme wep, afs, silc, qui organisent ce genre de projets.
    Mieux vaut que tu passes une année dans un lycée allemand, voire un semestre (mais beaucoup de jeunes qui partent un semestre le regrettent
    car ils partent pile quand ils ont réussi à s'intégrer, à se faire des amis, etc). De cette façon tu es sûre de revenir bilingue et, comme le niveau
    scientifique en Allemagne est plus avancé en gymnasium qu'au lycée, tu auras pris de l'avance en maths/science si tu es en S.

Discussions similaires

  1. Lycéenne marocaine, inscription dans un lycée français
    Par pseudo1997 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2015, 14h50
  2. Faire sa première S dans un lycée français à Dublin
    Par invite90731606 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2012, 18h30
  3. Partir dans un lycée à l'étranger
    Par invitea464c5ed dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2011, 17h29
  4. Faire ma deuxieme année prépa dans un lycée français
    Par invite4d360878 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2011, 22h48
  5. Lycée Français A l'Etranger => PCEM1 en France ??
    Par invite7a7f0f7e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 21h58