l'option ISI
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

l'option ISI



  1. #1
    invite975d9f0f

    Question l'option ISI


    ------

    SALUT à tous

    savez vous quelles sont les matière enseignées dans cette spécialité ?
    ET quels métiers cette formation permet- elle ?

    -----

  2. #2
    Anthonaille

    Re : l'option ISI

    salut
    Alors cette option ne prépare à aucun metier, elle te donne juste un avant gout d'une partie de ce que tu fera en SI, si tu vas en SI.
    Aucune option de seconde ne prepare à un metier, elles sont juste faites pour te donner un avant gout des differentes fillière. Mais elles n'ont aucune influence pour ton orientation en S, ES, L; alors pour ton metier ça n'a pas la moindre espece de quoique ce soit qui pourrait ressembler de pret ou de loin à un semblant d'importance.
    Ceci dit la SI (en 1ere et Terminale) est une matière assez spéciale et si tu l'envisage je te recommande quand même l'ISI car sinon tu irais en SI en terrain inconnu et tu risquerais de le regretter.

    Ensuite ce qu'on enseigne en ISI c'est assez bizarre et heterogéne. Tu feras de la DAO, dessiner une pièce sur ordinateur, un tit chuya de dessin industriel sur papier, l'etude des liaisons cinematiques (ce sont les liaisons entre differentes surfaces des pièces d'un mecanisme : une sphère sur un plan, un cylindre sur un plan, une sphère dans une sphère évidée....), l'etude des GRAFCET (ce qui sert a programmer les automates : si un evenement x, la machine réalise l'operation A jusqu'à evenement y puis renchaine sur opération B....), il y a de la logique combinatoire ( tu a plusieurs interrupteurs branchés en serié et en parrallèle et tu dois calculer le si à la fin le courant passe ou ne passe pas en fonction de l'ouverture ou non des interrupteurs) et puis il y a l'etude globale des système( t'as x en entrée, y en sortie, c'est commandé par c sur ordre de d, ça reçoit des info de e..)

    Normalement la SI se fait toujours en demi-groupe avec pas mal de scéances de TP mais ce n'est que rarement de la manipulation ,s souvent c'est du grattage suite à l'observation d'un mecanisme.

  3. #3
    invite975d9f0f

    Re : l'option ISI

    et l'option isp

  4. #4
    Maxou49bis

    Re : l'option ISI

    Salut

    L'option ISP, c'est de la productique. Autrement dit, c'est la science de la production. Dans cette matière, tu vas découvrir les différentes méthodes d'élaboration de pièces mécaniques, par exemple, le tournage, le fraisage, le moulage... Tu verras des notions programmation de MCN (machine à commande numérique). Enfin, tu vas aussi voir des méthodes de gestion de production industrielle.
    Cette matière est principalement constituée de TP au cours desquels tu utiliseras des outils de production industriels (tours et fraiseuses conventionnels et/ou à commande numérique, machine à mesurer tridimensionnelles, fonderie, etc...) Ce sont des TP de 3 où 4h si je me souviens bien.
    Ce que je te conseille, c'est que tu ailles aux portes ouvertes du lycée dans lequel tu envisages d'aller car pour découvrir cette matière, le mieux, c'est que tu ai une démonstration.

    Bonne qhance pour la suite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxou49bis

    Re : l'option ISI

    Autre chose, j'allais oublier, pour ce qui est des poursuites d'études après cette seconde, tu peux faire une première S SI (Science de l'ingénieur) où un bac STI Génie méca, génie Electrotech ou génie Electronique (cette dernière option étant déconseillée selon moi car elle me semble peu intéressante en termes de débouchés professionnels). Dans tous les cas, ces bacs de sont que des bacs technologique et ils ne te permettront en aucun cas de trouver du travail. Après ces bacs, il te faudra envisager au minimum 2 ans d'études supplémentaires vers un BTS, un DUT voir plus si tu veux poursuivre tes études plus loin. Au final, cela reviens à dire qu'après cette seconde, tu dois compter au minimum 4 ans d'école avant d'arriver sur le marché du travail.
    Au contraire, si ton souhait est d’entrer rapidement sur le marché de l’emploi, je te conseille de ne pas tenter du tout la seconde ISI mais de t'orienter vers des filières professionnelles telles que les CAP, les BEP où les bacs pro qui proposent des formations dans le même domaine.

  7. #6
    invite1f358252

    Re : l'option ISI

    Personnellement j'étais en ISI et c'est interressant mais sans plus !! Par contre la SI je trouve sa vraiment génial!
    Mais bon tout est une affaire de gout.

    Personnellment, je te conseille en option ISI si tu est intéressé par un Bac S et que tu veux découvrir quelques systèmes techniques
    ISP si tu veux découvrir les différentes filières STI (il ya aussi des filières de méca qui sont représenté comme PM (Productique-mecanique) SM (Structure-mettalique).
    L'option ISP est plus axé pratique que l'option ISI

    Voila voila
    Bonne chance pour ton orientation

Discussions similaires

  1. Qu'est ce que l'option SI ?
    Par invite37a56d45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2009, 09h04
  2. l'option sport au bac
    Par pseudoguyanais dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2008, 16h45
  3. Seconde : LV2+ISI ou ISI+MPI(+LV2 en option facultative) ???
    Par invitedf17bbdc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2007, 17h48
  4. I love ISI : seconde ISI ?
    Par invite435e4945 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/01/2007, 12h31
  5. Choix de l'option en L1 Sciences de la Vie.
    Par invited2ff95d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2006, 00h56