Quel cours d'explo?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel cours d'explo?



  1. #1
    invite0017bce7

    Quel cours d'explo?


    ------

    Salut! Je m'appelle Dalia et je suis en 3e (je passe le DNB les 19 et 20 juin) et au trimestre 3. La semaine prochaine, on nous communique une fiche d'orientation pour la seconde. J'ai le choix entre 4 cours d'explo, 2 m'intéresse Mais je suis perdue. Ces cours sont MPS (Mèthodes et pratiques scientifiques) et ICN (Informatique et création du numérique).Pour le bac, je ferais une S car génie logiciel ou Game design bla bla. Je pense faire ICN. NB: Ce sont des cours non notés. Est-ce une bonne idée? Oh et les autres 2 sont Littérature et société, et arts du spectacle.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quel cours d'explo?

    attention, selon le lycée certains cours d'exploration sont contingentés. en clair, s'il y a 30 places et que tu es classé 40e des demandeurs, tu n'auras que ton second choix à condition qu'il ne soit pas déjà complet et tu peux te retrouver dans l'option que personne ne veux!
    donc selon ton niveau et selon ton lycée de secteur, vises quelle chose que tu es sur d'avoir. en MPS, tu ne feras aucun travail en numérique mais plutot la fabrication du yaourt...

  3. #3
    Calasetta

    Re : Quel cours d'explo?

    De toute façon sache que ça n'a que très peu d'importance pour ta scolarité. Perso j'avais choisis ION (Informatique Objet Numérique), je pense que c'est ton ICN. Truc important à savoir, si tu prends cette option tu seras dans une classe presque exclusivement de mec (5 filles sur 36 dans ma classe de 2nd). Je dirais pas que c'était ma meilleure année de lycée à cause de ça ... Bref, ce n'est que personnel, si tu préfères les mecs aux filles alors pas de problème X).
    Je ne sais pas si tu as l'option STI2D dans ton lycée, mais bcp de personnes de ma classe se sont orientées vers cette filière par la suite. Je ne dis pas que tu devras aller en STI ^^ juste que STI et S c'est une "mentalité" un peu différente (je ne blesse personne bien sur, ma soeur était elle même en STI).
    Sinon en gros j'avais """""programmé"""""" un voiture, j'avais fait du excel je crois je sais plus trop ^^ Mais 90% du programme c'était sur l'ordi. Perso j'ai regretté de pas avoir pris MPS mais c'est uniquement parce que j'adore la bio et parce que je n'avais pas compris ce que c'était à la base MPS. Et effectivement c'est en gros des expériences en laboratoire.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quel cours d'explo?

    le fait de la classe de mecs est propre à ton lycée. dans le lycée de ma fille, il y avait deux demies classes de SI pour éviter ce genre de choses. cela dépend essentiellement de la taille du lycée et du type de lycée.
    par contre pour les choix plus littéraires, le lycée avait tendance à les séparer des options scientifiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hug34

    Re : Quel cours d'explo?

    Alors comme c'est indiqué dans le nom les options d'explos ont été crées pour te faire une idée d'un domaine nouveau pour toi.
    Mais ça n'a aucune influence sur la suite de tes études , donc no stress.
    Pour choisir tu as plusieurs stratégies possibles.
    Soit tu prends ce qui se rapproche le plus de tes goûts. Histoire de ne pas passer des heures à faire un truc que tu n'aimes pas.

    Soit tu suis l'esprit du truc et tu prends une matière dont tu te demandes si des fois ça ne pourrait pas t’intéresser.
    Typiquement "Je me vois bien ingénieur , est ce que la terminale S-SI serait une bonne option" et dans ce cas , tu optes pour SI ou création et innovation technologique.

    Soit beaucoup plus stratégique mais pour ça faut bien connaitre la politique de ton futur Lycée (de l’intérêt de faire partie des associations de parents d’élèves).
    Et tu prends l'option qui va te mener dans les meilleures classes pour faire ce que tu veux.
    Généralement pour ce qui est filières scientifiques, les meilleurs prennent options MPS ou SI.

Discussions similaires

  1. Quel logiciel pour écrire vos cours ?
    Par Alzen McCAW dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/07/2016, 14h16
  2. Heuristics.Reserved.Word.Explo it
    Par yohann2008 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2012, 08h05
  3. [Aide] Quel cours apprendre ?
    Par invite174ba3c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2008, 22h39