besoin d'aide urgente pour orientation avant le bac

Affichage des résultats du sondage: Quel filiere devrais-je choisir

Votants
1. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • prendre le tres gros risque de passer et S mais avoir toutes les portes ouvertes apres

1 100,00%
  • aller en es et abandonner la medecine/biologie mais y exceller

0 0%
Sondage à choix multiple
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invite7e18dec3

------

Bonjour a tous,
    je suis une élève en classe de seconde, et actuellement je dois rendre ma fiche de dialogue avec ma décision FINALE sur le choix S-ES, mais je suis très hésitante, d’où ma participation a ce forum. J'ai besoin d'aide rapide.
    J'aimerai tout d'abord préciser que j'ai été acceptée en S et en ES et que je ne sais toujours pas ce que je veux faire plus tard. J’hésite entre science-po, droit, recherches scientifique/biologie, et enfin, la médecine. Donc, en lisant cela, vous devriez vous dire que je dois, bien évidemment, aller en S. Mais c'est la ou se pose le problème. En effet, j'ai de bien meilleurs résultats dans les matières littéraires que scientifiques (apart la SVT que j'adore). Mais si je fais ES, la porte est quasiment fermée pour les études scientifiques, et donc je limite mes possibilités de métiers/études supérieures pour le domaine scientifique qui me plaît. Et bien que j'y sois acceptée, je ne me sens pas apte d'aller en S et d'y réussir, je suis, bien évidemment, prête a travailler a fond ( ce que je ne suis pas du tout habituée a faire), mais j'ai vraiment peur que ce ne soit pas assez, et je ne suis pas du tout prete a prendre le risque de rater mon bac. Je ne veux, d'autant plus, rejeter un de mes rêves parce que j'ai peur. Je tiens a préciser aussi que j'adore les matières littéraires, et que je participe dans des concours de discours et de débats tel ambassadeur en herbe, et le model united nations.
    merci en avance..

-----

aro31
    Animateur Orientation

Re : besoin d'aide urgente pour orientation avant le bac

conseil gratuit : tu peux rayer recherches scientifiques en biologie. secteur complètement bouché. bcp trop d'étudiants et ce n'est pas tes qualités littéraires qui te feront sortir du lot.

le fait de réussir en bio ne démontre effectivement pas que tu sois une scientifique née.
    tout dépend de ton niveau de maths et de physique. si en seconde tu culmines à 12 et que cela ne te passionne pas, à mon avis cela va être difficile.
    tu obtiendras de bien meilleurs résultats en ES.
    très honnetement il y a bcp de métiers non scientifiques où on gagne bien mieux sa vie qu'après des études scientifiques. en France cela ne rapporte pas d'etre docteur es sciences, il faut plutot etre avocat. le prestige du bac S s'éteint très vite en post bac...
    donc à part si tu veux faire médecine...

invite7465f6f8

Bonjour à toi,

J'étais comme toi, je ne savais pas quoi choisir, j'ai toujours été BIEN meilleure en Français qu'en Sciences. J'étais accepté dans toutes les options. J'ai choisi S car je ne savais pas ce que je voulais faire plus tard et que j'aimais la SVT, et avec S tu peux TOUT faire, même devenir prof de Français (ouioui). Tu peux d'ailleurs choisir l'option SVT en terminale, tu n'auras donc au final pas énormément de Physique-Chimie, mais quand même 6h de Math (Sachant que si tu prends option Math en ES tu en auras presque autant).
    Un conseil : si tu hésites, que tu ne sais pas trop ce que tu veux faire plus tard, va en S, et ne t'inquiètes pas pour ton niveau, tu réussiras, en bossant tu rattraperas tes lacunes si tu en as fais moi confiance, vraiment. J'en avais et j'ai réussi à avoir mon bac une mention.
    Imagine toi en fin de terminale, si tu as fais L tu pourras t'orienter vers des filières littéraires, vers du droit... si tu as fais S : tu ne te fermes AUCUNE porte (Math, Bio, Droit, Commerce, Philo, prépa commerce...), si tu fais ES tu peux grosso modo tout faire sauf du scientifique (logique, puisqu'en terminale tu n'auras déjà plus de SVT ni de PC).
    Dis-toi que même en prépa scientifique tu auras du français
    Pour finir, je dirais que la quantité de travail demandée en terminale est la même si tu bosses vraiment et régulièrement dans le but d'avoir un bon dossier quelque soit l'option (L, ES, S).
    Écoute toi surtout, va dans ce qui t'attires le plus, et dans quelque chose qui te permettra de réaliser tes rêves, et ne doute jamais de tes capacités, car tu y arriveras.
    Bonne soirée à toi !

vep
    Responsable des forums

Fermeture du sondage.
    Ce n'est pas aux autres de décider pour vous, encore moins lorsque "ces autres" sont des inconnus cachés derrière des pseudos et dont vous ne savez rien ... pas même s'ils ont un minimum de compétences et connaissances en la matière.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite7e18dec3

Je tiens a te remercier vraiment pour ton honnêteté que j'admire tant, parce qu'on me dit qu'il faut pas douter de ses capacités et des trucs de ce genre mais a vrai dire si vraiment je m'en sors pas très bien en seconde en maths/physique c'est que ça passera pas du tout en 1ere/terminale S. Donc merci encore une fois pour me l'avoir affirmée, et de m'avoir montré comment ça se passe plus ou moins en France..

invite7e18dec3

Re-bonjour ,
    je reconnais bien que la filière S ouvre toutes les portes et je suis plutôt quelqu'un d'optimiste et quelqu'un qui a plus ou moins confiance en sois donc normalement je dirais qu'il faut que j'aille en S et bosser, mais la je ne pense vraiment pas que je pourrai m'en sortir en maths/physique. Mais sincèrement, merci pour tes conseils que je vais garder sûrement en tête.

aro31
    Animateur Orientation

le bac S n'ouvre pas toutes les portes, surtout avec un bac S obtenu sans résultats dans les matières scientifiques. il ne faut pas se leurrer là dessus. le pire est de se retrouver dans l'enseignement supérieur avec un bac S de littéraire et d'être convaincu qu'il faut l'utiliser en tant que scientifique. un bon bac non S vaut mieux qu'un bac S obtenu avec des notes non scientifiques.

de plus obtenir des mauvais résultats n'est jamais encourageant. il faut faire les études pour lesquelles on a des facilités (à obtenir de bons résultats), tu ne vas pas construire ton avenir en étant obligé de se "farcir des études"...alors que celles d'à coté t'inspirent nettement plus!

Discussions similaires

1. Besoin d'aide urgente!
    Par inviteb021e15b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2011, 02h43
  2. besoin d'aide pour l'avant dernière question
    Par invitedf407f8f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2009, 22h32
  3. Besoin d'aide urgente pour un sujet de TPE première S
    Par invite2b46d0fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0