Formation juridique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Formation juridique



  1. #1
    Enyms

    Formation juridique


    ------

    Bonjour

    Je vous expose rapidement mon problèmes : Je suis en Terminal STL (Science et Technique du Laboratoire) et je pense faire une réorientation pour mes étude supérieur. Je ne m'en sort pas du tout en science d'ou mon choix de réorientation, et ma moyenne en pâtis.

    J'aimerais donc me tourner vers des études judiciaire et j'ai vue deux types de formation : IUT Juridique et L1 Droit. Quelle est la différence entre ces deux formations ? Dernière question, si je veux faire avocat, je suis obliger de passer un concours de magistrature ou existe-t-il d'autres concours ? car j'ai pu lire que le concours était très compliqué.

    J'espère que vous pourrez répondre à mes questions

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Formation juridique

    Bonjour,

    Avez-vous commencé à faire des recherches par vous même ?
    Vous pouvez
    - Regarder sur le site de l'université le programme de la L1 de droit puis du DUT CJ et comparer
    - Regarder quelles sont les modalités d'études en licences et regarder si elles sont adaptées aux bac technologiques
    - Regarder les débouchés de chacune de ces formations

    Pour Avocat : oui, il y a d'autres solution que de passer par le concours du barreau, mais elles sont surtout destinées aux personnes ayant de l'expérience et ayant eu des responsabilités qui peuvet être dispensés du concours (exemple : M. De Villepin, ancien premier ministre est passé par là pour assurer sa reconversion).
    Donc, oui c'est un concours exigeant. Mais comme pour beaucoup de métiers


    Pour les IUT, une source ici : http://www.iut.fr/formations-et-dipl...iches-dut.html (et vous verrez qu'il y a plein de DUT intéressants, non scientifiques.
    (Autre chose : attention à la sélection, venant d'un bac STL, il vous faudra un super dossier pour espérer intégrer un DUT carrières juridiques, plus destiné aux bacheliers L/ES ou STMG.)

  3. #3
    Enyms

    Re : Formation juridique

    Bonjour
    Merci beaucoup pour votre réponse. Oui j'ai déjà fais des recherche et il me semble que ça ne débouche pas sur les même carrière mais je ne suis pas je car ce n'est pas très précis et je vais bien sûr continuer mes recherche.

    Pour ce qui est du dossier malheureusement il n'est pas très bon et c'est donc la raison de ma réorientation...

  4. #4
    Lucas06

    Re : Formation juridique

    Bonjour Enyms,

    En résumé, pour être avocat, il faut :
    - Un Master de droit
    - Le CRFPA : https://www.cnb.avocat.fr/fr/lexamen-dentree-au-crfpa


    Je vous suggère de vous renseigner sur les métiers juridiques.
    Souhaitez-vous exercer en tant qu'avocat, ou travailler dans le domaine juridique ?
    Il existe de nombreux métiers liés à la justice, prenez le temps de les découvrir, leurs prérequis et spécificités

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Statut juridique
    Par Dark_StorM dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2015, 18h27