ES ou L?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

ES ou L?



  1. #1
    invitedfd10b57

    ES ou L?


    ------

    Bonjour,
    J'ai fait une partie de ma scolarité a l'étranger dans un pays anglophone pendant 4 ans. Je suis rentrée en France à l'age de 15 ans et j'avais déjà fait la moitié du programme de 3ème mais en anglais. J'ai alors du "redoubler" pour refaire ma 3ème entière ici vu que je n'avais pas fait le programme en entier.
    Je suis actuellement en Seconde ES, bien que l'anné soit bientôt achevé.
    J'ai donc déja rempli ma fiche d'orientation en demandant première ES pour l'anné prochaine. Les profs au 1er trtimestre m'avait dit que je pourrais aller en ES mais en faisant des efforts dans les maths, la géographie/histoire ainsi que en SES, et en précisant que L serait peut -être préférable car je parle courament l'anglais.
    Mon conseil de classe a donc eu lieu hier soir, et c'est aujourd'hui que je suis allée cherché les résultats de mon dossier du 3ème trimestre. Au début de l'anné j'avais 12,7 de moyenne et voici les notes de mon bulletin de ce dernier trimestre:
    Français: 9.30
    Hist-Géo: 7
    Maths: 6.50
    Physique-Chimie:8.60
    Sciences économiques et sociales:9
    Anglais LV1: 17.80
    Education physique et sportive: 14
    Esapagnol LV2: 8.50
    Section Anglais Européenne: 17
    Histoire-géo euro: 16
    SVT: 7.10
    Moyenne: 11

    J'ai donc demandé 1ère ES car j'ai peur que 1ère L soit trop littéraire pour moi, et qu'en plus vu que je n'ai commencé que l'espagnol en 3ème j'ai de lacunes et des difficultés dans ce language.
    La 1ère ES m'a été refusé aujourd'hui. On me propose soit de faire une 1ère L ou bien de redoubler (ce que je ne veux pas du tout vu que j'ai déja une anné de retard)
    Vu mes notes, mon prof principal dit que je n'ai pas les capacités d'aller ES, mais je l'avoue et je regrète érnomément ceci n'est que de ma faute, car je me suis relaché cette année, je n'ai donc presque pas
    ravaillé. J'ai révisé à fond qu'aux derniers devoirs où j'ai eu un 14 (ses) un 9 en maths et un 11 en physique.
    Je m'en veux énormément et ce n'est que de ma faute, je suis on va dire "complétement perdu" maintenant au niveau de mon orientation. J'ai un rendez-vous avec mes parents ce samedi pour convaincre de me faire passer en 1ère ES et après il y aura une commision d'appel.
    Ce que je voulais savoir c'est si je dois aller en L ou bien ES.

    L'économie et l'hist-géo m'intéressent mais je ne suis pas du tout investi dans ces matières cette année.
    De plus j'envisage de partir travailler a l'étranger plus tard ou y faire mes études car les pays anglophones me fascinent, j'adore parler anglais et cela me manque. La photographie me passione, travailler dans la restauration et l'hottellerie m'intéresseraient et en+ cela me ferait voyager et j'aime bien aussi aider les autres.
    Voila je sais que j'ai écrit beaucoup, j'espère que vous pourrez m'aider car ma mère est un peu désespérée a propos de ma situation et aussi car je ne sais pas encore ce que je veux faire plu tard et je ne sais pas trop à qui m'adresser étant doné qu'il ne me reste que 3 jours...
    merci d'avance et désolé de cette longue question.

    -----

  2. #2
    invite06020107

    Re : ES ou L?

    slt , je ne veux pas te décourager mais as tu pensé au redoublement ?
    avec a peu près 8 en SES comment vas tu faire l'année prochaine en ES ??
    Pour la L ton excellent niveau en anglais pourrait t'aider ...
    voila mon avis
    bonne chance
    a+

  3. #3
    invite3d6506f8

    Re : ES ou L?

    Je suis prof d'Histoire et Géographie.

    Honnêtement, des dossiers scolaires (au niveau des résultats, j'en ai vu plein...). Et bien, je te conseille de ne surtout pas t'entêter pour passer en ES et même en L car j'ai vu de nombreux élèves passer avec des notes comme les tiennes et s'effondrer en première ES ou L !!!
    En plus, au vue de tes notes, la commission d'appel, ce n'est pas gagné ! Reconnaît toi même que tes résultats sont loin d'être bons !

    Si tu t'entêtes à passer en 1ère ES ou L, voilà quelles pourront être les conséquences : un redoublement de première (c'est donc reculer pour mieux sauter !) ou carrément pire une réorientation en lycée professionnel en BEP !!! J'en ai déjà vu !

    Sois lucide : tu es excellente en Anglais (c'est un bon point positif) mais d'autres matières où tu as un niveau tout juste "acceptable" (et encore !!!) comme le Français, l'Histoire-Géographie ou l'Espagnol (LV2) ont des coefficients très importants en L et ES.
    Et si tu veux faire ES, tes résultats en Maths et en Sciences Economiques et Sociales sont franchement catastrophiques !

    De plus, tu es vraiment "trop juste" en Sciences (Physique et SVT) et n'oublie pas qu'il y a une épreuve de Sciences anticipée en fin de 1ère ES ou L. Même si cette épreuve n'est pas très compliquée, tu risques de partir avec des points de retard...

    Comment auras-tu ton bac avec de telles lacunes ?

    Franchement, tes profs sont lucides et te conseillent une bonne chose : le redoublement, même si tu as déjà un an de retard, qu'est-ce qu'une année dans une vie. Il faudrait que tu prennes lucidement cette décision du redoublement en te disant qu'il te sera profitable sur trois points :
    1) - Tu combleras tes lacunes (et auras donc le choix de ton orientation en toute connaissance de cause à la fin de ton redoublement de seconde).
    2) - Tu vas acquérir des méthodes de travail qui te seront nécessaires jusqu'au bac, peut importe le bac que tu choisiras. Tu vas ainsi te mettre à travailler à fond (tu le dis toi même "je n'ai pas travaillé cette année").
    3) - Tu vas pouvoir murir ton choix d'orientation pour le bac et après le bac qui me semble encore trop flou.

    Tu sais, tes profs sont là pour t'aider. Ils ne sont pas sadiques mais pèsent réèlement tes chances de réussite avec de "tels résultats". Vraiment, songe à tout ce que je t'ai dit et surtout à une possibilité de redoublement comme une véritable chance qui t'est offerte.

    Voilà, je ne souhaite pas te décourager en te disant tout çà mais simplement que tu ouvres les yeux car j'ai une petite pratique déjà dans l'orientation et dans l'échec (malheureusement) de certains de mes élèves.

    Et puis pour finir, je te prends l'exemple de ma mère (celui que je connais le mieux !) : elle avait de grosses difficultés au collège et au lycée et a redoublé plusieurs fois, toujours en s'accrochant, en travaillant et en prenant ses redoublements pour des chance qui lui étaient offertes. Elle a eu son bac à 21 ans (avec trois ans de retard) et a pu faire ce qu'elle souhaitait : un BTS Comptabilité-Gestion et une licence de Droit. Aujourd'hui, elle est épanouie dans son travail. Alors, tu vois rien n'est jamais perdue !!!

    Autre et dernier exemple : mon cousin, à la fin de la seconde avec des résultats littéralement catastrophiques, sa mère contre l'avis de tous les professeurs a forcé son passage en ES. Conséquences : redoublement de la 1ère ES et redoublement de la Terminale ES puis Bac obtenu de justesse à l'oral de rattrapage. Il n'a été pris en BTS (vue l'analyse de ses résultats catastrophiques au lycée). Il s'est inscrit en Fac de Sociologie (sans réel projet professionnel, ni ambition) et a très vite abandonné en première année car il n'avait aucune méthode de travail. Le chômage l'a guetté pendant de longs mois et finalement, il n'a pas pu faire d'études supérieures. Etant déjà prof à l'époque, je pense que tout cela aurait pu être évité par l'acceptation d'un redoublement de seconde.

    Tu as les cartes de ton avenir en main, à toi de faire le bon choix ! Il faut que tu en sois consciente. Ton avenir se prépare dès maintenant...

  4. #4
    invite464a9a3e

    Re : ES ou L?

    Pour moi, s'ils te proposent L j'aurais accepté.
    En fait, les professeurs ne se bassent pas uniquement sur ta moyenne, mais aussi sur tes capacités.
    Donc, s'ils te proposent L, c'est qu'ils pensent que tu pourras suivre l'année prochaine et que tu peux réussir dans cette filière, donc ne t'inquiète pas trop pour ça.
    Mais l'important, c'est que tu fasses ce que tu veux faire donc si vraiment tu veux faire ES, alors vas-y.
    Je suis un peu dans la même situation que toi au niveau des résultats et je veux faire ES.
    Français: 10.6
    Anglais: 9.6
    Espagnol: 11.8
    Hist/géo: 7.5
    Mathématiques: 10
    EPS: 11
    S'ils me proposent L, je pense pas que j'aurais pas hésité une seconde car, pour moi L c'est une très bonne filière.
    a+++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedfd10b57

    Re : ES ou L?

    Merci de ta réponse, mais j'ai fait beaucoup de recherches et je sais que L n'est pa fait pour moi même si mon niveau d'anglais me le permettrait. Je trouve que le Bac L ferme beaucoupd de portes et les débouchés de m'intéressent pas. Toi ca va tu as la moyenne en mathématiques ainsi qu'en français et cela va t'aider car il faut aussi savoir rédiger en ES.
    Merci de ta réponse
    a+

  7. #6
    invitedfd10b57

    Re : ES ou L?

    Merci de ton aide mais je ne veux pas du tout redoubler, je sais que j'avais les capacités d'avoir des meillleures notes mais c'est tampis pour moi car je ne les ai pa utulisés et voila où j'en suis, je vais essayer de convaincre mon lycée de me faire passer en ES car le bac L ne m'intéresse pas et le redoublement non plus. Les profs pensent que je ne vais pas y arriver a cause de mes moyennes mais il faudra bien que je leur avoue que je n'ai pas beaucoup travaille et que j'aurai pu faire mieux.
    Merci de ton conseil
    a+

  8. #7
    invitedfd10b57

    Re : ES ou L?

    Merci de ta réponse, mais j'ai fait beaucoup de recherches et je sais que L n'est pa fait pour moi même si mon niveau d'anglais me le permettrait. Je trouve que le Bac L ferme beaucoupd de portes et les débouchés de m'intéressent pas. Toi ca va tu as la moyenne en mathématiques ainsi qu'en français et cela va t'aider car il faut aussi savoir rédiger en ES.
    Merci de ta réponse
    a+

  9. #8
    invitedfd10b57

    Re : ES ou L?

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs
    slt , je ne veux pas te décourager mais as tu pensé au redoublement ?
    avec a peu près 8 en SES comment vas tu faire l'année prochaine en ES ??
    Pour la L ton excellent niveau en anglais pourrait t'aider ...
    voila mon avis
    bonne chance
    a+
    Merci de ton aide mais je ne veux pas du tout redoubler, je sais que j'avais les capacités d'avoir des meillleures notes mais c'est tampis pour moi car je ne les ai pa utulisés et voila où j'en suis, je vais essayer de convaincre mon lycée de me faire passer en ES car le bac L ne m'intéresse pas et le redoublement non plus. Les profs pensent que je ne vais pas y arriver a cause de mes moyennes mais il faudra bien que je leur avoue que je n'ai pas beaucoup travaille et que j'aurai pu faire mieux.
    Merci de ton conseil
    a+

  10. #9
    invitedfd10b57

    Re : ES ou L?

    Citation Envoyé par FGR2
    Pour moi, s'ils te proposent L j'aurais accepté.
    En fait, les professeurs ne se bassent pas uniquement sur ta moyenne, mais aussi sur tes capacités.
    Donc, s'ils te proposent L, c'est qu'ils pensent que tu pourras suivre l'année prochaine et que tu peux réussir dans cette filière, donc ne t'inquiète pas trop pour ça.
    Mais l'important, c'est que tu fasses ce que tu veux faire donc si vraiment tu veux faire ES, alors vas-y.
    Je suis un peu dans la même situation que toi au niveau des résultats et je veux faire ES.
    Français: 10.6
    Anglais: 9.6
    Espagnol: 11.8
    Hist/géo: 7.5
    Mathématiques: 10
    EPS: 11
    S'ils me proposent L, je pense pas que j'aurais pas hésité une seconde car, pour moi L c'est une très bonne filière.
    a+++
    Merci de ta réponse, mais j'ai fait beaucoup de recherches et je sais que L n'est pa fait pour moi même si mon niveau d'anglais me le permettrait. Je trouve que le Bac L ferme beaucoupd de portes et les débouchés de m'intéressent pas. Toi ca va tu as la moyenne en mathématiques ainsi qu'en français et cela va t'aider car il faut aussi savoir rédiger en ES.
    Merci de ta réponse
    a+

  11. #10
    invitedfd10b57

    Re : ES ou L?

    Dsl pour les messages en trop, je me suis trompé!

  12. #11
    invite464a9a3e

    Re : ES ou L?

    De rien
    J'espère que tu vas obtenir ton passage dans la filière souhaité.
    Bon courage pour la suite.
    A+++

  13. #12
    invite2dcdec26

    Re : ES ou L?

    Bon ben je vais rajouter aux précédents avis, mon humble opinion de terminale S

    C'est vrai que tu n'as pas les résultats nécessaires pour passer une bonne année en ES... Mais tu as l'air vraiment motivé pour faire une 1ère ES, et au contraire, réticent à l'idée d'aller en L. Il faut se méfier de l'orientation en L "par défaut" c'est malheureusement souvent le cas, et ça fait des classes avec une bonne partie de personne là pour éviter le redoublement, et ça nuit considérablement au travail des personnes là par "vocation littéraire".

    Alors après à toi de voir. Soit le redoublement de 2nd SES, soit la demande passage en 1ère ES par la commission d'appel, AnimauXpassion a l'air de dire que c'est pas gagné, mais je sais que moi si j'avais dû redoubler, j'aurai préférer passer une année de 1ère S horrible avec vraiment de mauvaises notes et refaire ensuite cette année là, le programme étant déjà plus ciblé sur la filière choisie.

    Mais c'est vrai que si tu as déjà des lacunes, il vaut peut être mieux redoubler la seconde pour consolider tes acquis ? Surtout si tu n'as pas de très bon résultats en éco. Après, je pense que ca dépend de ta personnalité je pense.

    Bon je sais pas si mon post t'auras bcp aidé, en fait lol mais à mon avis, ne choisi pas L si tu n'as pas envie... mieux vaut refaire une année de seconde pour ensuite pouvoir aller là où tu as envie... !!!! Tu sais, les années de retard des études, une fois dans la vie active, on les oublie vite...mieux vaut avoir de bonnes bases et faire ce que tu as envie de faire au final plutot que vouloir ne pas perdre une année de plus et au final faire quelque chose qui ne te plait pas

  14. #13
    invite464a9a3e

    Re : ES ou L?

    Salut,
    Alors, ta obtenu ton passage?
    Bon courage.
    ++