Besoin d'aide pour mes spe bac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Besoin d'aide pour mes spe bac



  1. #1
    Hedy Malou

    Besoin d'aide pour mes spe bac


    ------

    Bonjour, bonsoir, ,
    Je me présente rapidement hedy, je suis en 3ème dans un collège privé, j'ai 14.5 de moyenne générale (15 sans compter les matières qui disparaissent en 2nd).
    Je voulait rester dans mon institut privé afin de faire un bac S, mais avec la réforme je ne sais plus
    Voilà comme option, je souhaite prendre comme spécialité physique et Sciences numériques et informatique et comme option math complémentaires. Mais c'est là que j'ai peur car je me dit que math complémentaire ne suffirait peut être pas pour devenir électronicien. C'est justement là mon soucis. Et puis je me suis aussi dit que pour faire électronicien il fallait faire des études d'ingénieurs, et qu'il faut donc que je remplace les sciences numériques par les sciences de l'ingénieur.
    Que choisir entre sciences numériques et informatiques ? Les maths complémentaires suffisent elle pour devenir ingénieur ? Quelles sont les meilleures débouchés ?
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
    PS : il se peut que je réponde rapidement et lentement, je m'excuse d'avance

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'aide pour mes spe bac

    Bonjour,
    Alors, en seconde, tu n'as pas encore à choisir de spé, mais tu as raison d'y réfléchir car les élèves d'un lycée donné sont prioritaires sur les spés offertes par ce lycée, et par conséquent les élèves des autres lycées passent après.
    Pour être ingénieur, il y a UNE spécialité absolument obligatoire: Maths en 1e, puis Maths ET/OU Maths expertes en Terminale. Maths complémentaires c'est pour ceux qui vont faire de l'économie ou bien PACES (médecine), pour lesquels il faut un peu de maths mais où les matières principales sont différentes.
    Ensuite, tu peux faire PC ou NSI, les deux préparent à des filières ingénieur, PC plutôt aux prépas (MPSI, PCSI) et aux écoles d'ingénieur généraliste, et NSI plutôt pour être ingénieur informatique. Tu peux carrément faire Maths, PC, et NSI en 1e, et prendre Maths + la matière où tu es le meilleur en Terminale. (La spécialité que tu abandonnes se passe au bac en fin de 1e et ne compte que pour 5%, rien que le contrôle continu c'est 10%!)
    Tu peux aussi faire Maths, NSI, SI, mais ce n'est pas obligatoire pour être ingénieur, à toi de demander pour savoir si PC est obligatoire pour être électronicien.
    Une autre voie généraliste c'est Maths, PC, Anglais, avec en Terminale Maths+Maths Expertes et PC - ça garde ouvertes les filières IUT et prépas ainsi que les filières internationales des écoles d'ingé postbac.
    (Il n'y a pas de SVT en prépa ingénieur etc. Par contre si tu hésites entre ingénieur et médecine, il faut que tu fasses Maths, PC, SVT en 1e, et que tu te décides entre les deux en Terminale.)
    Dernière modification par myos ; 03/04/2019 à 00h09.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2013, 16h51
  2. Besoin d'aide pour une étude (besoin de réponses)
    Par invite49d1f279 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 12h47
  3. admission pour post-bac besoin aurait besoin d 'une grande aide svp
    Par invite0b129661 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 14h53
  4. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37