Choix de spé pour la Terminale S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix de spé pour la Terminale S



  1. #1
    HunterZ

    Choix de spé pour la Terminale S


    ------

    Bonjour
    Je suis en classe de 1ere S-SVT, et il va bientôt falloir choisir une spécialité pour l'année prochaine... Pour le conseil de classe du deuxième trimestre, il y a eu un sondage pour savoir quelle spécialité chaque élève désirait choisir et j'ai choisi la svt mais aujourd'hui je me rends compte que j'hésite avec la physique-chimie... Plus tard j'aimerais faire des études en fac de bio, sauf que mon gros point négatif en svt c'est la partie géologie ! (j'en aurais d'ailleurs en première année de licence...)
    cette partie ne m'intéresse absolument pas et j'ai du mal à la comprendre, j'ai de mauvaises notes en géologie, mais de bonnes notes dans la partie biologie... Et je sais qu'en spé SVT une partie du programme est consacrée à la géologie donc j'hésite vraiment... (même si je sais très bien que dans tous les cas il y a de la géologie en TS). La spé maths ne m'intéresse pas du tout mais du coup la spé physique chimie m'intéresse quand même beaucoup, mais j'ai des lacunes en tp (je suis loin d'être la seule personne de la classe mais voilà)
    Voici mes moyennes dans les 3 matières scientifiques aux 2 premiers trimestres :
    en SVT, j'avais 14,30 au 1er, au 2eme : 12,30
    en physique chimie au 1er : 11 et au 2eme : 12
    maths : au 1er : 14,75 et au deuxième : 12,50
    Je pense que mes moyennes sont plutôt correctes en sachant que mes profs de physique et svt sont assez sévères concernant les notes (quand je compare avec d'autres profs du lycée)
    J'aime beaucoup la physique chimie mais je ne supporte pas mon prof cette année. Je vois 1h par semaine un autre prof de physique qui aide les 1ere S, il nous aide à comprendre notre cours et ce prof est vraiment top ! Je comprends mieux avec lui. Je pense lui demander conseil en mai mais j'aimerais également d'autres avis extérieurs.
    Voilà donc je sais qu'il existe des tonnes de personnes demandant conseil à ce sujet mais j'aimerais juste quelques avis en fonction de ma situation...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Choix de spé pour la Terminale S

    Pour des études de bio on peut faire SVT ou PC, surtout si tu prends un filière avec pas mal de biochimie, biotechnologies, etc. Sans oublier les portails science en fac.
    Si tu vises UTT, UTC, UTM*, mieux vaut prendre PC.
    Donc tu ne seras pas pénalisé/e si tu fais PC.
    Attention cependant: tout comme SVT comprend de la bio et de la géologie... PC comprend de la physique et de la chimie. Assure-toi d'aimer les deux matières.

    *https://www.utt.fr/formations/diplom...=1523881898944

  3. #3
    HunterZ

    Re : Choix de spé pour la Terminale S

    D'accord merci, effectivement dans la licence que je veux faire il y a pas mal de physique-chimie en général et de biochimie. Je suis à la fois intéressé par la physique et la chimie même si j'ai une préférence pour la chimie donc de ce côté pas de souci. Je préfère la biologie à la chimie mais je pense quand même que c'est mieux pour moi de choisir physique-chimie parce que je suis pas sûr de supporter de la géologie en + de celle du tronc commun. J'ai d'ailleurs entendu dire que comme la spé physique chimie c'est quasiment que des tp (et que je suis pas très doué...) c'est mieux de la prendre pour mieux m'entraîner pour le bac et même pour mes études supérieures ? (parce que je serais un peu dans la galère si mon niveau en tp ne s'améliore pas d'ici là...)

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Choix de spé pour la Terminale S

    les programmes sont en ligne sur Eduscol si tu veux lire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HunterZ

    Re : Choix de spé pour la Terminale S

    Oui merci, le programme m'intéresse beaucoup mais j'ai peur de pas être à la hauteur au vu de mon niveau en tp...

Discussions similaires

  1. Choix spécialité Terminale S
    Par Azerty78974 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2017, 06h42
  2. Choix moteur pour projet terminale si
    Par anthony7496 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2013, 10h50
  3. Choix de La Spécialité pour la terminale S
    Par invite267df35e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2010, 10h24
  4. Choix d'une option de terminale S
    Par chimhet dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/03/2010, 12h07
  5. choix d'options pour la terminale S ?
    Par invite3ea981e7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2006, 13h51