Choix de La Spécialité pour la terminale S
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix de La Spécialité pour la terminale S



  1. #1
    invite267df35e

    Choix de La Spécialité pour la terminale S


    ------

    Bonjour, je suis face à un énorme dilemme, et celui-ci me traquasse depuis quelques temps. Je suis en première S et le choix définitif de la spécialité est très proche, je voudrai intégrer une prépa (Condorcet est mon objectif principal) pour devenir ingénieur (dans le nucléaire peut-être) dans un domaine plutôt cadré sur la physique ou la chimie et donc je voulais savoir ci :

    -J'étais obligé de choisir maths sachant que je suis passable en maths et que je suis plus à mon aise en physique-chimie ?

    -----

  2. #2
    invite89dff4c8

    Re : Choix de La Spécialité pour la terminale S

    Le choix d'une spécialité n'a aucune importance pour les études supérieures, choisis celle où tu es le plus susceptible d'avoir de bonnes notes!

  3. #3
    alpg84

    Re : Choix de La Spécialité pour la terminale S

    Tout à fait, cela ne changera rien (tu pourras quand même faire MPSI par exemple) donc prend la matière qui te plaît le plus et avec laquelle tu auras le meilleur dossier!

  4. #4
    invite267df35e

    Re : Choix de La Spécialité pour la terminale S

    Citation Envoyé par FamousStranger Voir le message
    Le choix d'une spécialité n'a aucune importance pour les études supérieures, choisis celle où tu es le plus susceptible d'avoir de bonnes notes!
    Parce qu'en fait ma prof de math m'a pratiquement dit que prendre spé math était TRESSSSSSSS avantageux et FORTEMENT conseillée (tels sont ses termes) et beaucoup d'autre prof affirment la meme chose

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nerbo

    Re : Choix de La Spécialité pour la terminale S

    Spé maths = excellence
    C'est bien vu lors des concours+entretien, après faites de que vous voulez.

  7. #6
    invite1f9e836a

    Re : Choix de La Spécialité pour la terminale S

    Non pas forcément, ça reste une option de term, ça n'a pas trop d'importance !!

  8. #7
    nerbo

    Re : Choix de La Spécialité pour la terminale S

    Ma spé maths était valorisée lors de mon entretien INSA. De plus, la proportion des terminales spé maths qui intègre ce réseau est la plus importante par rapport aux autres spé.
    Pour ma part, ca m'a bien aidé, alors que je suis meilleur en physique.

  9. #8
    Benrom

    Re : Choix de La Spécialité pour la terminale S

    Il est possible en effet que Spé maths soit plus valorisant, parce qu'il parait que c'est pas trop évident.
    Celà dit, lui il veut faire une prépa, donc pas d'entretien, pas de concours pour y entrer. Un 17 en Spé physique est plus attirant pour ta prépa qu'un 13 en Spé Maths (ce qui est déjà correct ma foi ^^). Tu dois choisir la spé qui te plaira le mieux = celle où tu te sentiras plus à l'aise = celle où tu auras les meilleurs résultats.
    Pour ma part, j'avais fait spé Physique, j'ai pas eu de problème pour rentrer en prépa (mais c'était en PCSI), et franchement, je ne crois pas du tout que ça pose problème pour une MPSI. Après, si tu veux vraiment te rassurer, il faut te trouver des stats, s'il en existe pour ça. D'un autre côté, si tu veux faire MPSI, logiquement tu devrais être plus intéressé par spé maths..
    Bref, vois plus loin que juste la spécialité de terminale, regarde ce qui t'attire le plus comme domaine, et fais la spé qui semblent le plus correspondre.
    Mais faut insister encore, le choix de la spé de terminale n'a vraiment que très très peu d'imortance pour le post-bac, et aucune pour ce qu'il y a encore après.

    Edit : D'ailleurs je rajouterais que pour de la physique nucléaire, aucune des deux spécialités ne sera plus avantageuses que l'autre, et même au niveau des prépas MPSI/PCSI, ça change pas grand chose, il n'y a pas de nucléaire au programme de prépa. Maintenant la logique (si on peut vraiment parler de logique..) si tu veux faire de la physique nucléaire, c'est de t'orienter direct plutôt physique, mais après ça n'a pas vraiment d'importance, c'est plutôt une histoire de places dans les écoles, mais là encore une fois, faut choisir en fonction de tes goûts, là où tu te sentiras le mieux.
    Dernière modification par Benrom ; 11/06/2010 à 08h40.

  10. #9
    invite267df35e

    Re : Choix de La Spécialité pour la terminale S

    Citation Envoyé par Benrom Voir le message
    Il est possible en effet que Spé maths soit plus valorisant, parce qu'il parait que c'est pas trop évident.
    Celà dit, lui il veut faire une prépa, donc pas d'entretien, pas de concours pour y entrer. Un 17 en Spé physique est plus attirant pour ta prépa qu'un 13 en Spé Maths (ce qui est déjà correct ma foi ^^). Tu dois choisir la spé qui te plaira le mieux = celle où tu te sentiras plus à l'aise = celle où tu auras les meilleurs résultats.
    Pour ma part, j'avais fait spé Physique, j'ai pas eu de problème pour rentrer en prépa (mais c'était en PCSI), et franchement, je ne crois pas du tout que ça pose problème pour une MPSI. Après, si tu veux vraiment te rassurer, il faut te trouver des stats, s'il en existe pour ça. D'un autre côté, si tu veux faire MPSI, logiquement tu devrais être plus intéressé par spé maths..
    Bref, vois plus loin que juste la spécialité de terminale, regarde ce qui t'attire le plus comme domaine, et fais la spé qui semblent le plus correspondre.
    Mais faut insister encore, le choix de la spé de terminale n'a vraiment que très très peu d'imortance pour le post-bac, et aucune pour ce qu'il y a encore après.

    Edit : D'ailleurs je rajouterais que pour de la physique nucléaire, aucune des deux spécialités ne sera plus avantageuses que l'autre, et même au niveau des prépas MPSI/PCSI, ça change pas grand chose, il n'y a pas de nucléaire au programme de prépa. Maintenant la logique (si on peut vraiment parler de logique..) si tu veux faire de la physique nucléaire, c'est de t'orienter direct plutôt physique, mais après ça n'a pas vraiment d'importance, c'est plutôt une histoire de places dans les écoles, mais là encore une fois, faut choisir en fonction de tes goûts, là où tu te sentiras le mieux.
    Merci beaucoup, mon choix est maintenant fait , je prendrais spé physique

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2010, 22h28
  2. Spécialité terminale important pour la suite?
    Par invite9a311e63 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2008, 11h02
  3. besoin d'aide pour le choix d'une spécialité
    Par invitee5957aa6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2007, 16h56
  4. Quelle spécialité pour la terminale?
    Par neokiller007 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/06/2006, 22h23
  5. choix d'options pour la terminale S ?
    Par invite3ea981e7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2006, 13h51