Enseignement de spécialité Physique-Chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Enseignement de spécialité Physique-Chimie



  1. #1
    Meik0taku

    Enseignement de spécialité Physique-Chimie


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Premièrement j’espère que vous avez passer une belle journée.
    Je suis nouvelle sur ce forum et j’avais une question. Pour faire médecine, est ce que l’enseignement de spécialité physique-chimie est primordial ou on peut se contenter du programme en tronc commun ?
    Parce qu’en ce moment, ça ne va pas vraiment en physique chimie, plus l’année avance, plus je m’écroule.
    Premier trimestre : 13
    Deuxième trimestre : 10
    Troisième trimestre ( actuellement en cours ) : 8 [ pour l’instant ]

    Je sais bien que je suis pas très forte en physique cette année, vu la difficulté qui s’accroit, du coup c’est normal que ma moyenne ne soit pas très haute, du moins cette année mais là, c’est l’apocalypse. Je me dis que c’est en partie la faite de mon prof, car la moyenne de la classe est actuellement de 7, est ce normal ?

    Néanmoins même si je ne suis pas prise en physique, est ce que plus tard je pourrais être prise en école de remise à niveau en physique avec de tels résultats?

    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    Towiik

    Re : Enseignement de spécialité Physique-Chimie

    Salut et merci,
    Ça m'étonnerait beaucoup que la spéciale physique soit nécessaire pour faire médecine (surtout sachant que les personnes ayant choisi SVT en 1ère peuvent aller en école d'ingénieur post-bac).
    Je n'ai pas compris si tu étais en terminale ou première, mais si tu es en première, ne te soucie pas trop de tes notes. Je n'ai pas choisi la spécialité PC, mais certaines personnes dans ma classe oui, et ils n'ont pas l'air de faire grand chose en rapport avec la chimie organique. De plus, le tronc commun en est déjà blindé !

    Je n'ai pas tout compris et tu n'as surement pas tout compris à ce que j'ai dis, mais il ne faut pas se soucier de tout ça. Si tu n'es pas dans un lycée élitiste, tu iras surement dans la spéciale que tu veux.
    Je reviens sur tes notes : ta classe est peut-être juste nul ! Le niveau des autres n'a jamais été une référence pour un individu (enfin je dis ça mais je suis le premier à demander les notes des autres, hypocrite classique).

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Enseignement de spécialité Physique-Chimie

    Pour Paces, le choix est libre.

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Enseignement de spécialité Physique-Chimie

    PC aide puisque la chimie est LA matière redoutable en PACES.
    Mais si tu rames en 1e ET en Terminale en PC, réfléchis à un autre choix d'orientation que PACES;
    même les très bons, qui ont des automatismes grâce à un programme totalement maîtrisé, rament.
    Ce serait donc sage d'avoir un plan B (et un plan C!)
    Ceci dit, tu peux faire Maths aussi si tu préfères, ou ISN pour avoir plus de possibilités d'orientation.
    Une bonne note dans ta spé (version 2020) aide à avoir le bac, mais c'est à toi de voir si tu préfères
    essayer d'acquérir ds compétences/notions, ou si tu veux récupérer des points avec ta spé.
    Dernière modification par myos ; 03/05/2019 à 20h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81304717

    Re : Enseignement de spécialité Physique-Chimie

    Salut,

    Alors il faut savoir que la spécialité physique chimie et le programme de PACES physique et chimie n'ont RIEN A VOIR. Elle ne t'aidera en rien.

    J'étais très bonne en physique au lycée (17-18 de moyenne), j'ai choisis naturellement spécialité physique chimie, premier DS : 7/20. Le tronc commun et le spécialité sont totalement différents, en TC ce sont des questions classiques, en spé c'est une grosse question ouverte avec plein de questions et c'est franchement plus compliqué, surtout la partie physique !!!
    Donc vraiment je ne te conseille pas de choisir la spécialité physique chimie si tu n'es déjà pas suffisamment à l'aise avec en 1ère sachant qu'elle n'est même pas nécessaire pour médecine.

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Enseignement de spécialité Physique-Chimie

    Même si les thèmes exacts ne sont pas les mêmes, cela donne des réflexes, des automatismes. Par exemple, le programme de maths en TS n'a aucun rapport avec le programme de médecine mais les élèves qui y réussissent rapidement et efficacement réussissent bien en médecine parce que la matière leur a donné des "réflexes", c'est un peu comme quand pour le foot ou le tennis on te demande de courrir alors que tu n'es pas en athlétisme...
    Ceci dit, si un élève n'est pas à l'aise en PC, évidemment qu'il serait plus logique de choisir une autre "spé2020" - en gros, celle qu'ils préfèrent, pour les 1e de cette année ça n'a pas une importance capitale.
    Le souci est que le programme de 1S n'est vraiment pas difficile dans ces deux matières donc un élève qui n'a pas facilement 13+ en 1S est mal barré pour faire médecine. Avec le nouveau système, plus de concours, mais il faudra quand même se classer par rapport à tous les autres pour pouvoir continuer donc un élève qui n'est pas parmi les meilleurs en 1S parce qu'il/elle "s'écroule", qui ne comprend pas bien, c'est vraiment important d'avoir un plan B et un plan C pour le postbac: Agrocampus Ouest, Estaca, ISA BTP, Polytech.... ou des formations postbac qui requièrent des maths mais pas de PC du tout!

Discussions similaires

  1. débouchés possible avec un master physique chimie enseignement
    Par moussa97 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2013, 12h55
  2. Spécialité Svt ou Physique Chimie
    Par inviteeea455ea dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2011, 14h54
  3. Master Enseignement Physique-Chimie ?
    Par invite512d16bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2010, 09h39
  4. Spécialité Physique -Chimie
    Par benj65 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 09h24