Bonjour à tous,
je viens de voir que la partie orientation vient d'être divisée.
Je fais (pour cette partie) une proposition de faq : choix de la spécialité en TS.
Il faut d'abord signaler que la matière prise en spécialité augmente son coeff de 2 au bac. (peut-être 4 maintenant qu'il n'y a plus les TPE).
Ensuite, ce choix n'a en principe aucune incidence sur les admissions dans l'enseignement supérieur.
Pour aller en prépa, il est recommander de faire spé maths. En pratique, c'est vrai qu'avoir déjà fait de l'arithmétique permet d'être plus à l'aise dans ce domaine (mais pas longtemps). Le deuxième avantage de la spé maths pour la sup, c'est une plus grande pratique de la géométrie avec les complexes (qui permet là aussi d'être un peu plus à l'aise au début).
Il est très important de dire que le programme de spé maths n'a pas grand chose à voir avec le programme de maths obligatoire (sauf pour les complexes).
Les parties vues en spé sont l'arithmétique (presque tout le programme -la moitié disons, il n'y en a pas en obligatoire), les complexes appliqués à la géométrie (on en fait un peu en obligatoire), et à la fin, les différentes courbes et les intersections dans l'espace (pas du tout fait en obligatoire, on le fait en sup).[ Si j'ai oublié quelque chose...]
Reste la bio et la physique...
à vous !
Romain, pour FS - premier message dans cette partie !
-----