[identification] Objet minéral étrange ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[identification] Objet minéral étrange ?



  1. #1
    invite79d78cb2

    [identification] Objet minéral étrange ?


    ------

    paléo ou archéo? voici un objet qui me pose pas mal de problème...c'est du calcaire et il est percé en son centre. Il fut découvert dans une plaine pres d'une rivière sur un site occupé par les gaulois puis les gallo-romains...comme nous sommes pres des eaux, nous avons pensé qu'il aurai pu servir de poids pour un filet de pêche ou alors de poid pour un baton a fouir..mais un archéologue en a douté et nous a dit que cela pouvait être naturel...un trou de vers fossile?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    eric94

    Re : objet minéral etrange??

    bonjour
    ce pourait ètre un fossile d'èponge ou de corail ..........
    certains on un " trou " ce trou leur permetait de filtrer l'eau de mer afin de récupérer les microorganismes dont ils se nourisaient !
    c'est encore le cas pour certaines espèces encore en vies de nos jours .
    à+
    eric94

  3. #3
    verso49

    Re : [identification] Objet minéral étrange ?

    Bonsoir,

    Cela me rappelle des oursins fossiles trouvés par une amie (ce ne sont pas des oursins ici) qui avaient été percés par nos ancètres pour faire un poid à la quenouille qui servait à filer la laine de mouton.

    demain je vous poste les photos des oursins et je vais de ce pas demander à mon amie si elle a une note à ce sujet.

    Suite demain

    a demain Verso49

  4. #4
    invite79d78cb2

    Re : [identification] Objet minéral étrange ?

    merci beaucoup c'est gentil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verso49

    Re : [identification] Objet minéral étrange ?

    Re

    Voici déjà les photos :





    Pour la note j'attend encore, j'ai passée la commande

    A+ Verso49

  7. #6
    invite79d78cb2

    Re : [identification] Objet minéral étrange ?

    ça ressemble pas mal...c'est surement ça alors..merci et a bientot

  8. #7
    paleolisou

    Re : [identification] Objet minéral étrange ?

    Je pense pas que ce soit un oursin. Il n'y a aucun reste du test. Honnêtement, la possibilité d'une éponge ou d'un simple truc naturel est équivalente...
    Ca pourrait aussi être un poids...
    En fait, là comme ça, hors contexte... impossible à dire.

  9. #8
    verso49

    Re : [identification] Objet minéral étrange ?

    Bonjour,

    Oui Paleolisou, je suis d'accord, ce n'est pas un oursin fossile, mais le trou percé me fait penser à l'usage qui aurait été fait des oursins fossiles percés.

    Dès que j'ai plus d'infos je vous les fait suivre.

    Verso49

  10. #9
    verso49

    Re : [identification] Objet minéral étrange ?

    Salut,

    J'ai récupérer la note, je la lis et je vous fais un résumé.

    a+ Verso49

  11. #10
    verso49

    Re : [identification] Objet minéral étrange ?



    Bon voilà cela me fait penser à une "Fusaïole" voire sur ce site plusieurs modèles :

    http://www.detecteur.net/objets/index.php3?incl=rouelle

    Je sais que vous êtes contre les détectoristes, mais c'est le meilleur exemple que j'ai pu trouver.

    En ce qui concerne la note, il s'agit de "l'utilisation des oursins fossiles de la préhistoire à l'époque gallo-romaine" de François DEMNARD et Didier NEREAUDEAU.
    Selon ces auteurs, les oursins perforés datent en France du Paléolithique supérieur (environ -30 000 ans) à l'époque gallo romaine - début du moyen âge (500 ans).

    Ils étaient utilisés soit comme fusaïoles, soit comme perles (pour les plus petits et legers).

    Voilà Voilà je pense que ta pièce, bien que cela ne soit pas un oursin fossile, peut être une fusaïole.Il en existe dans plusieurs matières (et on ne trouve pas facilement des oursins fossiles à ramasser comme ça partout)

    Voilà j'espère avoir fait avancer un peu le shmilblick

    Bonne journée

    Verso49

  12. #11
    choubi

    Re : [identification] Objet minéral étrange ?

    bonjour à tous,
    juste une petite rectification : mes propos sur les détectoristes n'engagent que moi et pas du tout l'ensemble des personnes qui fréquentent ce forum (même ici je pense qu'il n'y a pas de consensus)

    PS je ne suis pas contre la détection par essence, je respecte ceux qui le font conformément à la loi.

    fin du hors sujet

    pour en revenir à l'utilisation possible de cet artéfact, je ne vois pas de trace d'usure ou de polissage dessus (or pour les perles, il y a très souvent des traces de frottement)

  13. #12
    invited4fa4c4f

    Re : [identification] Objet minéral étrange ?

    Bonsoir à tous,je pense que cela pourrait etre une fusaiole,d'autres ont été trouvées de ce style.Certaines étaient en pierre,os de cerf et plus tard en métal.Pour les fusaioles metalliques,elles sont souvent appelées rouelles à cabochons,mais ce ne sont pas des rouelles.A plus

  14. #13
    invited4fa4c4f

    Re : [identification] Objet minéral étrange ?

    Remoi.J'oubliais Choubi,dommage que tu sois venu sur notre forum prospection.net pour nous demander si tu pouvais mettre un lien vers les Fnudem'mags,pour ne pas parler,ni mettre de liens sur ce que la FNUDEM avait déjà apporté à l'archéologie,lors de ses déclarations et surtout coopérations.A bientot

  15. #14
    choubi

    Re : [identification] Objet minéral étrange ?

    bonsoir tout le monde,

    pour Minelab : il y a un autre fil qui parle de détection et je n'ai pas besoin de parler de la fnudem puisque le président et le chargé de com. le font déjà ici !!

  16. #15
    invite79d78cb2

    Re : [identification] Objet minéral étrange ?

    bonsoir et merci pour ces réponses car j'avais un gros doute sur cette pierre...pour une fusaillole j'avais un doute vu la taille mais finalement...c'est cependant pour un poids de baton a fouir....en tout cas pas de réglement de compte sur mon topic!!!!!!

  17. #16
    invited4fa4c4f

    Re : [identification] Objet minéral étrange ?

    Bonsoir,j'ai un minimum d'éducation,c'était plus une interpellation qu'un règlement de compte.Bonne soirée à toi.

Discussions similaires

  1. J'ai vu un objet étrange hier dans le ciel...
    Par invite040799cb dans le forum Astronautique
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/02/2018, 01h43
  2. [identification] Identification d'un minéral
    Par invitece4c7d18 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2012, 16h01
  3. [identification] Identification d'un minéral
    Par invite8220423a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2006, 08h08
  4. [identification] Question sur un minéral
    Par invite5f11b27f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2005, 12h50