Bonjour
Je recherche des informations et les noms des dinosaure oiseaux du début qui planaient (mais pas voler) comme par exemple Microraptor
Merci pour vos réponses
-----
Bonjour
Je recherche des informations et les noms des dinosaure oiseaux du début qui planaient (mais pas voler) comme par exemple Microraptor
Merci pour vos réponses
On peut trouver sur le net (merci Google), l'article original de la descripion de Microraptor (en anglais):
http://www.cals.ncsu.edu/course/zo501/4WingedDino.pdf
Description de Protarchaeopteryx et Caudipteryx:
http://www.biology.ualberta.ca/facul...audipteryx.pdf
Un autre sur Caudipteryx:
http://www.app.pan.pl/acta50/app50-101.pdf
Très beaux fossiles !
Dommage cependant que les articles soient en anglais
Je profite de ce fil pour demander s'il existe une évaluation du nombre d'espèces d'oiseaux ayant survécus à la crise de - 65 MA.
En fait, je me demandais si la crise avait été suivie d'une explosion du nombre d'espèces d'oiseaux ou si au contraire les espèces déjà en place n'ont pas réellement profité de l'évènement pour se diversifier.
Ce dont on est sûr, c'est qu'au début du Tertiaire, le sommet de la chaine alimentaire était dominé par les oiseaux géants carnivores (type Gastornis).
C
Donc en admettant que la crise qui a affecté les dinosaures aurait affecté de tels animaux (les oiseaux géants carnivores), on est raisonnablement en droit de penser que les Gastornis ont évolué en seulement quelques millions d'années à partir d'oiseaux plus petits et mieux adaptés à la crise de part leur régime alimentaire, n'est ce pas ?
Bonjour à tous,
les oiseaux sont des dinosaures, maintenant tout le monde est à peu près d'accord. Ils ont évolués conjointement puisque le 1er dino ayant plus d'affinité avec un oiseau date vraisemblablement du Jurassique inférieur voire plus tot.
Les oiseaux sans dents sont plus récents mais datent toujours du Mésozoïque.
Selon certains chercheurs, les oiseaux à dents, plus primitifs, n'auraient pas résistés pour la plupart à la crise K/T, laissant donc la place aux oiseaux à bec.
Pour ce qui est des oiseaux géants du Tertiaire, cette manifestation du gigantisme n'est pas sans rappelée celle qui a aussi affectée les mammifères.
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...inctionKT.html
Merci pour le lien, c'est exactement la question que je me posais et la réponse donnée me satisfait car j'en était arrivé logiquement à la même conclusion.
De plus le détail du ratio de familles éteintes est une donnée que je recherchais...
On peut sans doute réfléchir à l'avantage d'avoir un bec sans dent pendant une période où les principaux aliments disponibles sont les petits invertébrés.
yo salut ses blackjo je suis fanatique des dinos et je my connait quand meme asser pour vous repondre
il y avait l'arceopterix et plein d'autres dino volant mai cependant il y a une grose ereur sur ce site il parlent que les dinos etait plus proche des reptile se qui est formelement faux car des etudes on demontrer que ses soi disant reptile etait en fait plus proche des oiseaux que des reptile comme le velocirator il a la silouette d'un grand oiseaux charognard et de toute fassons sont nom veut de toute fasson dire OISEAUX DE PROIE
blackjo
Non velociraptor signifie "voleur rapide", essaye aussi de faire moins de fautes
Et les dinosaures sont des reptiles ! C'est de la taxonomie !
Après on rentre dans des détails anatomiques.
Diapsides, anapsides, etc etc...
Mais il est vrai que dinos et oiseaux appatiennent au groupe des archosaures. "dernière branche des reptiles"
PS: cé horibl toute sé fote
Un autre site intéressant, en anglais
http://www.answers.com/topic/fossil-birds
je vien juste de voir ces messages mais pourquoi seulement ceux qui ne savaient pas voler (au tout début)