Dinosaures oiseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dinosaures oiseaux



  1. #1
    invite56ea08f0

    Dinosaures oiseaux


    ------

    Bonjour
    Je recherche des informations et les noms des dinosaure oiseaux du début qui planaient (mais pas voler) comme par exemple Microraptor
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite57a9d589

    Re : dinosaures oiseaux

    On peut trouver sur le net (merci Google), l'article original de la descripion de Microraptor (en anglais):
    http://www.cals.ncsu.edu/course/zo501/4WingedDino.pdf

    Description de Protarchaeopteryx et Caudipteryx:
    http://www.biology.ualberta.ca/facul...audipteryx.pdf

    Un autre sur Caudipteryx:
    http://www.app.pan.pl/acta50/app50-101.pdf

  3. #3
    invite74fde144

    Re : dinosaures oiseaux

    Très beaux fossiles !
    Dommage cependant que les articles soient en anglais

  4. #4
    doryphore

    Re : dinosaures oiseaux

    Je profite de ce fil pour demander s'il existe une évaluation du nombre d'espèces d'oiseaux ayant survécus à la crise de - 65 MA.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06b993d0

    Re : dinosaures oiseaux

    Citation Envoyé par doryphore Voir le message
    Je profite de ce fil pour demander s'il existe une évaluation du nombre d'espèces d'oiseaux ayant survécus à la crise de - 65 MA.
    je suppose que ça dépend de la durée de survie: survécu jusqu'à aujourd'hui ça doit être zéro, survécu une demi-heure un peu plus

  7. #6
    doryphore

    Re : dinosaures oiseaux

    En fait, je me demandais si la crise avait été suivie d'une explosion du nombre d'espèces d'oiseaux ou si au contraire les espèces déjà en place n'ont pas réellement profité de l'évènement pour se diversifier.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  8. #7
    invite215a71a1

    Re : Dinosaures oiseaux

    Ce dont on est sûr, c'est qu'au début du Tertiaire, le sommet de la chaine alimentaire était dominé par les oiseaux géants carnivores (type Gastornis).

    C

  9. #8
    doryphore

    Re : Dinosaures oiseaux

    Donc en admettant que la crise qui a affecté les dinosaures aurait affecté de tels animaux (les oiseaux géants carnivores), on est raisonnablement en droit de penser que les Gastornis ont évolué en seulement quelques millions d'années à partir d'oiseaux plus petits et mieux adaptés à la crise de part leur régime alimentaire, n'est ce pas ?
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  10. #9
    invite7f7c7c7e

    Re : Dinosaures oiseaux

    Bonjour à tous,

    les oiseaux sont des dinosaures, maintenant tout le monde est à peu près d'accord. Ils ont évolués conjointement puisque le 1er dino ayant plus d'affinité avec un oiseau date vraisemblablement du Jurassique inférieur voire plus tot.

    Les oiseaux sans dents sont plus récents mais datent toujours du Mésozoïque.

    Selon certains chercheurs, les oiseaux à dents, plus primitifs, n'auraient pas résistés pour la plupart à la crise K/T, laissant donc la place aux oiseaux à bec.

    Pour ce qui est des oiseaux géants du Tertiaire, cette manifestation du gigantisme n'est pas sans rappelée celle qui a aussi affectée les mammifères.

    http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...inctionKT.html

  11. #10
    doryphore

    Re : Dinosaures oiseaux

    Merci pour le lien, c'est exactement la question que je me posais et la réponse donnée me satisfait car j'en était arrivé logiquement à la même conclusion.
    De plus le détail du ratio de familles éteintes est une donnée que je recherchais...
    On peut sans doute réfléchir à l'avantage d'avoir un bec sans dent pendant une période où les principaux aliments disponibles sont les petits invertébrés.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  12. #11
    invitefb0a1f58

    Thumbs up Re : Dinosaures oiseaux

    yo salut ses blackjo je suis fanatique des dinos et je my connait quand meme asser pour vous repondre

    il y avait l'arceopterix et plein d'autres dino volant mai cependant il y a une grose ereur sur ce site il parlent que les dinos etait plus proche des reptile se qui est formelement faux car des etudes on demontrer que ses soi disant reptile etait en fait plus proche des oiseaux que des reptile comme le velocirator il a la silouette d'un grand oiseaux charognard et de toute fassons sont nom veut de toute fasson dire OISEAUX DE PROIE



    blackjo

  13. #12
    invite2704169c

    Re : Dinosaures oiseaux

    Non velociraptor signifie "voleur rapide", essaye aussi de faire moins de fautes

  14. #13
    invite7f7c7c7e

    Re : Dinosaures oiseaux

    Et les dinosaures sont des reptiles ! C'est de la taxonomie !

    Après on rentre dans des détails anatomiques.
    Diapsides, anapsides, etc etc...
    Mais il est vrai que dinos et oiseaux appatiennent au groupe des archosaures. "dernière branche des reptiles"

    PS: cé horibl toute sé fote

  15. #14
    invitea7c39420

    Re : Dinosaures oiseaux

    Un autre site intéressant, en anglais
    http://www.answers.com/topic/fossil-birds

  16. #15
    invitef38235f2

    Re : Dinosaures oiseaux

    je vien juste de voir ces messages mais pourquoi seulement ceux qui ne savaient pas voler (au tout début)

Discussions similaires

  1. Création de dinosaures : possible ?
    Par invite67ecacd4 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/11/2008, 12h05
  2. Résistance os de dinosaures
    Par invite66802ad9 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2006, 01h52
  3. Dinosaures
    Par JPL dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2004, 00h47