Création de dinosaures : possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Création de dinosaures : possible ?



  1. #1
    invite67ecacd4

    Création de dinosaures : possible ?


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir si un jour nous pourrions recréer des dinosaures comme dans Jurassic Park.

    Merci

    -----

  2. #2
    lexovisaurus

    Re : Création de dinosaures : possibles?

    Moi je pense que c'est impossible car déja on a du mal a faire renaitre des espèce récemment disparu.

    Temps qu'on arrivera pas a faire renaitre le Dodo ou les Moas (dont on possède des reste non fossilisés de quelque siècles) on arrivera pas a faire réapparaitre les dinosaures.
    Par contre je pense que dans quelques années on poura créer artificielement des animaux ayant une allure de petit dinosaure carnivore en bidouillant les génes d'oiseaux. Bref cela donnerai des sorte "d'oiseaux OGM" avec une alure de dinosaure.

  3. #3
    invite15898a94

    Re : Création de dinosaures : possibles?

    Outre le fait que c'est effectivement impossible, je n'en vois vraiment pas l'intérêt.

  4. #4
    invite67ecacd4

    Re : Création de dinosaures : possibles?

    Oui, cé vrai car cela serait un véritable viol de la nature à mon avis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1b49bb7

    Re : Création de dinosaures : possibles?

    ...

    slt et je sais pas

    c'est impossible dans la mesure où l'on a pas les échantillons adn (ou ils sont incomplets) mais techniquement c'est possible

  7. #6
    invitec53015e8

    Re : Création de dinosaures : possibles?

    Oui, mais on n'a pas les éléments nécéssaires.

    Recréer des dinosaures serait dangereux pour l'homme.

  8. #7
    invite471c96af

    Re : Création de dinosaures : possible ?

    Recréer des dinosaures serait dangereux pour l'homme.
    Ce serait non seulement dangereux pour l'hommes, mais pour toutes les espèces animales et végétales ! Cela provoquerait un véritable dérèglement des espèces, provoquant la disparition de beaucoup d'entre elles.

  9. #8
    Jean-Luc P

    Re : Création de dinosaures : possible ?

    En quoi cela serait-il dangereux ?

    Le varan de Komodo est dangereux : il vaut mieux ne pas s'en approcher, ce n'est pas pour autant une menace contre l'espèce humaine.

    C'est plutôt l'humanité qui inspire de la crainte aux autres espèces que l'inverse, dans l'ensemble !


    Ensuite éthiquement cette manipulation n'a pas grand intérêt, les grands dinosaures fascinent, mais on n'apprendra pas grand chose si on les recrée (comment pourra-t-on être sûr qu'ils étaient identiques ? même dans J. Park ils avaient de l'ADN de grenouille : ce n'étaient pas les mêmes dinosaures que dans l'ère secondaire mais des hybrides d'un genre particulier).

    Quant à l'aspect technique qui est l'objet de la question. Oui on pourrait certainement dans un futur proche, à condition d'obtenir les échantillons... Et c'est là que le bât blesse !
    Remarquez on a bien vu une info bizarre (poisson d'avril ?) selon laquelle on avait retyrouvé un fragment d'os de dinosaure du secondaire non fossilisé ??? Si c'était confirmé (j'en doute) la porte serait alors grande ouverte.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  10. #9
    piwi

    Re : Création de dinosaures : possible ?

    Très bien, et on la trouve où la mère porteuse?

  11. #10
    lexovisaurus

    Re : Création de dinosaures : possible ?

    Une autruche! puisque les oiseaux descendent des dinosaures (et puis au moins on est sur qu'il y a assez de place dans l'oeuf pour un bébé dinosaure )!

  12. #11
    invitea1b49bb7

    Re : Création de dinosaures : possible ?

    euh...

    en labo on devrait pouvoir recréer avec des composants électro-mécaniques tout ce qu'il faut... en observant certaines (rares) traces sur les dinosaures et sur les reptiles actuels... non?

  13. #12
    Jean-Luc P

    Re : Création de dinosaures : possible ?

    composants électro-mécaniques
    ?????

    Euh...

    A mon avis le plus gros problème est effectivement celui de la mère porteuse : on connaît l'importnace des facteurs épigénétiques dans le développement (à commencer par les ARN messagers et les petits ARN régulateurs maternels) qui ont pu beaucoup diverger depuis 65 Ma.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  14. #13
    invitea1b49bb7

    Re : Création de dinosaures : possible ?

    je veux dire électroniques et mécaniques... dsl

  15. #14
    invitea1b49bb7

    Re : Création de dinosaures : possible ?

    CONTRE-ORDRE :

    Je viens de lire dans L'Anti-Jurassic Park, bouquin conseillé par Pour la Science, oeuvre d'un grand paléogénéticien maître de conf. à l'ENS de Lyon que l'ADN se conserve très mal, et que tout au plus on peut remonter à quelques milliers d'années...

    Les meilleures conditions sont les tourbièrers et les glaces...

    Sinon, pour des momies égyptiennes par exemple, on ne peut espérer que trouver des chaînes de 10-20 nucléotides...

    Donc pour les dinosaures, c'est mort A PART (à mon avis personnel )

    => si on arrive à créer des gènes ddu type des gènes Hox

  16. #15
    invite84b0382c

    Re : Création de dinosaures : possible ?

    Vaste débat que celui-ci ^^

    Pour obtenir un dino jurassien, plusieurs choses sont indispensables:
    1°) avoir un génome entier de l'animal en question.
    2°) avoir un ovule correspondant à la même espèce.
    3°) avoir une "mère porteuse" (même si on commence a savoir faire sans je crois)

    N'y compte pas trop donc

  17. #16
    ananda

    Re : Création de dinosaures : possible ?

    Faire revivre les dinos, cela peut présenter des avantages certains :
    Un steack de Tyrannosaure sauce poivre vert...
    Un petit aileron de Velociraptor sauce piment...

    Un marché énorme à développer !

  18. #17
    Vin'Z

    Re : Création de dinosaures : possibles?

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Moi je pense que c'est impossible car déja on a du mal a faire renaitre des espèce récemment disparu.
    Ca me fait penser aux évènements du mammouth retrouvé dans la glace et qu'ils "souhaitaient" cloner... Je n'ai pas entendu de nouvelles depuis. Serait-ce parce qu'ils n'ont pas réussit à le faire ? (Ou qu'ils n'ont pas réussit à récuperer de l'ADN malgrés les conditions de conservation.)



    En tout cas le problème de la mère porteuse serait surement frein. Ne connaissant pas bien les reptiles, je me pose la question si la mère joue un rôle aussi important dans le développement que chez les mammifères (car c'est quand même le principe de l'oeuf ) ?

  19. #18
    inviteef4d342a

    Wink Re : Création de dinosaures : possible ?

    Alors moi déja je voudrais dire que rien est impossible mais en même temps je suis du genre à ce que les scienceux appelent un peu "barré dans sa tête". Le fait que se soit dangereux je ne pensse pas, si par exemple on trouve une île où il n'y à rien à faire disparaitre c'est ok. Faut pas non plus dramatisaer à la J Park car dans le film il faut bien une histoire donc un dérapage et ça m'ennuis de l'admettre mais c'est un peu gros tous les dérapages qui se répètent et les dinos qui ne penssent qu'à chasser de l'humain.

    Je pensse que c'est contre nature certe, mais d'un coté pourquoi pas, vus qu'on à l'intéligence de trouver les moyens de le faire c'est que la loie naturel nous y autorise d'un sens.

    Enssuite pour ce qui est des gens qui disent, retrouver l'ADN c'est impossible etc., j'en sais rien j'y connais rien mais je rappel qu'il y à eu il y a quelques petites années un petit boom médiatique (sur TF1 je me souvien) sur le fait qu'on à retrouvé un dino intacte congelé dans la glace...

    Pour répondre à la question première je pensse que c'est tout à fait possible mais peut être pas encors à notre disposition (on croyais bien au moyen age que la terre était plate et qu'il êtait "impossible" qu'on y reste acroché si elle était ronde, au final pour nous les gens du moyen age étaient des gros boeufs et nous sommes des gros boeufs pour nos déscendants...).

    Après pour l'intérès c'est vrai que j'en ai toujours rêvé mais en même temps, s'ils ont disparus c'est bien pour une raison, à notre époque, ils seront victime de braconage ou du plaisire égoïste et sadique des hommes genre la captivitée et on à en aucun cas le droit (selon moi) de faire subire ça à des êtres vivants.

Discussions similaires

  1. Dinosaures oiseaux
    Par invite56ea08f0 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/03/2007, 14h27
  2. Résistance os de dinosaures
    Par invite66802ad9 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2006, 02h52
  3. Évolution des dinosaures
    Par invite67ecacd4 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/07/2006, 18h29
  4. Dinosaures
    Par JPL dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2004, 01h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...