Graptolite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Graptolite



  1. #1
    invite04cde52d

    Smile Graptolite


    ------

    Bonjour,
    Je fais un dossier sur les fossiles et j'aimerai avoir des exemples, et si possible des photos ,de graptolites planctoniques.
    Merci

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : Graptolite

    Citation Envoyé par doroT Voir le message
    Bonjour,
    Je fais un dossier sur les fossiles et j'aimerai avoir des exemples, et si possible des photos ,de graptolites planctoniques.
    Merci
    Salut !

    graptolitHes----->http://vertebresfossiles.free.fr/inv...ptolithes.html

    mais je sais pas si c'est planctonique...
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    invite04cde52d

    Re : Graptolite

    merci pour ta réponse rapide mais j'avais déjà vu ce site est justement je ne sais pas si ce sont des planctoniques.
    Mais est ce que tous les graptolites peuvent être consideré comme des microfossiles ?

  4. #4
    mtheory

    Re : Graptolite

    là il ont l'air de dire que c'est planctonique but...

    http://www.graptolites.co.uk/framespage.html

    http://www.graptolites.co.uk/aboutgraps.htm

    What are graptolites? Graptolites are the fossil remains of small colonial animals that dominated the marine plankton between 500 to 400 million years ago. Their skeleton is made of collagen, a complex protein something like your finger nails. In life, the graptolite colony was connected together by living tissue, but after death only the resistant collagen skeleton is preserved, and this is what we find as fossils. Graptolites may be related to some living groups such as Rhabdopleura, though this comparison is not without controversy. The basic visible features of the graptolite skeleton (the rhabdosome) are the sicula (the first part of the colony), stipe(s) and thecae. The thecae are the living quarters for the graptolite zooids, the members of the colony. Graptolite skeletons (and theca shapes) come in a multitude of morphologies, some examples of which are demonstrated on our Gallery page.


    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    mtheory

    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  8. #7
    paleolisou

    Re : Graptolite

    bonjour,

    Wikipédia:

    "Les graptolites se subdivisent en :

    dendroïdes en forme de dendrites ou de branches
    graptoloidea qui possèdent moins de branches.
    Les dendroïdes sont plus primitifs et sont souvent enracinés au fonds marins. Les graptoloidea se sont détaché des dendroïdes au début de l'Ordovicien et sont prolifiques jusqu'au début du Dévonien, à partir de ce système seules les formes plus primitives survivent."

    donc à priori si tu veux des photos de graptolites planctoniques du cherche des graptoloïdes.

    Moi j'ai une question: est-ce que l'on considère qu"ils sont planctoniques s'ils sont rattachés à une algue flottante ?
    Dernière modification par paleolisou ; 07/02/2007 à 10h32.

  9. #8
    invite04cde52d

    Re : Graptolite

    Merci pour ton aide.
    Donc en fait tous les graptolites sont des microfossiles planctoniques.

  10. #9
    paleolisou

    Re : Graptolite

    Absolument pas!!!
    Y'en a qui sont fixés au fond.

  11. #10
    mtheory

    Re : Graptolite



    y avait un super truc en powerpoint tout à l'heure
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  12. #11
    mtheory

    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  13. #12
    paleolisou

    Re : Graptolite

    A bah voilà, là c'est clair! les graptoloïdes sont exclusivement planctoniques!