[identification] Fossile d'oursin ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[identification] Fossile d'oursin ou pas ?



  1. #1
    crataegus

    [identification] Fossile d'oursin ou pas ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Quand j'étais gamin on m'a donné cette pierre en me disant que c'est un fossile. Je n'y connais rien mais comme elle est en relief et qu'il y a 2 couches, une fine qui entoure une qui
    "rempli" le volume, je me demande si ce n'est pas un moulage.

    Qu'en pensez-vous?



    -----

  2. #2
    Prolagus

    Re : Fossile d'oursin ou pas?

    C'est bien un oursin irrégulier du crétacé supérieur.

    La "couche" que tu vois est tout simplement le squelette de l'oursin, et l'intérieur de ce squelette (creux) est rempli de sédiments.
    Péteux de caillasse en exil.

  3. #3
    crataegus

    Re : Fossile d'oursin ou pas?

    Merci!!!!

    Trop cool j'ai un vrai fossile
    Serait-il possible de connaitre l'espèce ou au moins le genre avec cette photo ou d'autres?

  4. #4
    lexovisaurus

    Re : Fossile d'oursin ou pas?

    Micraster pour le genre ça c'est sur après pour l'espèce c'est plus dure, perso pour moi dans ce genre il se ressemble tous comme des goutte d'eau.
    Mais bon pour l'espèce je trouve qu'un des plus ressemblant et Micraster decipiens

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a9558b5

    Re : Fossile d'oursin ou pas?

    Ca serait bien de connaître le gisement pour plus de précisions pour l'espèce (et surtout pour sa datation), ou du moins la région d'origine

  7. #6
    crataegus

    Re : Fossile d'oursin ou pas?

    Citation Envoyé par Louis.del Voir le message
    Ca serait bien de connaître le gisement pour plus de précisions pour l'espèce (et surtout pour sa datation), ou du moins la région d'origine
    D'aprés ce que l'on ma dit ça vient d'un jardin du Loire et Cher. Je n'en sais pas plus.
    En tout cas merci de vous casser la tête pour me répondre.

  8. #7
    invite9a9558b5

    Re : Fossile d'oursin ou pas?

    Merci pour la précision... En fait, je ne peux pas t'en dire plus, mais ça pourrait aider ceux qui sont spéciallistes sur la région, en tout cas, c'est bien un fossille, d'après les descriptions (cependant, faire attention à la couche suppérieur - elle est généralement fragile car n'est que le résultat de la fossilisation de l'ossature de oursin; elle n'aime pas les chocs)

  9. #8
    crataegus

    Re : Fossile d'oursin ou pas?

    Ca ressemble bien à un Micraster d'aprés Google image. Le jardin en question est au fond d'un vallon. Il y a pas mal de falaises calcaires et de silex dans cette zone. Le fossile a un diamètre d'environ 5 CM.

  10. #9
    eric94

    Re : Fossile d'oursin ou pas?

    bonjour à tous
    OUI c'est bien un micraster ( pour l'espèce ) maintenant reste à determiner son nom complet !!
    c'est une des variétés les plus courantes sur le sol francais ! , je connais un site sur le loiret ( 45 ) ou en quelques heures on peut en rammasser plusieurs dizaines . Mais c'est toujours sympa de trouver un fossile chez soit ............. surtout lorsqu'il est en état impécable comme celui-çi .
    à+
    eric94

Discussions similaires

  1. [identification] Fossile d'oursin ?
    Par invite78a8050f dans le forum Paléontologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2008, 09h41
  2. [identification] Fossile d'arbre ou pas ?
    Par Juju41 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/10/2007, 21h05
  3. [identification] Fossile d'oursin
    Par Juju41 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2007, 22h59
  4. [identification] Demande identification fossile d'huître
    Par inviteaa5d1026 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 19h05
  5. [identification] Aide identification d'un fossile...
    Par yippiekae dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2004, 11h38