[identification] Fossile d'oursin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[identification] Fossile d'oursin



  1. #1
    Juju41

    [identification] Fossile d'oursin


    ------

    Bonjour à tous !
    J'ai trouvé un fossile d'oursin à la surface du sol, dans la forêt près de chez moi ( sologne, c'est a dire la région centre). Il est constitué d'une roche dure et brune; et non pas dans du calcaire. Il mesure 3-4 cm de diamètre.
    Pourriez-vous me donner quelques infos ( datation, espèce) d'après cette brêve description et la photo ci-jointe ?
    Et quelle est le nom de la mer qui était en région centre à cette époque ?
    Merci d'avance.

    http://j.derenty.free.fr/DSC00191.JPG
    http://j.derenty.free.fr/DSC00192.JPG

    -----

  2. #2
    wingas

    Re : [Identification] Fossile d'oursin.

    Bonjour,
    Pour le niveau géologique il convient de consulter le site du BRGM
    http://www.brgm.fr/ Il faut aller sur la rubrique ino terre, cliquer sur le dossier puis ajouter le calque carte géologique au 1/50 000°.
    Il y a de forte chance que le niveau géologique soit une première piste pour l'identification, trop lourde je n'ai pas pu voir les photographies

  3. #3
    Juju41

    Re : [Identification] Fossile d'oursin.

    Merci wingas, mais je ne sait pas ce que je peux trouver d'intéressant sur ce site.
    Quelqu'un qui peut voir mes photos pourrait-il me renseigner sur la datation ?
    Merci d'avance

  4. #4
    wingas

    Re : [Identification] Fossile d'oursin.

    La carte géologique de la France indique l'époque de formation des sols, c'est vrai le site brgm n'est pas facile à utiliser pour le débutant. Si je connaissais la commune de découverte, je la consulterai pour vous et vous donnerai l'étage géologique, et par conséquent l'âge du fossile. Il y a peu de chance qu'il ait été importé d'ailleurs.
    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wingas

    Re : [Identification] Fossile d'oursin.

    En me promenant sur la toile j'ai rencontré ce site
    http://dominique.millet2.free.fr/histouraine8.html
    il y a deux cartes géologiques simplifiée accessibles en cliquant sur le cartouche en bas de page... bonne découverte

  7. #6
    Juju41

    Re : [Identification] Fossile d'oursin.

    J'ai essayé d'utiliser la carte géologique mais je n'ai pas réussi.
    J'ai trouvé mon fossile entre Blois et Orléans , et plus précisément entre Crouy sur cosson et la Ferté saint Cyr. Pourrais-tu à partir de cela me donner des infos sur la datation ?
    Merci

  8. #7
    invite53f663b5

    Re : [Identification] Fossile d'oursin.

    Bonsoir.
    Les cartes géologiques simplifiées citées ne couvrent pas cette région. Elles se limitent à l'Indre-et-Loire.
    Par curiosité, je suis allé voir sur Info Terre. La carte où a été trouvé ton fossile n'existe pas (c'est tout blanc) mais par extrapolation avec la carte la plus proche, on doit être dans les alluvions anciennes de la Loire. Le fossile ressemble à un Micraster du Turonien ou du Sénonien qui aurait été remanié dans les alluvions. Comme il est en silex, je penche plutôt pour le Sénonien des formations argilo-siliceuses (ex argiles à silex).
    Désolé wingas, je t'ai devancé mais j'étais curieux de trouver la réponse, d'autant plus que c'est ma région de prédilection (et le site que tu cites, j'en suis l'auteur...).

  9. #8
    Juju41

    Re : [Identification] Fossile d'oursin.

    Ok, merci beaucoup pour ces infos pointues !
    Et ton site est intéressant !

Discussions similaires

  1. [identification] Fossile d'oursin ?
    Par invite78a8050f dans le forum Paléontologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2008, 08h41
  2. [identification] Demande identification fossile d'huître
    Par inviteaa5d1026 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 18h05
  3. [identification] Fossile d'oursin ou pas ?
    Par crataegus dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2007, 10h29
  4. [identification] Fossile ?
    Par inviteeb6a05ba dans le forum Paléontologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/07/2006, 18h38
  5. [identification] Aide identification d'un fossile...
    Par yippiekae dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2004, 10h38