[identification] Identification fossiles spongiaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[identification] Identification fossiles spongiaires



  1. #1
    paleolisou

    [identification] Identification fossiles spongiaires


    ------

    Bonjour à tous,

    à l'occasion d'une balade dans les champs près de Dreux, Tillières pour être exacte, parmi les rognons de silex j'ai, je crois, identifié quelques spongiaires silicifiés plus ou moins, mais je n'y connais rien en éponges fossiles et je souhaiterais avoir au moins le nom de genre et si possible la période géologique de ces terrains. Merci d'avance pour votre aide.
    Ci-joint quelques photos:
    3 photos pour la 1ere:
    Et 2 photos groupées pour les deux autres qui semblent similaires.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    verso49

    Re : [identification] identification fossiles spongiaires



    Je ne connait pas ces fossiles, mais les 3 premières photos me font penser à une Hypurite : "coquillages marins ressemblant à des cornes d'abondances", mais je n'ai pas pu trouver de photos pour comparaison.

    Pour les autres photos :

    Verso49

  3. #3
    Skoll

    Re : [identification] identification fossiles spongiaires

    Citation Envoyé par verso49 Voir le message
    une Hypurite [...] mais je n'ai pas pu trouver de photos pour comparaison.
    C'est bien normal, verso49... essaye donc avec Hippurites, ça marchera mieux . Voici un petit pdf de M. Langlois (à Jussieu) sur les rudistes avec un schéma d'Hippurites, des photos et des figures d'autre rudistes.