[identification] Identification fossiles spongiaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[identification] Identification fossiles spongiaires



  1. #1
    paleolisou

    [identification] Identification fossiles spongiaires


    ------

    Bonjour à tous,

    à l'occasion d'une balade dans les champs près de Dreux, Tillières pour être exacte, parmi les rognons de silex j'ai, je crois, identifié quelques spongiaires silicifiés plus ou moins, mais je n'y connais rien en éponges fossiles et je souhaiterais avoir au moins le nom de genre et si possible la période géologique de ces terrains. Merci d'avance pour votre aide.
    Ci-joint quelques photos:
    3 photos pour la 1ere:
    Et 2 photos groupées pour les deux autres qui semblent similaires.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    verso49

    Re : [identification] identification fossiles spongiaires



    Je ne connait pas ces fossiles, mais les 3 premières photos me font penser à une Hypurite : "coquillages marins ressemblant à des cornes d'abondances", mais je n'ai pas pu trouver de photos pour comparaison.

    Pour les autres photos :

    Verso49

  3. #3
    Skoll

    Re : [identification] identification fossiles spongiaires

    Citation Envoyé par verso49 Voir le message
    une Hypurite [...] mais je n'ai pas pu trouver de photos pour comparaison.
    C'est bien normal, verso49... essaye donc avec Hippurites, ça marchera mieux . Voici un petit pdf de M. Langlois (à Jussieu) sur les rudistes avec un schéma d'Hippurites, des photos et des figures d'autre rudistes.

    Etant donné la morphologie des valves que tu as trouvé, il s'agit sans doute des rudistes très dérivés que l'on connait à partir du Crétacé "moyen". S'il le premierest bel et bien un Hippurites ou apparenté, il provient de sédiments déposés entre le Turonien et la limite K-T. A ce propos, as-tu une photo du site ? Etaient-ils verticaux ? serrés ? as-tu vu quelque-chose faisant penser à un récif ?

    J'espère t'avoir quelque peu aidé; en attendant que d'autres futuriens fassent avancer l'identification de tes fossiles...

  4. #4
    verso49

    Re : [identification] identification fossiles spongiaires



    Arffff je ne l'avais jamais vu écrit ! Merci Skoll

    Verso49

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite310850b0

    Re : [identification] identification fossiles spongiaires

    bonjour
    je pense plutôt que se sont des spongiaires mais je laisse aux personnes plus compétentes pour te donner plus d'informations

  7. #6
    invite53f663b5

    Re : [identification] identification fossiles spongiaires

    Bonsoir à tous.
    Je vote pour les spongiaires. Après, pour les genres, c'est plus difficile car ils semblent incomplets. Le 1er pourrait être Megarhiza, le 2ème Siphonia et le 3ème Jerea.
    Pour l'époque, je pense que c'est l'équivalent des formations argilo-siliceuses de Touraine, donc du Sénonien.

  8. #7
    paleolisou

    Re : [identification] identification fossiles spongiaires

    Merci mais ce ne sont evidemment pas des rudistes, mais bien des spongiaires.
    J'avais bien l'idée de Siphonia mais je l'admettais pour les deux derniers fossiles... ils semblent très proches. Ceci dit, n'y connaissant rien en classificatio des spongiaires, je ne sais pas sur quels critères il faut se baser.

  9. #8
    invite53f663b5

    Re : [identification] identification fossiles spongiaires

    Pour répondre à ta question, il existe un bouquin qui a été publié par l'Association des Professeurs de Biologie-Géologie, qui date de 1982 et dont le titre est : Les spongiaires des formations argilo-siliceuses sénoniennes (auteurs : S. Bardot, P. Auxerré et F. Chevrier).
    Pour résumer, la détermination se fait sur la forme mais ceci peut conduire à des erreurs (un même genre peut avoir des formes différentes, deux genres distincts peuvent avoir la même forme, existence de formes aberrantes par cicatrisation et régénération).
    Sinon, la détermination peut être complétée par l'observation du système de canaux, les pores et le réseau des spicules.

  10. #9
    paleolisou

    Re : [identification] identification fossiles spongiaires

    merci, c'est bien ce qui me semblait. Très compliqué sur des spongiaires silicifiés.

    merci pour votre aide à tous

Discussions similaires

  1. [identification] Fossiles #1
    Par invitee723e2ae dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2007, 07h15
  2. [identification] Fossiles
    Par invitee7e4b346 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/06/2007, 20h09
  3. [identification] Fossiles
    Par invite7883ee3e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 16h29
  4. [identification] Fossiles
    Par invited9f37326 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2006, 10h40
  5. [identification] SOS identification de fossiles...
    Par invite066e25a0 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2006, 12h59