Bonjour,
Qui pourrait me donner des précisions sur ce que je pense être un fossile d'oursin, trouvé près de Gournay en Bray (76)?
Merci
-----
Bonjour,
Qui pourrait me donner des précisions sur ce que je pense être un fossile d'oursin, trouvé près de Gournay en Bray (76)?
Merci
Oui, fossiles d'oursins crétacés, visiblement siliceux (issus de la craie?)... mais alors vu l'état je ne me prononcerai pas sur le genre/espèce
Bonjour,
A première vue, cela peut ressembler effectivement à un oursin, mais avec une conservation et une fossilisation particulièrement mauvaise.
Cela fait penser à un oursins irrégulier, à face inférieure plate, à face supérieure bombée conique et absence de sillon antérieur.
Impossible de voir les appareils apicaux pour aller plus loin dans l'analyse.
Peux-tu voir l'emplacement de la bouche et de l'anus sur la face inférieure? Si oui, cela confirmerait qu'ils'agit bien d'un fossile d'oursin. Si oui, comment sont-il disposés (écartés ou proches, au centre ou sur le bord,... ?
En fonction des éléments visibles sur tes 2 photos, je pense éventuellement à un genre s'approchant de Anachytes (également dénommé Echinocorys), mais sous toute réserve car le fossile est peu "lisible".
Sinon, Gournay en Bray se trouvant au niveau d'une particularité géologique, la "boutonnière du Pays de Bray". Cette trouvaille pourrait donc dater du Jurassique supérieur - Crétacé inférieur, (soit à peu près de l'intervalle Kimméridgien - Valangénien).
Cela peut-il correspondre ?
merci de vos tuyaux. Je suis complètement néophyte. Je vais refaire des photos plus précises.
Castagnette
Bonsoir, j'ai l'habitude des échinodermes (sans prétention) parce que je les cherche et je m'y intéresse. (depuis l'age de 7 ans et j'en ai 38)
C'est un Echinocorys en effet. c'est le moule interne que l'on voit, on distingue bien les zones ambulacraires (au nombre de 5). Par contre ce genre d'oursin se trouve dans la région de Dieppe (Dpt. 76) donc la Seine-Maritime. c'est un oursin de l'ère secondaire et du Crétacé Supérieur (étage géologique : Sénonien) (Sénonien englobe les étages géologiques suivants : Coniacien, Santonien, Campanien, Maastrichtien.) on groupe un oursin souvent dans l'étage "Sénonien" lorsqu'on ne peut définir l'étage géologique réel.
Par contre, ce n'est nullement un oursin du Jurassique mais un oursin qui vivait du Crétacé Supèrieur ( au Turonien) jusqu'au début du Tertiaire (dans le Paléocène, étage géologique : Danien)
Ananchytes étant un ancien nom.
un grand merci pour toutes ces précisions
Bonjour tout le monde!!! comme le monde es petit castagnette, je suis moi aussi de gournay en bray, enfin plus précisément de ferrières en bray. Lorsque j'étais plus jeune (j'ai actuellement 18 ans), mon père a trouvé un fossile d'oursin. J'aimerai beaucoup que l'on me donne des informations sur celui-ci, ainsi qu'une estimation de sa valeur. J'ai pris des photos sous plusieurs angles mais celles-ci prennent trop de mémoire aparament pour les mettre en pièce jointe.... je demande donc à la personne suceptible de m'aider de me demander ces photos par mail a l'adresse suivante :
Email supprimé: l'interface du forum permet d'envoyer des mesages privés et des mails sans exposer son adresse au spam et à la malveillance.
Kinette
Merci beaucoup
Dernière modification par kinette ; 03/09/2005 à 13h26.
Bonjour,
Tu dois pouvoir modifier ces photos pour les rendre moins lourdes et les poster sur ce forum.
Regarde la FAQ et n'hésite pas à demander des conseils (dans une section appropriée) pour ça.
De plus tes images seront certainement vues par plus de personnes susceptibles de te répondre que si tu les envoies par mail aux quelques curieux qui feront la démarche de te les demander.
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Question humaine et légitime, sauf exeption, aucune valeur commerciale, la plupart de ces oursins en silex se trouve en abondance, vers Chartre, on en rencontre à la pelle, une amie remblaye sur Paris une allée avec les spécimens abimés, et les exemplaires en bon etat sont donnés par centaines aux enfants d'écoles.estimation de sa valeur
Seul les très rares exemplaires d'espèces particulières et souvent spectaculaire (avec épines, etc), et avec un etat de conservation absolument parfait ont une valeur commerciale.
Bonjour à tous , j'ai le meme petit soucis , je pocede se fosille depuis des années tres propre sans savoir l'origine ni l'ancienneté de se cailloux tout en sachant qu'il est extremement bien conservé !
Si vous pouvez m'en dire plus ?
cordialement
SSC_0249.JPG
SSC_0248.JPG
Bonjour
Apparemment un oursin silicifié, du groupe des oursins irréguliers, peut-être du genre Micraster ou très proche
Merci pour ces renseignements , une epoque a peu prêt?
J'ai deja fais quelques expositions sans pour autant en parler mais j'en ai rarement vue d'aussi bien conservé .
encore merci cordialement.
Merci pour ces renseignements , une epoque a peu prêt?
J'ai deja fais quelques expositions sans pour autant en parler mais j'en ai rarement vue d'aussi bien conservé .
encore merci cordialement.
Crétacé supérieur
Cela pourrait éventuellement être un Micraster leskei du Turonien, mais il nous faudrait d'autres photos pour confirmer (ou infirmer): photo de la face supérieur (apicale), photo de la face inférieure (orale), photo de profil (droit ou gauche) et photo postérieure pour voir la position exacte de l'anus
@plus
Crétacé supérieur
Cela pourrait éventuellement être un Micraster leskei du Turonien, mais il nous faudrait d'autres photos pour confirmer (ou infirmer): photo de la face supérieur (apicale), photo de la face inférieure (orale), photo de profil (droit ou gauche) et photo postérieure pour voir la position exacte de l'anus
@plus
Merci, je joint donc quelques clicher sup comme demandé !
cordialement . SSC_0293.JPG
SSC_0292.JPG
SSC_0291.JPG
SSC_0289.JPG
SSC_0288.JPG