[identification] Fossile d'oursin ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[identification] Fossile d'oursin ?



  1. #1
    invite78a8050f

    [identification] Fossile d'oursin ?


    ------

    Bonjour,
    Qui pourrait me donner des précisions sur ce que je pense être un fossile d'oursin, trouvé près de Gournay en Bray (76)?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite048e2f14

    Re : fossile d'oursin?

    Oui, fossiles d'oursins crétacés, visiblement siliceux (issus de la craie?)... mais alors vu l'état je ne me prononcerai pas sur le genre/espèce

  3. #3
    invitea16c4fcd

    Re : fossile d'oursin?

    Bonjour,

    A première vue, cela peut ressembler effectivement à un oursin, mais avec une conservation et une fossilisation particulièrement mauvaise.

    Cela fait penser à un oursins irrégulier, à face inférieure plate, à face supérieure bombée conique et absence de sillon antérieur.
    Impossible de voir les appareils apicaux pour aller plus loin dans l'analyse.

    Peux-tu voir l'emplacement de la bouche et de l'anus sur la face inférieure? Si oui, cela confirmerait qu'ils'agit bien d'un fossile d'oursin. Si oui, comment sont-il disposés (écartés ou proches, au centre ou sur le bord,... ?

    En fonction des éléments visibles sur tes 2 photos, je pense éventuellement à un genre s'approchant de Anachytes (également dénommé Echinocorys), mais sous toute réserve car le fossile est peu "lisible".

    Sinon, Gournay en Bray se trouvant au niveau d'une particularité géologique, la "boutonnière du Pays de Bray". Cette trouvaille pourrait donc dater du Jurassique supérieur - Crétacé inférieur, (soit à peu près de l'intervalle Kimméridgien - Valangénien).
    Cela peut-il correspondre ?

  4. #4
    invite78a8050f

    Re : fossile d'oursin?

    merci de vos tuyaux. Je suis complètement néophyte. Je vais refaire des photos plus précises.
    Castagnette

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited010cdb0

    Re : fossile d'oursin?

    Bonsoir, j'ai l'habitude des échinodermes (sans prétention) parce que je les cherche et je m'y intéresse. (depuis l'age de 7 ans et j'en ai 38)
    C'est un Echinocorys en effet. c'est le moule interne que l'on voit, on distingue bien les zones ambulacraires (au nombre de 5). Par contre ce genre d'oursin se trouve dans la région de Dieppe (Dpt. 76) donc la Seine-Maritime. c'est un oursin de l'ère secondaire et du Crétacé Supérieur (étage géologique : Sénonien) (Sénonien englobe les étages géologiques suivants : Coniacien, Santonien, Campanien, Maastrichtien.) on groupe un oursin souvent dans l'étage "Sénonien" lorsqu'on ne peut définir l'étage géologique réel.
    Par contre, ce n'est nullement un oursin du Jurassique mais un oursin qui vivait du Crétacé Supèrieur ( au Turonien) jusqu'au début du Tertiaire (dans le Paléocène, étage géologique : Danien)
    Ananchytes étant un ancien nom.

  7. #6
    invite78a8050f

    Re : fossile d'oursin?

    un grand merci pour toutes ces précisions

  8. #7
    invite051b614d

    Exclamation Re : fossile d'oursin?

    Bonjour tout le monde!!! comme le monde es petit castagnette, je suis moi aussi de gournay en bray, enfin plus précisément de ferrières en bray. Lorsque j'étais plus jeune (j'ai actuellement 18 ans), mon père a trouvé un fossile d'oursin. J'aimerai beaucoup que l'on me donne des informations sur celui-ci, ainsi qu'une estimation de sa valeur. J'ai pris des photos sous plusieurs angles mais celles-ci prennent trop de mémoire aparament pour les mettre en pièce jointe.... je demande donc à la personne suceptible de m'aider de me demander ces photos par mail a l'adresse suivante :

    Email supprimé: l'interface du forum permet d'envoyer des mesages privés et des mails sans exposer son adresse au spam et à la malveillance.
    Kinette


    Merci beaucoup
    Dernière modification par kinette ; 03/09/2005 à 12h26.

  9. #8
    kinette

    Re : fossile d'oursin?

    Bonjour,
    Tu dois pouvoir modifier ces photos pour les rendre moins lourdes et les poster sur ce forum.
    Regarde la FAQ et n'hésite pas à demander des conseils (dans une section appropriée) pour ça.
    De plus tes images seront certainement vues par plus de personnes susceptibles de te répondre que si tu les envoies par mail aux quelques curieux qui feront la démarche de te les demander.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite46a36a35

    Re : fossile d'oursin?

    estimation de sa valeur
    Question humaine et légitime, sauf exeption, aucune valeur commerciale, la plupart de ces oursins en silex se trouve en abondance, vers Chartre, on en rencontre à la pelle, une amie remblaye sur Paris une allée avec les spécimens abimés, et les exemplaires en bon etat sont donnés par centaines aux enfants d'écoles.
    Seul les très rares exemplaires d'espèces particulières et souvent spectaculaire (avec épines, etc), et avec un etat de conservation absolument parfait ont une valeur commerciale.

  11. #10
    invitedff7ed84

    Re : [identification] Fossile d'oursin ?

    Citation Envoyé par castagnette Voir le message
    Bonjour,
    Qui pourrait me donner des précisions sur ce que je pense être un fossile d'oursin, trouvé près de Gournay en Bray (76)?

    Merci
    Bonjour à tous , j'ai le meme petit soucis , je pocede se fosille depuis des années tres propre sans savoir l'origine ni l'ancienneté de se cailloux tout en sachant qu'il est extremement bien conservé !
    Si vous pouvez m'en dire plus ?
    cordialement
    SSC_0249.JPG

    SSC_0248.JPG

  12. #11
    BREDMIBE

    Re : [identification] Fossile d'oursin ?

    Bonjour
    Apparemment un oursin silicifié, du groupe des oursins irréguliers, peut-être du genre Micraster ou très proche

  13. #12
    invitedff7ed84

    Re : [identification] Fossile d'oursin ?

    Citation Envoyé par BREDMIBE Voir le message
    Bonjour
    Apparemment un oursin silicifié, du groupe des oursins irréguliers, peut-être du genre Micraster ou très proche

    Merci pour ces renseignements , une epoque a peu prêt?
    J'ai deja fais quelques expositions sans pour autant en parler mais j'en ai rarement vue d'aussi bien conservé .
    encore merci cordialement.

  14. #13
    invitedff7ed84

    Re : [identification] Fossile d'oursin ?

    Citation Envoyé par BREDMIBE Voir le message
    Bonjour
    Apparemment un oursin silicifié, du groupe des oursins irréguliers, peut-être du genre Micraster ou très proche

    Merci pour ces renseignements , une epoque a peu prêt?
    J'ai deja fais quelques expositions sans pour autant en parler mais j'en ai rarement vue d'aussi bien conservé .
    encore merci cordialement.

  15. #14
    BREDMIBE

    Re : [identification] Fossile d'oursin ?

    Crétacé supérieur
    Cela pourrait éventuellement être un Micraster leskei du Turonien, mais il nous faudrait d'autres photos pour confirmer (ou infirmer): photo de la face supérieur (apicale), photo de la face inférieure (orale), photo de profil (droit ou gauche) et photo postérieure pour voir la position exacte de l'anus
    @plus

  16. #15
    invitedff7ed84

    Re : [identification] Fossile d'oursin ?

    Citation Envoyé par BREDMIBE Voir le message
    Crétacé supérieur
    Cela pourrait éventuellement être un Micraster leskei du Turonien, mais il nous faudrait d'autres photos pour confirmer (ou infirmer): photo de la face supérieur (apicale), photo de la face inférieure (orale), photo de profil (droit ou gauche) et photo postérieure pour voir la position exacte de l'anus
    @plus

    Merci, je joint donc quelques clicher sup comme demandé !
    cordialement . SSC_0293.JPG

    SSC_0292.JPG

    SSC_0291.JPG

    SSC_0289.JPG

    SSC_0288.JPG

Discussions similaires

  1. [identification] Fossile d'oursin
    Par Juju41 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2007, 21h59
  2. [identification] Demande identification fossile d'huître
    Par inviteaa5d1026 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 18h05
  3. [identification] Fossile d'oursin ou pas ?
    Par invite41069c81 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2007, 10h29
  4. [identification] Fossile ?
    Par inviteeb6a05ba dans le forum Paléontologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/07/2006, 18h38
  5. [identification] Aide identification d'un fossile...
    Par inviteabebb7c3 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2004, 10h38