[identification] Fossile d'arbre ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[identification] Fossile d'arbre ou pas ?



  1. #1
    Juju41

    [identification] Fossile d'arbre ou pas ?


    ------

    Bonjour,
    je viens de trouver cette pierre en bordure de Loire.
    Pensez vous qu'il puisse s'agir d'un fossile d'arbre ?
    Ci joint les photos.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lexovisaurus

    Re : Fossile d'arbre ou pas ?

    Ca y ressemble beaucoup je trouve, sauf que le hic, c'est qu'il manque les "trait" rayonnant du cetre vers les bord que l'on trouve quasi toujours sur les coupe de bois fossile, (la texture parais pas assez fibreuse aussi).
    Donc en résumé, je suis pas sur que cela en soit, (en tout cas jolie pierre)!

  3. #3
    kinette

    Re : Fossile d'arbre ou pas ?

    Bonjour,
    J'ai pas mal de morceaux de bois fossiles du bassin de l'Allier (et quelques-un de la Loire), et j'avoue que j'ai du mal à en reconnaître un dans ta pierre.
    Normalement dans le bois fossile on voit la structure du bois: pores, rayons...
    Dans certains cas où il est vraiment très silicifié (mais ceux que je connais ont alors une couleur beaucoup plus sombre), les structures peuvent disparaître partiellement.

    Ta pierre me fait plus penser à des concrétion genre "agate".

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Fossile d'arbre ou pas ?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Ta pierre me fait plus penser à des concrétion genre "agate".
    Oui, ca me fait aussi penser a du concretionement du style rognon de silex ou un truc comme ca.

    Maintenant, les remplacements de silice peuvent etre tres varies et clairs; tout depend du type de remplacement dont il s'agit.... Si c'est le cas ici, petrification siliceuse s.s. =>
    http://forums.futura-sciences.com/post522554-9.html
    mais je dois bien dire que je ne connais pas les fossiles vegetaux de la Loire.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Juju41

    Re : Fossile d'arbre ou pas ?

    Ok, merci pour vos réponses.

  7. #6
    invited5a54f85

    Re : Fossile d'arbre ou pas ?

    Salut,
    Je viens de m'inscrire sur ce forum en faisant une recherche de bois fossile. Pour ma part je pense que c'est du bois fossile. J'en ai quelques un et ça ressemble pas mal.
    Hub

  8. #7
    kinette

    Re : Fossile d'arbre ou pas ?

    Citation Envoyé par quartz67 Voir le message
    Salut,
    Je viens de m'inscrire sur ce forum en faisant une recherche de bois fossile. Pour ma part je pense que c'est du bois fossile. J'en ai quelques un et ça ressemble pas mal.
    Hub
    Bonjour,
    Personnellement je ne pense pas (et j'en ai tellement que j'ai réussi à faire s'écrouler une étagère ).
    J'ai des morceaux d'agate qui présentent par contre beaucoup de similarités.

    Je vous aurais bien mis des photos, mais toute la collection est stockée chez mes parents :-S

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite4dfd9275

    Re : Fossile d'arbre ou pas ?

    bojour

    on peut facilement voir les cernes du tronc, et d'apres le bord et la moisissure qui se trouve sur la 1ere photo, on pourrait estimer qu'il a ete scie depuis 10 ans environ ou plus

  10. #9
    kinette

    Re : Fossile d'arbre ou pas ?

    Citation Envoyé par Docteur X Voir le message
    bojour

    on peut facilement voir les cernes du tronc, et d'apres le bord et la moisissure qui se trouve sur la 1ere photo, on pourrait estimer qu'il a ete scie depuis 10 ans environ ou plus
    Bonjour,
    Désolée mais il n'y a pas que les bois fossiles qui présentent des cercles concentriques... et normalement il y a d'autres signes (pores du bois, rayons, ainsi que la façon dont se cassent les bois fossiles que je ne retrouve pas ici).
    Quand à ce que vous prenez pour de la moisissure, ce sont à mon avis des cristaux.

    J'aimerais bien avoir une photo un peu plus rapprochée pour vérifier l'absence de structure de bois, mais à première vue ça n'en est pas.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite4dfd9275

    Re : Fossile d'arbre ou pas ?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Désolée mais il n'y a pas que les bois fossiles qui présentent des cercles concentriques... et normalement il y a d'autres signes (pores du bois, rayons, ainsi que la façon dont se cassent les bois fossiles que je ne retrouve pas ici).
    Quand à ce que vous prenez pour de la moisissure, ce sont à mon avis des cristaux.

    J'aimerais bien avoir une photo un peu plus rapprochée pour vérifier l'absence de structure de bois, mais à première vue ça n'en est pas.

    K
    desole j'ai pas agrandi l'image et j'ai jete un regard rapide, mais maitenant je remarques plusieurs plusieurs indices que ce n'est pas un arbre, desole

  12. #11
    invite4dfd9275

    Re : Fossile d'arbre ou pas ?

    et en effet on peut voir les cristaux (mais tres peu) juste devant le doigt de juju

  13. #12
    Juju41

    Re : Fossile d'arbre ou pas ?

    Ok, donc ce n'est pas un arbre.
    En tout cas, merci pour votre réactivité !

  14. #13
    kinette

    Re : Fossile d'arbre ou pas ?

    Bonjour,
    Je t'ai cherché quelques photos, pour donner une idée de ce à quoi ressemble ce qu'on peut trouver en bord de Loire:
    http://www.alexnat.com/mineraux/mine...is_fossile.jpg
    http://lutetienlibere.free.fr/fossil...sile-Cuise.gif
    http://www.art-rivages.fr/site/image...0x480/1316.jpg
    http://img444.imageshack.us/img444/4630/dscn26682aq.jpg

    Un jour il faudra que je prenne des photos de ma collection... les images de bois fossile français sont en fait rares sur le net!

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    Juju41

    Re : Fossile d'arbre ou pas ?

    Oui en effet, on reconnait l'aspect fibreux du bois sur ton dernier lien. Ma pierre n'a pas cet aspect.

  16. #15
    Juju41

    Re : Fossile d'arbre ou pas ?

    En effet, on voit bien l'aspect fibreux du bois sur ton dernier lien.
    Ma pierre ne ressemble pas trop à ça.

  17. #16
    Prolagus

    Re : Fossile d'arbre ou pas ?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Personnellement je ne pense pas (et j'en ai tellement que j'ai réussi à faire s'écrouler une étagère ).
    Moralité : adieu Ikea, bonjour le mobilier en bois silicifié...
    Péteux de caillasse en exil.

  18. #17
    kinette

    Re : Fossile d'arbre ou pas ?

    Citation Envoyé par Prolagus Voir le message
    Moralité : adieu Ikea, bonjour le mobilier en bois silicifié...
    Ceci dit à transporter c'est pas super pratique (mes parents, qui ont déménagé, n'ont pas trop apprécié la lourdeur des cartons pleins de cailloux!).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [identification] Demande identification fossile d'huître
    Par inviteaa5d1026 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 18h05
  2. [identification] Fossile d'oursin ou pas ?
    Par crataegus dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2007, 10h29
  3. [identification] Fossile
    Par invited9f37326 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2006, 21h03
  4. [identification] Fossile
    Par invite3653080d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2006, 15h09
  5. [identification] Aide identification d'un fossile...
    Par yippiekae dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2004, 10h38