Bonjour à tous
Un paléontologue de passage à Paris s'était mis en tête de visiter la cathédrale Notre-Dame, il y a quelques temps. Dans le choeur, il a remarqué une étrange peinture dans lal chapelle Saint Georges: une scène de la légende de Saint Georges (sans blague ?!), avec le dragon.
Seulement voila, le dragon ne ressemble ABSOLUMENT pas aux représentations de l'époque (XIXe) pas plus qu'aux représentations médiévales. Son aspect particulier fait en réalité penser à un amphibien genre salamandre. Mon maître de stage opte plutôt pour un fossile, peut-être un stégocéphale (sachant qu'à l'époque, ils étaient confondus avec les reptiles).
La peinture murale (c'est pas une fresque, je me suis fait enguirlander parce que j'avais employé ce terme )a été réalisée peu après 1871 par Louis Auguste Steinheil, peintre de son état, au service de Viollet-le-Duc qui avait entrepris la restauration de la cathédrale. Pour l'anecdote, l'archevêque de Paris (Georges Darboy) fut arrêté et emprisonné durant la Commune de Paris (1871) avant d'être exécuté en bénissant ses bourreaux. En son hommage, il a été canonisé et la chapelle a été consacrée au saint du même nom.
Pour en revenir à l'aspect paléontologique, il me semble que Steinhail a pu entrer en contact avec des savants du Muséum (qui n'est pas si loin que ça) comme Gaudry ou Gervais ou bien avoir été marqué par une visite au Muséum.
Voila, j'aimerai savoir ce que cela vous inspire (personnellement, je pencherai pour un mastodonsaure, sachant que de grands crânes étaient déjà connus à l'époque, mais cela n'engage que moi).
-----