Un peintre inspiré par la paléontologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Un peintre inspiré par la paléontologie



  1. #1
    Skoll

    Question Un peintre inspiré par la paléontologie


    ------

    Bonjour à tous

    Un paléontologue de passage à Paris s'était mis en tête de visiter la cathédrale Notre-Dame, il y a quelques temps. Dans le choeur, il a remarqué une étrange peinture dans lal chapelle Saint Georges: une scène de la légende de Saint Georges (sans blague ?!), avec le dragon.

    Seulement voila, le dragon ne ressemble ABSOLUMENT pas aux représentations de l'époque (XIXe) pas plus qu'aux représentations médiévales. Son aspect particulier fait en réalité penser à un amphibien genre salamandre. Mon maître de stage opte plutôt pour un fossile, peut-être un stégocéphale (sachant qu'à l'époque, ils étaient confondus avec les reptiles).

    La peinture murale (c'est pas une fresque, je me suis fait enguirlander parce que j'avais employé ce terme )a été réalisée peu après 1871 par Louis Auguste Steinheil, peintre de son état, au service de Viollet-le-Duc qui avait entrepris la restauration de la cathédrale. Pour l'anecdote, l'archevêque de Paris (Georges Darboy) fut arrêté et emprisonné durant la Commune de Paris (1871) avant d'être exécuté en bénissant ses bourreaux. En son hommage, il a été canonisé et la chapelle a été consacrée au saint du même nom.

    Pour en revenir à l'aspect paléontologique, il me semble que Steinhail a pu entrer en contact avec des savants du Muséum (qui n'est pas si loin que ça) comme Gaudry ou Gervais ou bien avoir été marqué par une visite au Muséum.

    Voila, j'aimerai savoir ce que cela vous inspire (personnellement, je pencherai pour un mastodonsaure, sachant que de grands crânes étaient déjà connus à l'époque, mais cela n'engage que moi).


    -----

  2. #2
    invitef38235f2

    Re : Un peintre inspiré par la paléontologie

    bah ça pourait être possible on sait jamais c'est surement le 1er paléoartiste

  3. #3
    Skoll

    Re : Un peintre inspiré par la paléontologie

    Arf, j'ai l'impression d'avoir oublié de mettre un petit lien:
    Dragon de la chapelle Saint Georges de Notre-Dame

    Voila, c'est réparé !

  4. #4
    lexovisaurus

    Re : Un peintre inspiré par la paléontologie

    Moi je ne vois rien de choquant dans cette salamandre géante.
    Si mes souvenirs sont bons c'est un animal qui revient souvent dans la mytologie et il était en étroit rapport avec le feu (ce qui n'est donc pas étonnant pour un dragon ).

    DSL de te contredire, mais bon c'est juste mon avis perso, et ce que tu dis reste très plausible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a9558b5

    Re : Un peintre inspiré par la paléontologie

    Essaie de comparer avec François Ier et ses salamandres à St Germain en Laye? Le dragon est très réaliste sur le lien, ressemblant à une salamandre mais pas à un dinosaure. Où est le problème en fait?

  7. #6
    Skoll

    Re : Un peintre inspiré par la paléontologie

    Justement, Louis.del et lexovisaurus, j'ai essayé de comparer ce dragon avec les autres représentations connues.

    En héraldique (la science des blasons): la salamandre ressemble plus à un lézard cracheur de feu qu'à une salamandre (un exemple).

    En mythologie: plusieurs sculptures de la cathédrale Notre-Dame représentent des scènes de la victoire de Saint Marcel sur le dragon qui menaçait la capitale (ici). Or, ce dragon est typiquement médiéval: tête de chien, serres d'aigles, ailes (d'aigle, en l'occurence) et queue de serpent (ici fourchue).
    Dans les siècles qui suivent, les dragons deviennent quadrupèdes. Mais aucun d'eux n'a une telle apparence. Idem en ce qui concerne la peinture (ici).

    Je précise également que c'est mon maître de stage (alias J.-S. Steyer du MNHN, qui travaille sur les stégocéphales et les temnospondyles du Paléozoïque et un peu du Mésozoïque) qui m'a parlé de cette affaire et qu'il n'y voyait pas une salamandre actuelle, mais plutôt un lépospondyle (comme Dipocaulus, par exemple, mais pas avec un tel problème de tête ). A moins que Steinheil n'ai voulu tout simplement peindre un dragon "à l'ancienne", puisque la scène est sensée se passer aux 3e ou 4e siècle.

    Mais bon, je suppose que c'est assez subjectif (en fait, j'en suis même sûr). Allez, toutes les remarques sont les bienvenues.

  8. #7
    lexovisaurus

    Re : Un peintre inspiré par la paléontologie

    Ca se trouve le peintre a tout simplement voulu etre "réaliste" en peignant une salamandre mytique qui ressemble vraiment à... une salamandre.
    Les fossiles découverts à son époque n'on peut-etre que fait conforté son désir de réaliste, car il prouvais que dans des temps anciens il existait bien des salamandres géante et monstrueuse comme on en retrouve dans les mythes.
    Du coup il le peintre a du s'inspiré à la fois des fossiles et de vraie salamandre actuel.
    Ce qui donne un animal très plausible (exepté le fait qu'il crache du feux ).

  9. #8
    invitef38235f2

    Re : Un peintre inspiré par la paléontologie

    quand on regarde le lien que tu donne je suis d'accord avec lexovisaurus d'autant plus que au moyen âge per exemple les gens pensaient que la salamandre vivait dans le feu et était symbole de l'enfer...

  10. #9
    invitef38235f2

    Re : Un peintre inspiré par la paléontologie

    à t'on répondu à ta question parceque je pense qu'il n'y a plus rien à dire

  11. #10
    Skoll

    Re : Un peintre inspiré par la paléontologie

    En fait, je suis plutôt d'accord avec lexovisaurus; ce doit être un mix des deux, légende puis fossile. Après tout, il y bien une théorie selon laquelle les fossiles d'ichthyosaures des calcaires jurassique du Metzain seraient à l'origine du Graoully (un dragon avec une grande tête et de grands yeux de Metz).

    Bref, je vais essayer de creuser du côté des guides ou du diocèse, carrément.

    Je donnerai des nouvelles de ma prospection.

  12. #11
    invite215a71a1

    Re : Un peintre inspiré par la paléontologie

    tu aurais une photo, ou un plan montrant l'emplacement?

    C

  13. #12
    invite5c542ac7

    Re : Un peintre inspiré par la paléontologie

    Il ne faut pas confondre croyance de base et les rattachement que l'on y a fait ensuite. Exemple, on croyait aux licornes bien avant que les vikings fassent commerce des dents de narval sous le nom de corne de licorne; on croyait aux géants bien avant qu'on trouve des os géants et qu'on les rattache auxdits géants, os qui se révèlent ensuite être ceux de dinosaures.

    Pour affirmer que Steinhail a peint une reconstitution de dinosaures, il faudrait des preuves solides comme un parallèle avec les reconstitutions scientifiques de la même époque, et si il y en existe une semblable à celle de Steinhail, voir comment il a pu l'observer (ouvrage publié, contact avec l'équipe ayant la reconstitution, etc.).

  14. #13
    invite9a9558b5

    Re : Un peintre inspiré par la paléontologie

    Pour les licornes, il semble que le mythe vienne d'anciennes représentation égyptiennes d'antilopes de profil (la seconde corne étant cachée par la première).

  15. #14
    Skoll

    Re : Un peintre inspiré par la paléontologie

    Voici un plan de la cathédrale:
    Plan

    LA chapelle Saint-Georges est celle située dans le choeur, où est indiqué le tombeau de Georges Darboy. La fresque en question se situe derrière la statue de l'ecclésiastique.

    Pour répondre aux messages de Filgja, bien sûr que le fossile ne précède pas la légende. Il arrive toutefois qu'elles se confondent sans pouvoir parvenir à savoir si l'un est plus ancien que l'autre ou si la seconde a pris corps grâce à la découverte fortuite d'un fossile.

    Un bon exemple: des os de girafes ramenés d'Afrique furent attribués au 18e siècle à des géants. Le mythe des géants n'était bien sûr pas nouveau, mais cela a confortés ceux qui y croyaient.
    Quant aux fameux crânes d'éléphants de Sicile qui seraient à l'origine (dit-on) de la légende des cyclopes, elle a pu être créée par la vue de cas tératologiques et seulement dans un second temps rapprochées de ces crânes.

    Je rappelle que je n'ai jamais dis que Steinheil ai voulu représenter un dinosaure, mais un temnospondyle ou un lépospondyle, un "amphibien" fossile donc. Ensuite, Steinheil était assistant de Viollet-le-Duc; il a pu tout à loisir fréquenter le beau monde, dont l'Empereur féru des arts, d'histoire et d'archéologie. Il n'est pas improbable qu'il ai eu des contacts dans la haute société et donc pourquoi pas (je reste dans le domaine de la supposition) avec des paléontologues de renom comme il y en avait non loin de là.

    PS: Dans le message originel, j'ai écris "Steinheil" puis "Steinhail". L'orthographe correcte est la première; il avait des origines alsaciennes. Pour la petite histoire, sa belle-fille vit mourir dans ses bras Félix Faure, président de la République française, à l'Elysée. Clémenceau dira de Félix Faure: "Il voulut être César, il ne fut que Pompée." Déjà comme ça, c'est beau, mais à voix haute, c'est bien plus drôle (y'a une fine blague derrière cette phrase).
    Dernière modification par Skoll ; 27/03/2007 à 23h29. Motif: Oublié l'URL...

  16. #15
    invite215a71a1

    Re : Un peintre inspiré par la paléontologie

    Merci pour le plan, je vois où c'est, j'y regarderais la prochaine fois que je fais une virée parisienne

    C

  17. #16
    invitea1b49bb7

    Re : Un peintre inspiré par la paléontologie

    Slt

    c'est un peu troublant, mais bon je trouve que ça ressemble aux représentation plus modernes de ces salamandres : le peintre en question serait p-etre un précurseur d'une nouvelle vis° de la salamandre...

    Bbye

Discussions similaires

  1. [Brun] Creative Inspire T3000
    Par invitedd517be5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2007, 10h36
  2. Que vous inspire 133 ?
    Par invite243be281 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/11/2007, 14h15