Bonjour, je suis en 1ere S et j'ai un DM de géologie à rendre à propos d'une sortie géologique éffectué dans les sables d'Olonne. Je me suis dit que vous pouriez m'aider?
1) rechercher des traces fossiles dans les strates, et expliquer la signification géodynamique ou paléontologique.
Déjà pour cette question, j'aimerais savoir dans quelles couches y'a t'il des fossiles sachant qu'on parle d'une falaise d'une cote comprenant 4 couches:
1, sable ; 2,calclaire dolomnitique ; 3,couche du Lias ; 4 le socle (micashistes)
Je pense qu'on en trouve que dans la couche calcaire?
Et c'est quoi la signification géodynamique et paléontologique?
2) Repérer des roches métamorphiques contenant de gros cristaux (de grenat) appelés Gneiss oeillé.
Expliquer la présence de ce type de minéral au sein de la roche.
Je pense que ca peut etre du à une fissure dans la roche qui a permit une remontée de ce mineral et les gros cristaux sont du à un refroidissement rapide.
Observer et faire l'inventaire de quelques minéraux observés sur la plage. Indiquer comment ils sont organisés au sein des roches.
Je me souviens qu'ils sont imbriqués dans la roche de facon plus ou moins linéaire et ca doit etre aussi à cause d'une fissure ancienne dans la roche.
Expliquer les inclusions particulières de couleur claire, observée dans les roches. Observer la présence et la disposition de failles; précisez leur interet.
3) Reperez la zone de granite, en clair dans le paysage (il s'agit d'un pluton à l'affleurement).
Observez le chao granitique, avec des roches érodées (boules de granite), et les zones d'usure (diaclase): fissure au sein de ces roches, correspondant aux minéraux les plus tendres: indiquer le nom de ceux-ci.
Obersez les roches en contact (des granitoides de type pegmatite) avec cette zone. Observez et décrire la structure de ces roches puis expliquer l'action de cette remontée ancienne (diapir intrusif) sur les roches de l'encaissant (en contact avec cette remontée); indiquer précisément le facteur à l'origine de la transformation minéralogique obersvée (= auréal de métamorphisme).
4) voir piece jointe : Le sud-ouest de l'Europe au Dévonien: ère primaire (-408 à - 362Ma)
1) quels mouvements tectoniques a subit la région?
2) quel type de relief en est la conséquence?
3) A partir des shémas de la page suivante (voir 2eme piece jointe), expliquer en une phrase et en utilisant les mots suivants ce qui s'est passé à chaque période.
transgression marine, plissement, fracturation, domaine marin, domaine continental, érosion, sédimentation, diagenèse (formation des roches), compression, transformations chimiques (métamorphisme), orogenèse (chaine de montagne), remontée de granite (diapirisme).
4) légender les shémat en indiquant le tupe de roches correspondantes aux figurés. Indiquer l'emplacement du : granite, gneiss, calcaire et argiles; zone d'érosion, de métamorphisme; une fleche indique le sens de variation du niveau marin par rapport au socle (transgression ou régression)
La j'ai du mal pour distinguer les roches.
-----