Une aide pour un DM de géologie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Une aide pour un DM de géologie ?



  1. #1
    invitee7e4b346

    Une aide pour un DM de géologie ?


    ------

    Bonjour, je suis en 1ere S et j'ai un DM de géologie à rendre à propos d'une sortie géologique éffectué dans les sables d'Olonne. Je me suis dit que vous pouriez m'aider?

    1) rechercher des traces fossiles dans les strates, et expliquer la signification géodynamique ou paléontologique.

    Déjà pour cette question, j'aimerais savoir dans quelles couches y'a t'il des fossiles sachant qu'on parle d'une falaise d'une cote comprenant 4 couches:
    1, sable ; 2,calclaire dolomnitique ; 3,couche du Lias ; 4 le socle (micashistes)

    Je pense qu'on en trouve que dans la couche calcaire?

    Et c'est quoi la signification géodynamique et paléontologique?


    2) Repérer des roches métamorphiques contenant de gros cristaux (de grenat) appelés Gneiss oeillé.
    Expliquer la présence de ce type de minéral au sein de la roche.

    Je pense que ca peut etre du à une fissure dans la roche qui a permit une remontée de ce mineral et les gros cristaux sont du à un refroidissement rapide.
    Observer et faire l'inventaire de quelques minéraux observés sur la plage. Indiquer comment ils sont organisés au sein des roches.
    Je me souviens qu'ils sont imbriqués dans la roche de facon plus ou moins linéaire et ca doit etre aussi à cause d'une fissure ancienne dans la roche.
    Expliquer les inclusions particulières de couleur claire, observée dans les roches. Observer la présence et la disposition de failles; précisez leur interet.


    3) Reperez la zone de granite, en clair dans le paysage (il s'agit d'un pluton à l'affleurement).
    Observez le chao granitique, avec des roches érodées (boules de granite), et les zones d'usure (diaclase): fissure au sein de ces roches, correspondant aux minéraux les plus tendres: indiquer le nom de ceux-ci.
    Obersez les roches en contact (des granitoides de type pegmatite) avec cette zone. Observez et décrire la structure de ces roches puis expliquer l'action de cette remontée ancienne (diapir intrusif) sur les roches de l'encaissant (en contact avec cette remontée); indiquer précisément le facteur à l'origine de la transformation minéralogique obersvée (= auréal de métamorphisme).



    4) voir piece jointe : Le sud-ouest de l'Europe au Dévonien: ère primaire (-408 à - 362Ma)


    1) quels mouvements tectoniques a subit la région?



    2) quel type de relief en est la conséquence?

    3) A partir des shémas de la page suivante (voir 2eme piece jointe), expliquer en une phrase et en utilisant les mots suivants ce qui s'est passé à chaque période.
    transgression marine, plissement, fracturation, domaine marin, domaine continental, érosion, sédimentation, diagenèse (formation des roches), compression, transformations chimiques (métamorphisme), orogenèse (chaine de montagne), remontée de granite (diapirisme).


    4) légender les shémat en indiquant le tupe de roches correspondantes aux figurés. Indiquer l'emplacement du : granite, gneiss, calcaire et argiles; zone d'érosion, de métamorphisme; une fleche indique le sens de variation du niveau marin par rapport au socle (transgression ou régression)

    La j'ai du mal pour distinguer les roches.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    paleolisou

    Re : Une aide pour un DM de géologie?

    Bonjour,

    je suis sure que tu peux tout trouver sur le net sans qu'on te donne les reponses... mais bon, vu que la géologie semble difficile pour beaucoup de scientifique (et je ne vois pas en quoi c plus dur que la bio...).


    1) rechercher des traces fossiles dans les strates, et expliquer la signification géodynamique ou paléontologique.

    Déjà pour cette question, j'aimerais savoir dans quelles couches y'a t'il des fossiles sachant qu'on parle d'une falaise d'une cote comprenant 4 couches:
    1, sable ; 2,calclaire dolomnitique ; 3,couche du Lias ; 4 le socle (micashistes)

    Je pense qu'on en trouve que dans la couche calcaire?
    Effectivement, ce doit etre dans le calcaire Mais vous avez fait une sortie en vrai ou c'est un exercice? Tu n'as pas des docs qui te le montrent? Tun'as pas pris des échantillons?

    Et c'est quoi la signification géodynamique et paléontologique?
    Si on te demande la signification géodynamique et paléontologique, on te demande de deduire des infos précédentes ce que ca implique sur pour les mouvements des couches géologiques et au niveau du paléoenvironnement


    2) Repérer des roches métamorphiques contenant de gros cristaux (de grenat) appelés Gneiss oeillé.
    Expliquer la présence de ce type de minéral au sein de la roche.

    Je pense que ca peut etre du à une fissure dans la roche qui a permit une remontée de ce mineral et les gros cristaux sont du à un refroidissement rapide.

    le mineral se forme dans la roche et ne "remonte pas" les gros cristaux sont du à un refroidissement lent.... En, fait le gneiss est une roche métamorphique c'est à dire qui à subit une transformation par pression et température. A l'origine le gneiss est généralement un granite ! les mouvements subis on plissé, étiré, etc, la roche. Les grenats dans les gneiss sont en général très abimés.

    Observer et faire l'inventaire de quelques minéraux observés sur la plage. Indiquer comment ils sont organisés au sein des roches.
    Je me souviens qu'ils sont imbriqués dans la roche de facon plus ou moins linéaire et ca doit etre aussi à cause d'une fissure ancienne dans la roche.

    -->Métamorphisme


    Expliquer les inclusions particulières de couleur claire, observée dans les roches. pas très clair... tu parles de quoi quand tu dis inclusions?


    Observer la présence et la disposition de failles; précisez leur interet.
    --> à priori on te demande de dire si elles sont normales ou inverse (c'est ds ton cours), les failles normales signifiant une extension, et les inverses une compression.

  3. #3
    invitee7e4b346

    Re : Une aide pour un DM de géologie?

    Les inclusions ca veu dire inclus dans la roche. C'est une sortie géologique qu'on a faite oui. Donc pour les inclusions je me souviens que c'etait tout simplement des sortes de lignes blanches dans la roches assé fine ( 5 cm) mais longues (plusieurs mètres)

  4. #4
    invitee7e4b346

    Re : Une aide pour un DM de géologie?

    Si les minéral ne remontent pas pourquoi y'a t'il des bandes vertical d'un minéral dans une roche ou une couche composé entierement d'un autre minéral? Moi je pense que c'etait une fissure vertical qui a été "remplis" il y a longtemps à cause d'un diapir qui a provoqué une remontée de magma.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02556331

    Re : Une aide pour un DM de géologie?

    je en m'y connais pas trop en géologie, mais il ne faut pas voir les successions de strates comme des ensembles qui ont touours été horiontaux... les mouvements de la lithosphére (tectonique...) ont peut être fait changer l'orientation de ton inclusion... encore une fois, ce n'est qu'une hypothèse, je ne suis pas géologue...

  7. #6
    Skoll

    Re : Une aide pour un DM de géologie?

    Citation Envoyé par sebgmc Voir le message
    Si les minéral ne remontent pas pourquoi y'a t'il des bandes vertical d'un minéral dans une roche ou une couche composé entierement d'un autre minéral? Moi je pense que c'etait une fissure vertical qui a été "remplis" il y a longtemps à cause d'un diapir qui a provoqué une remontée de magma.
    Serait-il possible que tu nous fasses un petit schéma ou bien que tu nous montres une photo ? Si ta roche forme une couche qui recoupe les autres, c'est qu'il y a quelque-chose: un filon ? une faille ?

    Si les minéraux forment des lits parallèles aux autres couches, ça peut être effectivement du métamorphisme.

    J'ai recherché quelques images de la géologie des plages que tu as vu... drôlement sympa, j'irai bien y faire un tour un de ces jours.

  8. #7
    paleolisou

    Re : Une aide pour un DM de géologie?

    ok donc, tu as deux sortes "d'inclusions".
    Tes grenats ne sont pas des inclusions, ce sont des mineraux constitutifs de la roche métamorphique, le gneiss.

    Ce que tu appelles inclusion, ce sont des filons verticaux ou presque de quartz. Il s'agit d'un fluide chargé en SiO2 qui s'est infiltré à la faveur de failles affectant ta roche encaissante. Plutot des fissures que des failles.

    Bon sinon, je pense que vous avez affaire à un pluton granitique, c'est ca? Donc il y a une auréole de métamorphisme de contact dont sont probablement issu tes gneiss et tes filons. Va voir ce qu'on dit sur le net ou sur ton livre de ce meme cas à Flamanville.


    Tiens un petit lien sur tes gneiss à grenat:

    http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/di...blesgrenat.htm
    Dernière modification par paleolisou ; 14/05/2007 à 09h21.

  9. #8
    paleolisou

    Re : Une aide pour un DM de géologie?

    Et si c'est pas ca, dis nous en plus sur ta sortie, les roches ramassées, les notes que tu as prise. Je viens de voir quelque part que la roche d'origine de ce gneiss est une argile... (Faut qd meme se mefier de ce qu'on trouve sur le net, alors j'attends tes précisions).

    Et pour les fossiles? Tu as trouvé quoi?

  10. #9
    Skoll

    Re : Une aide pour un DM de géologie?

    En farfouillant sur la géologie de la région des Sables d'Olonne, j'ai trouvé un petit explicatif du Conseil général de Vendée sur la nécessité de sauvegarder le patrimoine géologique local.

    Il est question de micaschistes et de gneiss provenant du métamorphisme de série gréso-pélitique (donc grès, sables et roches détritiques autres).

    Pourrais-tu préciser à quel endroit de la plage vous êtes allés ?
    Les Pierres noires ?
    L'Anse de Chaillé ?
    Rochepie ?
    Le Lac de Tanchet ?

    Certains gneiss montrent des signes d'anatexie (fusion partielle de roches métamorphisées qui donne un magma granitique, riche en silice), ce qui pourrait donner naissances à des lits blancs siliceux. Toutefois, je vois mal tes profs t'interroger là-dessus au lycée...

  11. #10
    invitee7e4b346

    La plage du Payré

    Pour les précisions je reviendrais mais là il est un peut tard je repasserais.

Discussions similaires

  1. Aide pour une dissertation
    Par invitec4f4fa4a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2008, 17h23
  2. Aide pour un plan de TPE géologie/physique
    Par invite8540838c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2008, 20h29
  3. aide pour décrypter une publicité pour pro
    Par inviteae2cd993 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 19h29
  4. Aide pour une dissertation
    Par invite0baa10f9 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2004, 12h18