la faune des faluns
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

la faune des faluns



  1. #1
    invite2403a5a1

    la faune des faluns


    ------

    bonjour

    j'ai à présenter une leçon type CAPES sur le thème "la faune des faluns" et je n'arrive pas à concevoir un plan cohérant que ne fasse pas trop "catalogue"!!
    Quelqu'un airait-il des idées à me suggérer??

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Skoll

    Re : la faune des faluns

    Salut à toi, Laure DA
    Au lieu de te limiter à une simple énumération, tu pourrais effectivement évoquer les différentes implications qu'entraîne la présence de cette faune. Je te propose le plan suivant:

    - Inventaire taxinomique de la faune des faluns
    - Biodiversité
    - Implications paléoenvironnementales et paléoclimatique
    - Implications biogéographiques locales et/ou mondiales

    Voila, à toi de décider si tu veux traiter l'ensemble de ces parties ou si tu veux te focaliser sur l'une de ces thématiques. Il t'es également possible de comparer les faluns avec des analogues actuels (personnellement, je n'en connais pas), des régions aux conditions de dépôt similaires.

    En attendant, je te conseille de consulter un numéro spécial (en français) des Annales de Paléontologie qui fait le point sur les faluns.

  3. #3
    invite2403a5a1

    Re : la faune des faluns

    merci à toi Skoll

    j'ai déja eut recours aux [I]annales de paléontologie[I] que j'ai trouvé trop ciblé sur certains types d'organismes.
    en effet, je pensais insister sur la diversité au sein des faluns: dans les conditions de dépots, faciès, taxinomique en considérant les espèces alloctones at autoctones. ça rejoint donc ce que je pensais faire.
    cela dit, quelle différence entends-tu entre la biodiversité et l'inventaire taxinomique que tu suggères?

  4. #4
    Skoll

    Re : la faune des faluns

    Et bien je faisais la distinction suivante:
    - l'inventaire taxinomique -> une simple liste avec l'attribution systématique des taxons connus sur un site donné.
    - la biodiversité -> quantification du nombre d'individu par espèce, genre, famille ou autre par des pourcentages (relatifs, donc) ou en absolu et éventuellement voir une corrélation entre des paramètres environnementaux et l'abondance (ou la pauvreté) relative de tel ou tel taxon.

    Un petit exemple parlant (rien à voir avec les faluns, tu me pardonneras):
    Prenons un assemblage fossile du Permien supérieur de Madagascar:
    OSTEICHTYII
    Atherstonia
    REPTILIA
    DIAPSIDA
    YOUNGINIFORMES
    Acerosodontosaurus piveteaui
    Hovasaurus boulei

    Peu importe ce que sont ces taxons, mais tu as ici 3 genres (je ne sais pas quelles espèces de Atherstonia sont présentes...). Ce qui fait la différence, c'est que Hovasaurus boulei domine l'assemblage faunique en représentant à LUI SEUL 97 à 99% des individus !!!!!!!

    De même, imagine que tu ais un site dominé par un taxon A, mais où sont connus B et C. Il faut voir combien a-t-on trouvé de A, B et C. Il arrive parfois que des sites livrent quelques fossiles, ce qui peut biaiser les interprétations:

    50% de A, 25% de B et autant de C
    => 2 fossiles de A, 1 de B et 1 de C
    => 40 000 fossiles de A, 20 000 de B et 20 000 de C (un bon site !!).

    Comme les faluns sont généralement riches en fossiles, je pense que tu peux toujours essayer de faire des statistiques de bases (histogrammes, camemberts, ...). En plus, les graphiques parlent souvent mieux qu'une suite de chiffres .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [identification] Fossile Faluns
    Par Galeos dans le forum Paléontologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/02/2013, 18h48
  2. [identification] Fossile faluns 2
    Par Galeos dans le forum Paléontologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/12/2012, 19h02
  3. [Sites Paléo] Site de recherche dans les faluns
    Par inviteccf7e7b3 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2007, 11h08
  4. Climat, géologie et faune pendant le règne des dinosaures
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2007, 22h56
  5. [Mammifères] Y a-t-il des primates dans les faluns de touraine?
    Par invite215a71a1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 16h46