[Mammifères] Y a-t-il des primates dans les faluns de touraine?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Mammifères] Y a-t-il des primates dans les faluns de touraine?



  1. #1
    invite215a71a1

    [Mammifères] Y a-t-il des primates dans les faluns de touraine?


    ------

    Bonjour,
    ma question est dans le titre...
    J'ai trouvé une petite dent, la couronne est assez carrée, fait moins d'1 cm de haut et à de grandes racines. J'ai pensé à un primate. Il y en avait au miocène d'Europe? Si oui lesquels?

    C

    -----

  2. #2
    kinette

    Coucou,
    Bon il me semblait bien avoir vu des dents de la bestiole au Museum de Tours.

    Voici une page sur la bestiole:
    http://perso.club-internet.fr/jflhom...e/primates.htm

    (page perso d'un forumeur récemment inscrit il pourra peut-être te donner plus de renseignements...).

    Biz!
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite5b168fdb

    bonjour,
    je me souviens avoir lu quelque part (je ne me souviens plus où exactement, sans doute dans un livre de SJ Gould), qu'on peut facilement confondre des dents de suidés avec des dents de primates.

  4. #4
    invite215a71a1

    Bonjour,

    alors après vérification, la seule dent de primate que j'ai vu dans les faluns était vraiment minuscule, donc ça devait pas être ça.

    je me souviens avoir lu quelque part (je ne me souviens plus où exactement, sans doute dans un livre de SJ Gould), qu'on peut facilement confondre des dents de suidés avec des dents de primates.
    effecxtivement je me trourne plus vers ça maintenant, mais c'est presque impossible à voir avec précision (vu l'état de la couronne...)

    C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04c69065

    Re : y a t il des primates dans les faluns de touraine?

    Bonsoir,

    Il est vrai que l'on puisse rapprocher les dents de suidés, et d'hominidés, pour une simple et bonne raison, ce sont tous les deux des omnivores (qui mangent de tous, comme également les ours), cependant les dents de pliopithèque sont beaucoup plus petites, les racines sont au nombres de 3 ou 4 suivant la position dentaire, comme la plupart des autres hominidés, sur certaines dents, il y a un pli dit pliopithecien, qui est caractéristique des dents de cet animal de la taille d'un gibbon actuel.

    Attention ces dents sont extremement rares dans les faluns, si vous en trouvez plusieurs, il est fort à parier que cela ne soit pas du pliopithèque.

    Si toutefois vous aviez une telle dent, mettez une photo en ligne, avec une échelle, pour tenter une détermination.

    Cordialement

  7. #6
    invite215a71a1

    Re : y a t il des primates dans les faluns de touraine?

    Bonjour,
    merci elasmo pour toutes ces précisions!
    je reste sur le suidé, même si la couronne est dans un état lamentable...

    C

  8. #7
    verso49

    Re : [Mammifères] Y a-t-il des primates dans les faluns de touraine?

    Bonjour,

    Toute nouvelle venue je ne répond que très tardivement à ce post.

    Ayant la chance d'avoir trouvé dans les faluns de Touraine un cohon et un primate, je me permet de vous poster ici la photo qui réunie les deux et montre la différence de taille.

    Par contre il ne sagit pas de molaires mais d'incisives :



    Voilà bon courage à toutes et tous

    Verso49

  9. #8
    verso49

    Re : [Mammifères] Y a-t-il des primates dans les faluns de touraine?

    Re,

    Oupssss, j'ai oublié de vous donner les dimentions :
    La dent de suidé 3 cm, celle de primate 1.5 cm

    Bonne soirée

    Verso49

  10. #9
    eric94

    Re : [Mammifères] Y a-t-il des primates dans les faluns de touraine?

    bonjour à tous ,
    il est vrai que dans les faluns le genre pliopithécus piveteaui est certainement l'espèce que tout collectioneur de faluns voudrait avoir dans sa collection
    à ma connaisance les echantillons les plus représentatifs appartenaient à la collection QUATREHOMME du nom de son propriètaire maintenant décédé , plusieurs dents acolées sur un morceau de machoire ........
    d'aprés le livre les restes des mammifères des faluns de l'anjou-touraine il est dit :
    chez pliopithecus les canines sont fortes , la P3 est tranchante.
    les molaires SUP ont comme chez tous les ominidés 4 tubercules alternants dont l'hypocone est faible .
    les molaires inférieurs comportent 5 tubercules .
    la M3 surtout est trés caractéristique , elle montre les 5 tubercules pricipaux roto-meta-hypo-entoconide et hypoconulide,une fosse trigonide bien nette et le triangle pliopithécin . ( je cite ...... OUF !! )
    Le pliopithéque etait apparenté à un singe de la famille des gibbons ou des atèles , fin et trés agile se servant de sa queue comme d'une main supplémentaire .
    Le premier echantillon découvert dans les faluns date de 1907 par LECOINTRE , il s'agissait d'un fragement de mandibule portant les eux dernières molaires .
    à + les amis
    eric94

Discussions similaires

  1. [Mammifères] Le baluchitherium de Jean Loup Welcomme
    Par mtheory dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2005, 17h58
  2. [Mammifères] Chat à dent de sabre
    Par ksb666 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2004, 20h31