Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dinosaures et plantes...Des coins à conseiller?



  1. #1
    kriss77

    Lightbulb Dinosaures et plantes...Des coins à conseiller?


    ------

    Bonjour!

    Cela fait un bon bout de temps que je ne suis pas revenue faire un tour sur le forum, par manque de temps...me revoici à la conquête de la paléontologie!
    Après l'ambre, je cherche des coins nouveaux à explorer, à la fois pour y trouver des restes d'oeufs de dinosaures, de carapaces diverses et aussi des plantes...Je connais quelques sites, maintes fois visités durant mes stages de terrain à la fac mais on en fait vite le tour...

    Pour les coquilles d'oeufs je connais les environs d'Albas, Fontjoncouse et Coustouge...y aurait-il d'autres sites (plus ou moins connus, selon s'il est possible d'en parler) dans les environs ou ailleurs en France?

    Pour les plantes, en tant que géologue passionée de paléobotanique, je connais évidemment le gisement houiller des environs de Graissessac très prolifère en plantes fossiles...Quelqu'un connaîtrait d'autres coins à explorer dans ces environs, ou ailleurs en France (s'ils peuvent, encore une fois, être dévoilés...)?

    Merci pour vos infos et bonne journée à tous!

    -----
    Dernière modification par kriss77 ; 28/09/2006 à 13h17.

  2. Publicité
  3. #2
    Prolagus

    Re : Dinosaures et plantes...Des coins à conseiller?

    C'est dans quel coin tout ça ?
    Péteux de caillasse en exil.

  4. #3
    kriss77

    Wink Localisation

    Bonsoir

    Graissessac c'est dans l'Hérault, à 15km de Bédarieux et 50km de Béziers...
    Albas, Fontjoncouse et Coustouges sont des communes proches les unes des autres, et sont dans l'Aude, dans les Corbières...

  5. #4
    lexovisaurus

    Re : Dinosaures et plantes...Des coins à conseiller?

    Bonsoir,

    Perso j'ai trouvé pas mal de bois fossiles de differente qualité au cap blanc nez. On peu observé qu'il ont été roulé par l'eau et sur pas mal on peut observé les trace des bébette qui se fixais dessus quand il flottais encore.
    Sinon j'en ai aussi trouvé un petit bout a l'ile de ré sous le phare des baleines dans les rocher est gravier.
    Dans le nord de la france tu peu aussi faire les terriles ou alors sur les chemin de campagne de temps en temps il se serve de ça pour comblé les hornières.

    Sinon pour les oeux j'en sais moins que tois sur le sujet.

    J'espère t'avoir été utile.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    kriss77

    Thumbs up Cap Blanc Nez & le Nord

    Je ne m'étais pas intéressée à cette région mais j'en avais entendu parler (Cap Blanc Nez)...
    Pour le phare des baleines, j'y suis allée l'année dernière mais je n'ai pas du tout pensé à chercher des fossiles là bas
    Le Nord de la France est une mine (c'est le cas de le dire ) pour ses terrils; j'ai visité tout le Sud de la France, des Cévennes à la pointe de l'Espagne, en passant par les Corbières, l'Estérel, les Maures...Les Alpes, le Jura, la Champagne, la Bourgogne, Haute et Basse Normandie, un peu la Charente mais jamais le Nord...
    On trouve aussi des gisements dans certains affleurements de l'Estérel...gisements du Stéphanien il me semble (je ne dois pas me tromper de beaucoup de millions d'années...lol)...Mon principal problème est que je n'ai jamais noté les lieux exacts où nous avons fouillé pendant nos stages de terrains...dommage...le GPS aurait dû être commercialisé moins cher à l'époque
    Alors à chaque fois que je retourne fouiller, je fouille aussi dans ma mémoire par la même occasion; je me souviens des coins, et au détour des sentiers, parfois je fais 10x le tour du coin sans reconnaître mais persuadée que je suis passée à côté...je rentre bredouille... parfois et le plus souvent, un déclic, un souvenir et c'est le miracle, un arbuste toujours en place, une grosse pierre, un chemin et je cours vers le site tant convoité, avec bonheur!!!

  8. #6
    chapak

    Re : Localisation

    Citation Envoyé par kriss77 Voir le message
    Bonsoir
    ...
    Albas, Fontjoncouse et Coustouges sont des communes proches les unes des autres, et sont dans l'Aude, dans les Corbières...
    D'après mes souvenirs, les gisements d' oeufs de dinos d'Albas sont effectivement assez connus et donc assez dévastés (Bégudo-Rognacien).
    Pour ce qui est de Coustouge, il existe une belle coupe de l'Ilerdien marin, entre Coustouge et Jonquière, mais elle a été également étudiée et ré-étudiée à de multiples reprises.
    Pour Fontjoncouse, on peut étudier une tectonique tangentielle illustrée par des écailles, témoins frontaux de l'avancée de la nappe des Corbières orientales (constituées de terrains du Trias, du Lias et du Dogger surmontant de façon anormale un soubassement autochtone, surtout du Lutétien continental et du Vitrollien).

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Le métier d'éco conseiller ou conseiller en environnement
    Par ¤Valou¤ dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2007, 09h24
  2. L'émergence des mammifères n'était pas soumise à l'extinction des dinosaures
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2007, 16h31
  3. Guide des bons coins de nature avec cartes
    Par sebnutt dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2007, 19h32
  4. Des mammifères volaient au temps des dinosaures
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2006, 08h58
  5. Pourquoi les coins des posters s'usent ?
    Par LicenceXP dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2005, 22h03