Bonjour à tous!
J'ai plusieurs question a poser en fait...
Bon, j'ai 19 ans, quelques notions de base en paléontologie, et j'habite en moselle...
Depuis tout petit je vais fouiller dans les champs, je ramasse pas mal de gryphea arcuata, et de temps en temps des bivalves (Lias...)
Que peut-on trouver d'autre d'interessant dans les calcaires a gryphea? (même si c'est très minoritaire)
Ou y'a-t-il des affleurements non protégés dans la région thiovilloise, et plus particulierement le domaine de kédange, metzeresch (s'il y a des mosellans sur le forum), car j'ai lu un article sur la controverse de l'hettangien, et ils parlent de kedange et des strates successives (grès de kedange puis marnes irrisées, puis calcaire a gryphée, puis grès de l'hettangien si je me souviens bien...) mais je n'en connais pas!
Il y aussi des carrieres de gypse a proximité, a votre avis y'a-t-il aux alentours des fossiles interessants?
Y'a-t-il un site web interessant sur les fossiles quaternaire de moselle?
Question purement technique : j'ai trouvé un petit os fossile dans les alluvions d'une riviere, et j'ai du mal a comprendre ou se trouvent a l'origine les fossiles quaternaires... y'a-t-il des strates quaternaires? la roche est-elle meuble??
Enfin bref...
Ces questiond n'ont pour seul but que d'assouvir ma passion pour les fouilles, et de diversifier mes trouvailles, car les gryphae dans les champs, ca devient lassant...
D'ailleurs si quelqu'un est du coin , qu'il me fasse signe!!
Merci a tous!
Clément
-----