[M1] Méandres fossiles dans la vallée de la Moselle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[M1] Méandres fossiles dans la vallée de la Moselle



  1. #1
    invite2704169c

    [M1] Méandres fossiles dans la vallée de la Moselle


    ------

    Salut,

    J'aurais peut-être dû poster ce topic dans la rubrique archéologie, mais j'ai une préoccupation qui est plutôt géomorphologique.
    Je m'explique:

    Je suis en Master à l'université Nancy2 et j'étudie une aggloomération secondaire gallo-romaine (Scarponne, 54) située au carrefour entre la voie romaine Lyon-Trèves et la Moselle.
    Or celle-ci a connu une histoire assez mouvementée, de simples photographies aériennes nous montrent assez facilement de nombreux paléochenaux. Un des points que j'aimerais traiter serait la reconstitution du cours de la Moselle aux époques antérieures (grosso modo, depuis l'Allerod jusqu'à aujourd'hui). Je sais que cela risque d'être assez difficile, mais je bénéficie quand même de la présence du site archéologique.
    A Scarponne ont été mises au jour des piles de pont, des digues et un quai (probablement gallo-romains). Est-il permis de reconstituer un tracé hypothétique de la Moselle à partir de ces éléments?
    Quelle méthode me conseillez-vous (si il y a des géomorpholoques qui me lisent)? Quels conseils pouvez-vous me donner?

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    Prolagus

    Re : Méandres fossiles dans la vallée de la Moselle

    T'ai envoyé un message privé avec qq bonnes adresses pour tout ce qui est géomorpho, dynamique alluviale historique et archéosciences
    Péteux de caillasse en exil.

Discussions similaires

  1. Fossiles dans le 57...
    Par invite9c21455c dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2006, 22h26
  2. [Sites Paléonto] Fossiles dans la région de Metz
    Par inviteccf98104 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/09/2006, 16h52
  3. Perdue dans les méandres des DEAs
    Par invite088d6dc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2005, 22h55
  4. [Fossiles] Recherche d'images d'ammonites dans leur environnement
    Par invite1be883ee dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2004, 09h13