Perdue dans les méandres des DEAs
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Perdue dans les méandres des DEAs



  1. #1
    invite088d6dc6

    Unhappy Perdue dans les méandres des DEAs


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement étudiante en M1 à Paul Sabatier (toulouse III) en bio (particulièrement Immuno/Viro).
    Je suis en train de me perdre dans la recherche d'un DEA.
    Je suis tombée sur un sujet de votre forum "Candidature pour DEA" qui m'a un peu aidée, mais j'ai plein de questions...
    Donc, selon ce qu'on a pu me dire il vaut mieux chercher un labo, et ensuite voir l'eventuel DEA :
    - existe il une liste officielle des DEA de france ?
    - comment savoir si ces DEA sont bien "quoté" ?
    - comment connaitre le nombre de bourses attribué par le DEA ?
    - ya besoin de bourses pour le DEA ??
    - aucune mention au bac, et mention AB au DEUG, licence, et peut etre au M1, j'ai des chances pour des DEA ?

    voilà quelques questions...
    d'autres viendront selon vos réponses, je pense!

    - kenboi -

    -----

  2. #2
    Makalu

    Re : Perdue dans les méandres des DEAs

    Citation Envoyé par kenboi
    - existe il une liste officielle des DEA de france ?
    Un annuaire des formations est disponible sur le site du ministère de l'éducation nationale

    Citation Envoyé par kenboi
    - comment savoir si ces DEA sont bien "quoté" ?
    Je crois que le meilleur moyen est de rechercher ce que sont devenus les anciens élèves de DEA, mais ce n'est pas toujours facile... La réputation d'un DEA dépend des enseignants, des possibilités de stages et de thèses offertes à la sortie et donc de l'université et des labos associés à l'école doctorale...

    Citation Envoyé par kenboi
    - comment connaitre le nombre de bourses attribué par le DEA ?
    Tu peux te renseigner soit auprès d'anciens élèves ou en contactant l'école doctorale. C'est une question vraiment importante!! Il faut savoir que dans certains DEA, il n'y a que très peu de bourses et seuls les premiers du DEA auront la possibilité de poursuivre des activités de recherche avec un financement. Je connais un ami qui était passionné d'astrophysique et qui a dû abandonner la recherche parce qu'il n'a pas eu de bourse... Tout dépend aussi de ce que tu attends du DEA (continuer dans la recherche ou s'orienter ensuite vers l'industrie).

    Citation Envoyé par benkoi
    - ya besoin de bourses pour le DEA ??
    Tu n'as évidemment pas besoin de bourse si tu as les moyens financiers de vivre pendant un an! Pour le DEA, il existe des bourses qui ne sont pas attribuées sur critère sociaux mais sur le mérite. Je n'ai pas connaissance d'autres types de bourses.

    Citation Envoyé par kenboi
    - aucune mention au bac, et mention AB au DEUG, licence, et peut etre au M1, j'ai des chances pour des DEA ?
    Tout cela dépend du DEA pour lequel tu postules! Dans certains DEA, la sélection à l'entrée est assez forte... Je te conseille de te renseigner en contactant le responsable du DEA.

  3. #3
    invite088d6dc6

    Re : Perdue dans les méandres des DEAs

    ok merci Makalu.
    Je vais me renseigner.
    Une fois le DEA en poche, il est facile de trouver une thèse ? Et si l'on veut faire à l'étranger, il faut s'inscrire à létranger ou en france, et trouver un labo là bas ?

    - kenboi-

  4. #4
    Makalu

    Re : Perdue dans les méandres des DEAs

    Dans les domaines à la mode et dans les gros labos, il y a souvent pas mal de concurrence pour un même sujet de thèse (en tout cas pour la physique théorique, je ne sais pas dans les autres domaines). Donc soit le directeur de thèse accepte de prendre plusieurs thésards en concurrence (imagine le climat entre les thésards!) soit tu dois chercher un autre labo... Je ne suis pas certain que faire ta thèse à l'étranger soit une bonne idée parce que tu auras peut-être des problèmes d'équivalence et la thèse est aussi une occasion de se faire connaitre en France pour un futur hypothétique poste... Si tu veux partir à l'étranger, c'est à mon avis soit avant la thèse ou après (postdoc).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite088d6dc6

    Re : Perdue dans les méandres des DEAs

    ha, je ne voyais pas les choses ainsi...
    donc partir plus pour le DEA et bien sur le post doc...

    merci !

    - kenboi -

  7. #6
    Makalu

    Re : Perdue dans les méandres des DEAs

    J'avais oublié que tu es déjà en maitrise, alors je te conseillerais plutôt de partir après la thèse! Si tu pars à l'étranger en DEA, je ne suis pas certain que ce soit très facile ensuite pour faire une thèse en France à cause du problème des équivalences.

Discussions similaires

  1. Besoin D'aide - Perdue Dans Mon Orientation !!!
    Par invite599c50b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2007, 19h00
  2. Aïïe Perdue dans les etudes...
    Par invited56e76f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 17h48
  3. [M1] Méandres fossiles dans la vallée de la Moselle
    Par invite2704169c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 11h46
  4. perdue dans mon orientation
    Par invitea60ac6f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2006, 17h52