Fossile reptile à deux têtes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fossile reptile à deux têtes



  1. #1
    Fab63

    Fossile reptile à deux têtes


    ------

    Quelqu'un a peut-être déjà posté ce sujet mais dans le doute :

    En me promenant sur le net, bien sûr, j'ai trouvé ce fossile reptile bicéphale du crétacé découvert en chine. Sait on si cette anomalie était courante chez les reptiles ?



    Si des cas similaires ont été trouvés, il y à des siècles, on comprend mieux l'existence du dragon dans différentes mythologies.

    -----

  2. #2
    patdx

    Re : Fossile reptile à deux têtes

    tu as probablement visité ce site web :

    http://www.dinosoria.com/reptile_bicephale.htm

    et tu n'auras pas manqué l'info sur futura-sciences :

    http://www.futura-sciences.com/fr/si...x-tetes_10139/

    cordialement,

  3. #3
    Skoll

    Re : Fossile reptile à deux têtes

    Bonjour Fab36

    Cette anomalie est toujours courante chez les reptiles (non-aviens, en tout cas). J'ai surtout en tête les lépidosauriens (serpents, varans, iguanes, lézards, etc...) et les tortues. Mais il s'agit du premier fossile chez qui ce phénomène a été observé. Il s'agit en l'occurence d'un embryon ou d'un très jeune (neonate, in english) animal. Qui plus est, c'est un membre des Choristodera, qui regroupent entre autre les champsosaure. Ce groupe est très ancien (au moins Trias sup, sans doute Permien) et a disparu au Miocène. Ces animaux ressemblaient à des crocodiles de taille moyenne, les champsosaures ont un museau très allongé qui est similaire à celui du gavial.

    En tout cas, nul besoin d'y chercher une explication pour le mythe des dragons. Tout d'abord, les dragons ont la plupart du temps une seule tête. Certaines variantes en ont effectivement plusieurs, dont l'Hydre de Lerne ou le dragon à 7 têtes de l'Apocalypse ("la Bête", qui incarne le mal absolu). Nos ancêtres ont pu tout simplement apercevoir des serpents, lézards ou tortues à plusieurs têtes vivre comme si de rien n'était (enfin, presque) et fantasmer sur des monstres polycéphales...

    Je te conseille d'aller sur Google (images) et de taper "two-headed snake" et "serpent deux têtes", tu pourras voir que la chose est assez courante chez les reptiles.

    Toutefois, je n'en ai pas connaissance chez les crocodiles et les oiseaux. Peut-être le développement ou la morphologie des archosaures ne permet-elle pas la viabilité des petits malformés... si des forumeurs savent quoi que ce soit dessu, ça m'intéresse.
    Dernière modification par Skoll ; 18/08/2007 à 10h05. Motif: Arf, grillé par patdx... :S:

  4. #4
    Fab63

    Re : Fossile reptile à deux têtes

    Bonjour à tous,

    Merci à tous les deux pour vos réponses et en particulier à Skoll pour toute ces précisions si intérressantes. Je vais regarder toutes ces bizzareries de la nature. Pour répondre à Patdx, en fait j'ai vu ça sur le CNRS mais vu l'heure, j'ai accroché sur la photo sans m'attarder sur le texte juste au dessous (comme quoi, pour internet comme pour tout, il faut savoir s'arrêter !).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab63

    Re : Fossile reptile à deux têtes

    Ni croco, ni oiseau, par contre en cherchant sur Google vidéo à Two heads, je suis tombé sur un film où l'on voit une jeune fille bicéphale (ou plutôt dans ce cas, deux jeunes filles mais un seul corps) faisant du shopping, conduisant, etc... Chacune a son propre système de pensée mais alors qui régit les différents mouvements du corps ? Sans la science aurait-elles survécu ?

  7. #6
    patdx

    Re : Fossile reptile à deux têtes

    je cite ici l'encyclopédie universalis - article : jumeaux

    On compte environ deux monstres doubles pour cent mille naissances. Ils correspondent à deux individus soudés entre eux, autrement dit à deux vrais jumeaux imparfaitement séparés.
    De ce fait, les monstres doubles sont toujours de même sexe, et unis entre eux de diverses manières. Ainsi, les céphalopages sont soudés par la tête; les xiphopages sont réunis par le sternum, les ischiopages par la région hypogastrique, et les pygopages par la région fessière. Les «frères siamois» représentent des monstres xiphopages [cf. TÉRATOLOGIE ANIMALE]. Les monstres en Y ont en commun la région inférieure et possèdent deux régions supérieures. Inversement, les monstres en lambda sont soudés par le haut et demeurent indépendants dans leur partie inférieure. Dans certains cas, on pratique une opération chirurgicale pour séparer les deux individus, mais cette intervention, en général délicate, est à l’origine de la mort de l’un des deux partenaires, voire des deux.
    Il est possible de reproduire expérimentalement toutes les formes connues de monstruosités doubles et de montrer ainsi l’évolution de la forme simple à la forme double. Les expériences les plus remarquables sont celles de H. Spemann, qui a réussi à séparer, au moyen d’une ligature, les deux premières cellules d’un œuf de triton [cf. MORPHOGENÈSE ANIMALE]. H. Lutz a obtenu artificiellement des jumeaux par fissuration mécanique du disque embryonnaire de poulet; grâce aux différentes sections qu’il a réalisées dans le blastoderme, il a pu favoriser le développement de plusieurs embryons normaux. Si les sections sont faites de manière incomplète, les embryons demeurent partiellement soudés, et il se forme alors des monstres doubles. La nature de la section conditionne l’apparition de telle ou telle monstruosité; il est donc possible par cette technique d’obtenir à volonté des monstres doubles.
    Il est particulièrement remarquable de constater que l’on part d’un zygote normal ne comportant aucune trace de fissuration, et que l’on arrive à un zygote fissuré, donc capable de donner deux individus identiques et normaux. Mais, pour aller de l’un à l’autre, on passe par des formes multiples de monstres représentant autant d’anomalies.
    La figure 2 représente quatre stades différents au cours desquels la fissuration de l’œuf devient de plus en plus importante. Le premier stade affecte seulement la région postérieure du germe; il naîtra un individu comportant une tête, un tronc, quatre bras et quatre jambes. Il y a soudure de la partie supérieure du corps et dédoublement de la partie inférieure.
    Si la fissuration est plus poussée, les têtes se dédoublent partiellement; on obtient alors un monstre double dit janiceps , possédant une tête à deux visages.
    À un stade encore plus avancé, la partie supérieure du corps se dédouble à son tour et les deux individus ne sont plus rattachés que par le thorax: c’est le cas des «frères siamois». La partie commune aux deux individus peut être plus ou moins lâche, permettant ainsi à chacun d’entre eux de se mouvoir avec une relative indépendance.
    Enfin, dans les cas ultimes, la fissuration devient totale: elle a pour résultat des jumeaux vrais parfaitement semblables. Ce résultat illustre la phrase d’Étienne Wolff: «Si l’on peut parler de réussite dans l’anormal, on peut dire que les jumeaux sont des monstres doubles qui ont réussi à rejoindre le normal.»

  8. #7
    patdx

    Re : Fossile reptile à deux têtes

    pour compléter :

    chez les mammifères, et donc chez l'homme, les monstres doubles en Y peuvent être (exceptionnellement sans doute) viables, il y a des cas de personnes bicéphales ayant atteint l'âge adulte. Je ne sais si des études ont été faites sur leur physiologie et leur vécu psychique.

    on pourrait peut être consulter ces ouvrage, (que je n'ai pas sous la main)

    - Les monstres : Histoire encyclopédique des phenomènes humains, des origines à nos jours / Martin Monestier
    éd. du Cherche-midi

    - Histoire des monstres de l'antiquité à nos jours / Ernest Martin, édition Millon Jerome, 2002

  9. #8
    invitea1b49bb7

    Re : Fossile reptile à deux têtes

    Citation Envoyé par patdx Voir le message
    tu as probablement visité ce site web :

    http://www.dinosoria.com/reptile_bicephale.htm

    et tu n'auras pas manqué l'info sur futura-sciences :

    http://www.futura-sciences.com/fr/si...x-tetes_10139/

    cordialement,
    Ou encore :

    http://paleontologia.xooit.com

Discussions similaires

  1. Reptile à flagelle ?
    Par shadrak dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2007, 09h07
  2. Tetes à claques
    Par vascochien dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2007, 12h51
  3. Nettoyage têtes caméscope
    Par invitee5f26eb2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2006, 19h57
  4. têtes de cobra
    Par invite0d6e3d4f dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2005, 13h07