[Paléolithique] Datation de la grotte de Chauvet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Paléolithique] Datation de la grotte de Chauvet



  1. #1
    inviteb956640e

    [Paléolithique] Datation de la grotte de Chauvet


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis assez nouveau en archéologie et je m'intéresse plus particulièrement à l'art rupestre. J'essaie de voir quelles sont les plus vieilles représentations que l'on ait pu datées et il semblerait que c'est la grotte de Chauvet qui possède les peintures paléolitiques les plus anciennes (entre 30000 et 32000 ans environ), ce qui les situent à l'Aurignacien. Cependant une remise en cause des dates faite principalement par une équipe allemande situerait les peintures rupestres au Gravettien (autour des 26000 ans).
    Quand est il aujourd'hui? As pu t-on trancher?

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb085d069

    Re : [Art rupestre] polémiques:datation de la grotte de Chauvet

    Salut Domano

    Les polémiques sur Chauvet n'en finissent pas depuis près d'un an, il ya même un mouvement qui voudrait faire croire à une escroquerie de la part des français, consistant à tenter de prouver que l'homo sapiens africain était intellectuellement limité. Personellemment, je pense qu'il ya un principe de précaution à avoir avec ce genre de débats, et que les autorités françaises ont été bien inspirées de ne pas ouvrir au public cette grotte( on a vu ce que ça a donné à Lascaux!!!)Amicalement. Dr Franck Oreilly

  3. #3
    invite90915208

    Re : [Paléolithique] Datation de la grotte de Chauvet


Discussions similaires

  1. comment déceler une grotte
    Par invitef962d8f4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2007, 07h25