comment déceler une grotte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

comment déceler une grotte



  1. #1
    invitef962d8f4

    comment déceler une grotte


    ------

    bonjour,

    Agriculteur gersois, sur un plateau calcaire où les récoltes sont pauvres, je me demande s'il est possible de trouver une grotte sous ce plateau, et avec quels instruments ?

    A un km, il y a plusieur grottes identifiées ;
    alors je me dit qu'il est possible d'en trouver sur mes terres

    pouvez-vous m'aider dans ma démarche ?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : comment déceler une grotte

    bonjour,

    je ne te réponds pas en scientifique, mais en spéléologue.

    Il y a en effet des méthodes de détection "high tech", par exemple mesure d'infimes modifications de la gravité, ou encore radar, mais elles ne sont pas à la portée des amateurs, et elles ne sont à même de détecter que des cavités suffisamment vastes et proches de la surface (pour autant que je sache). Il y a même eu des essais de télédétection, avec une caméra infra-rouge promenée par hélicoptère au-dessus d'un plateau calcaire, mais qui n'ont pas donné grand-chose.

    les spéléologues ont une approche moins technologique mais basée sur une longue expérience. Les grottes ont tendance à se trouver dans certains endroits: pied de falaise par exemple, et plus généralement plutôt dans les versants qu'au milieu d'un plateau. Il y a aussi des indices plus locaux: une dépression est un bon signe, une végétation particulière aussi. enfin, une carte géologique donne des indications pour qui sait les interpréter. Mais la meilleure chose à faire est de se rapprocher d'un groupe de spéléos locaux. Il est très possible qu'ils connaissent déjà le terrain (après tout ça fait plus de 100 ans que les spéléologues prospectent un peu partout dans ce pays), ils voudront certainement venir voir de quoi il retourne.
    Pour contacter un club proche de chez toi, va voir le site de la Fédération Française de Spéléologie: http://ffspeleo.fr/

  3. #3
    steph_rtix

    Re : comment déceler une grotte

    Euh? En marchant dedans?
    Ok je sors....
    Désolé pour la blague

  4. #4
    invitef962d8f4

    Re : comment déceler une grotte

    bonjour,

    merci pour la précision et la richesse de la réponse,
    je vais essayer de contacter un groupe de spéléo,
    et tenter de trouver des indices ...
    Je crois que pour moi, le plus important c'est la recherche , c'est un peu mon graal à moi ....
    car la grotte si elle existe risque d'avoir peu d'atouts ....

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Paléolithique] Datation de la grotte de Chauvet
    Par domano dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 16h08
  2. Sondage TPE (les moyens de déceler l'alcool)
    Par invite591c5992 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2006, 19h53
  3. Comment deceler la rouille dans l'eau ???
    Par invite6ab2ef9e dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/08/2005, 13h43