Convection/conduction ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Convection/conduction ?



  1. #1
    invite57732194

    Convection/conduction ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai lu un sujet, datant de 2005 sur les flux de chaleur, conduction...Etc ! mais je n'y trouve pas mon bonheur, comme on dit !
    Et j'aimerais avoir un éclaircissement quand on nous dit que dans la discontinuité de Gutenberg, (limite manteau-noyau LIQUIDE ) la convection "ne peut plus marcher", car "les roches denses du noyau ne peuvent pas monter dans le manteau". J'aimerais, si possible, qu'on m'explicite ce qu'il y a entre guillemets !

    "les roches denses du noyau ne peuvent pas monter dans le manteau" : mais le noyau externe est liquide et les roches dont on me parle proviennent d'où ? du noyau solide (graine ?), c'est quand même à 2000 km de distance !!! !
    Merci bcp !

    -----

  2. #2
    invitecc7891ee

    Re : Convection/conduction ?

    Salut,

    je pense que les roches dont on te parle sont les roches du noyau en fusion, c'est à dire le liquide. La différence de densité n'est pas liée à l'état du matériau (solide ou liquide) mais à sa composition chimique, comme l'huile flotte sur l'eau.

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Convection/conduction ?

    car "les roches denses du noyau ne peuvent pas monter dans le manteau". J'aimerais, si possible, qu'on m'explicite ce qu'il y a entre guillemets
    Fauvea l'a expliqué. Les matériaux du noyau sont bien trop dense pour monter près de 3000km pour arriver a la surface.

    e noyau externe est liquide et les roches dont on me parle proviennent d'où ? du noyau solide (graine ?), c'est quand même à 2000 km de distance !!! !
    Sous réserves de confirmation :
    Il me semble que la composition de certaines météorites est interprété comme étant de composition similaire aux couches profondes de la Terre ( noyaux en l'occurence ).
    C'est peut être de cela dont il est question dans ton sujet.
    2ème chose la graine s'accrète par refroidissement du noyaux : la graine solide est à -5100 km. les roches qui la compose ( pour moi roche= constituants des enveloppes solide de la Terre ) ne pourront jamais remontées à la surface ( elles sont trop dense et je ne vois pas d'où serait issue le force qui les tire suffisament fort vers le haut...)

    voila , bonne journée

Discussions similaires

  1. Coefficient de convection
    Par invite2b79a594 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2007, 18h24
  2. Thermo Conduction convection
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 12h08
  3. Convection
    Par invitef08c5a8e dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2006, 17h57
  4. Conduction nerveuse
    Par mili14 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2006, 11h28
  5. Flux de chaleur/Conduction, advection et convection
    Par invitebc02c318 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2005, 11h53