Comment deceller la presence de rouille dans l'eau ???
merci d'avance
-----
Comment deceller la presence de rouille dans l'eau ???
merci d'avance
voici ce qui a été reporté sur le site :
Etant données les conditions nécessaires à la formation de rouille, je pense que ta question n'est pas valable. Il n'y a pas de rouille dans l'eau, qui pourrait aller se déposer sur une pièce en fer, et l'attaquer.Envoyé par mocoLa rouille est un phénomène plus compliqué qu'il n'y paraît. Pour que le fer rouille, il faut la présence de 3 facteurs : de l'eau, une impureté de surface (en général du carbone dans l'acier) et du gaz carbonique dans l'air. Si l'ûn de ces facteur manque, le fer ne rouille pas. La rouille est un phénomène qui se produit toujours par petits points isolés de la surface. C'est là où se trouvent les grains de carbone qui servent de catalyseurs.
Il siuffit qu'il y ait une goutte d'eau au contact de ce grain de carbone pour que la rouille commence. L'eau commence par didssoudre un peu de CO2, ce qui crée des ions H+ et HCO3^-. La rouille peut commencer. C'est un phénomène de pile où l'anode est le fer et la cathode est la carbone.
Les premniers électrons sont créés par les atomes de fer qui touchent à la fois le grain de crabone et l'eau. Il se forme des ions Fe2+ qui vont dans l'eau et des électrons qui vont dans le grain de carbone. Quand ils arrivent à l'interface grain-eau-air, ils réagissent avec les ions H+ dissous, eet O2 de l'air, selon :
4 e- + 4 H+ + O2 ---> 2 H2O
les seuls ions restant en solution sont Fe2+ et HCO3^-, qui interaggissent et forment un précipité insoluble Fe(HCO3)2, lequel continue à s'oxyder à l'air selon :
4 Fe(HCO3)2 + O2 --> 2 Fe2O3 + 4 H2O + 8 CO2
La rouille finale est Fe2O3
pour la discussion entière :
http://forums.futura-sciences.com/thread18561.html
Je suppose que ce qui t'intéresse est de savoir si une eau est polluée par de la rouille provenant de tuyaux...etc.Envoyé par bouiboComment deceller la presence de rouille dans l'eau ???
merci d'avance
Il y a probablement des kits d'analyse rapides qui peuvent le déceler, sinon une méthode simple serait de faire passer une certaine quantité d'eau à travers un filtre blanc et comparer ensuite la couleur après sèchage: la teinte brun orangé caractéristique est décelable pour des quantités d'ions très faibles.
Une autre méthode, également qualitative, peut être employée si l'eau est potable: c'est de la gouter. L'ion fer donne un gout très caractéristique, facile à reconnaitre une fois qu'il a été identifié (eau ferrugineuse). Tu peux essayer p.ex. en laissant mariner un clou dans un verre d'eau pendant 24h. Je ne serais pas surpris qu'un gouteur expérimenté soit capable de rivaliser avec les meilleures méthodes d'analyse quantitative.
A+
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Gouter est une méthode très très sensible mais attention on ne peut pas gouter grand chose en chimie...même si autrefois les tech goutaient pour voir si un chlorhydrate ou un sel était bien formé, c'est une méthode à banir!!!
Pour le fer :
• Sur un échantillon d'eau, prélever 25 ml à l'aide d'une fiole jaugée, puis les verser dans un flacon de 100 ml.
• Ajouter une ½ jauge d'hydrosulfite de sodium, à dissoudre dans le flacon. Laisser réagir 5 minutes.
• Ajouter 4 gouttes de diméthyglyoxime, permettant la réduction des espèces fer en ions ferreux, Fe 2+.
• Puis 4 gouttes d'ammoniaque sont additionnées afin d'alcaliniser le milieu : le diméthylglyoxime ne réagit qu'en milieu basique.
• Laisser réagir 10 minutes.Une coloration plus ou moins rose-rouge est visible en présence d'ions ferreux.
• Utiliser le comparateur, en positionnant, d'un côté, une cuve A/B remplie avec de l'eau brute, de l'autre, la cuve A/B remplie de solution colorée.
La lecture des concentrations est effectuée par comparaison de couleur avec une réglette colorée.
Pour les concentrations faibles (0,06 à 1 mg/l), effectuer la lecture au dessus des cuves.
Pour les concentrations fortes (0,3 à 5 mg/l), lire en passant la réglette parallèlement aux cuves.
Si la coloration rouge est trop intense, diluer la préparation et multiplier les valeurs lues par le coefficient de dilution.
Pour le fer total : fer+oxyde de fer :
En général, prélever une prise d'essai de l'échantillon homogène de 50 ml. Si l'échantillon est chargé en fer, prélever une prise d'essai de volume inférieur ou effectuer une dilution préalable.
• Introduire la prise d'essai (3.1) dans un ballon à fond plat ou un erlenmeyer de 250 ml.
• Ajouter, en mélangeant, 2,5 ml d'acide sulfurique au ¼.
• Porter et maintenir à ébullition pendant 30 minutes environ en gardant un volume minimum de solution de 20 ml environ.
• Ramener le volume à 30 ml environ avec de l'eau déminéralisée.
• Laisser refroidir.
• Ajouter 1 goutte de phénolphtaléine.
• Neutraliser avec de la lessive de soude à 30% jusqu'à virage rose-violet.
• Revenir à l'incolore avec de l'acide sulfurique 5N.
• Laisser refroidir à nouveau à température ambiante.
• Transvaser dans une fiole jaugée de 50 ml, rincer et compléter à 50 ml avec de l'eau déminéralisée.
Procéder au dosage selon la méthode décrite pour le dosage du fer dissous
Cordialement,
la dimethylglyoxime complexe le fer II ? en fait je ne vois pas d'ou vient la couleur rose rouge... Je sais que la dmg fait ca avec un Nikel(II) mais c'est parcequ'il est d8 plan carré...
J'avoue j'ai pas réfléchi, j'ai collé un standard opératoire.
Je crois que le DMG réduit l'oxyde en fer qui va donner du sulfate ferric d'ammonic rouge...sans doute.
Et dans le N°2 dosage du fer total le sulfate est réalisé oxydation du fer en oxyde de fer par l'acide sulfurique (et non l'hydrosulfite sur oxyde de fer)
Je n'aime pas bien la chimie inorganique...
Evidemment, c'est un peu de la triche, mais pour quelqu'un qui n'a pas tous les réactifs sous la main , c'est la solution la plus simple:Il y a probablement des kits d'analyse rapides qui peuvent le déceler
http://www.waralon.com/detail.asp?PRODUCT_ID=ITS-WW18K
http://www.kittiwake.com/Default.asp...47/Product/521
A+
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Ce n'est pas la diméthylglyoxime qui réduit le fer ferrique Fe(III) en fer ferreux Fe(II), mais l'hydrosulfite de sodium Na2S2O4 qu'on devrait plutôt appeler dithionite de sodium.
la diméthylglyoxime est un réqctif qui réagit avec le nickel et avec le fer. Avec le nickel, il forme un précipité rouge. Avec le fer ferreux Fe2+, il forme une coloration rouge très sensible.
Ces deux réactions sont très sensibles. La limite de sensibilté pour le Nickel est de 0.5 ppm (0.5 mg Ni par kilogramme de solution), et pour le Fer(II) de 0.02 ppm (0.02 mg Fe par kilogramme de solution).
Tropique--> ca n'a ren a voir mais si tu terminais ta phrase avec le vatican...??
Ha merci moco, je savais bien que je n'avais pas besoin de réfléchir...
J'ai jamais entendu qq faire une manip avec du diméthylglyoxime, ça kelate le cobalt je sais mais je comprend pas trop pourquoi...c'est comme laPTU (phenylthiourée) qui kelate le cuivre...va comprendre. Une céto thiourée je comprendrais mieux ou un N-oxyde...
En tout cas l'inorganique je n'aime pas...peut-être à cause de sujet de recherche qui (en bio) passe par des kelates de métaux et en ce moment ça embète tout le service dont moi en premier.
Réfléchis un petit peu... ce n'est pas bien compliqué et si je le marque en toutes lettres, je vais me faire censurerEnvoyé par afrodiziakTropique--> ca n'a ren a voir mais si tu terminais ta phrase avec le vatican...??
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Envoyé par TropiqueRéfléchis un petit peu... ce n'est pas bien compliqué et si je le marque en toutes lettres, je vais me faire censurer
Ok c'est bien ce que je pensais il suffit d'inverser la phrase!!
aa+
Bonjour,
Déceler la rouille dans l'eau se fait facilement avec du ferrocyanure de potassium (K4Fe(CN)6)qui avec les ions fer donne une joli colorant bleu aussi appelé bleu de prusse.
@+
oui ou bien ajouter KSCN! ou encore de l'orthophenantroline il y 'a plein de joli complexe de fer (III)
oui mais tout ça est bien toxique, surtout KSCN!!! Les isocyante ne sont pas nos amis, les isothiocyanates encore moins. (même les thiourées sont dangereuses par oxydation.)
Je ne suis pas sur que quantitativement ces méthodes soit valables et normalisées, celle que j'ai donnée est quantitative en fonction de standards de couleurs.
Mais la beauté des couleurs obtenues peut-être interessante cependant...
Le ferrocyanure n'est pas toxique, si mes souvenirs sont bons il est utilisé comme anti-agglomérant dans le sel de cuisine.
Le dosage du Fe par l'o-phenantroline fonctionne aussi trés bien.
@+
j'ai lu dans un bouquin de chimie analytique (le Charlot pour les connaisseur) que le fer peut etre dosé en spectro par KSCN.
Mais enfin de compte, a titre d'expérience personnelle, rien n'a jamais été aussi précis qu'un spectro d'absorption atomique
Mais ici je pense que tout ce que l'on veut, est un test qualitatif