Salut la rouille se forme comment ? Dans l'air, l'eau, au soleil , lorske c'est bruler, comment vien-t-elle le plus rapidement ? Merci
-----
Salut la rouille se forme comment ? Dans l'air, l'eau, au soleil , lorske c'est bruler, comment vien-t-elle le plus rapidement ? Merci
Si tu veux qu'on se donne la peine de te répondre, donne-toi aussi la peine d'écrire en français.
Que veut dire : "lorske c'est bruler" ? Quel est le rapport entre la rouille et ... quelque chose qui est brûlé... Brûlé ? Explique-toi ! mais surtout écris en français !
je vais ptete dire une débilitée mais bon:
je crois qu'il se forme 2 "types" de rouille:
-une par combustion du fer
-l'autre c'est la rouille qui se forme lentement quand le fer est humide
les deux formules doivent êtres Fe2O3 et Fe3O4
je crois que Fe3O4 est magnétique et l'autre ne l'est pas
mais je ne sais plus quelle formule correspond au 1er ou 2eme procédé...
C'est quoi ces notations ???Envoyé par émilioules deux formules doivent êtres Fe2O3 et Fe3O4
je crois que Fe3O4 est magnétique et l'autre ne l'est pas
Rouille = oxydation, et je crois bien que c'est tout ...
ben quoi???
la rouille c'est pas de l'oxyde de Fer???
Ce sujet m'intéresse également, j'aimerais y ajouter des questions.
_Jusqu'à quel point un morceau de fer peut-il s'oxyder? j'entends par là s'il n'y a que sa surface alaire qui est sujet à ce traitement ou si peu à peu, plus le temps avance, le fer est également oxydé en profondeur.
_ Dans quelle condition l'oxydation se produit-elle le plus rapidement? humidité, température...
_ Si on place un bout de fer dans une boîte étanche remplie d'air, l'oxygène va-t-il "disparaitre" entièrement au bout d'un certain temps? si oui, au bout de combien de temps environ, pour avoir un ordre de grandeur ( jours? mois? années?)
_ Quel est le produit de cette réaction? (d'oxydo réduction, je crois, si les récatifs sont l'oxygène et le fer)
_ Le fer blanc est-il très résistant à l'oxydation?
Si quelqu'un peut répondre à certaines de ces réponses, je lui en serais très reconnaissant.
Merci
je sais que le fer va absorber l'oxygene totalement :tu prends un tube a essai que tu remplis d'O2 (ou d'air) puis tu mets de la paille de fer dedans ... et tu retoutrnes dans une bassine avec de l'eau (sans faire tomber la paille de fer et sans remplir ton tube biensur).
résultat: au bout d'un certain temps l'O2 a été absorbé (quelques jours dans de l'O2 et certainement plus dans de l'air) et le niveau d'eau a fortement augmenté dans le tube (c'est bien sur moins visible avec l'air : si tu le fais alors fait des marques sur le tube)
merci pour ta réponse, mais je ne vois pas pourquoi dans de l'air cela mettra plus de temps: il y a moins d'O2, non?
cela doit être le fait que les contacts entre l'O2 et le fer sont plus rares...
Que de questions ! Le sujet a l'air d'intéresser les gens. Je m'en vais donc le développer un peu, comme je le fais en classe avec les bons éléves.
Il y a en effet deux réactions d'oxydation du fer, à chaud et à froid.
- A chaud, le fer en poudre brûle selon la réaction
3 Fe + 2 O2 ---> Fe3O4
Cette réaction se produit quand on jette de la poudre de fer dans une flamme, ou bien quand on met de la laine d'acier dans une flamme et qu'on attise le feu en soufflant dessus, ou bien dans une forge quand le forgeron projette des fragments de fer incandescent dans une flamme, ou bien dans le phénomène dit des épis de Noël. dans tous ces cas, il se produit des escarbilles, et le fer est transformé en oxyde Fe3O4 qui est gris et magnétique. On l'appelle pour cela oxyde magnétique de fer.
- A froid le fer rouille lentement en formant de l'oxyde de fer(III) Fe2O3, selon une équation que l'on peut résumer par :
4 Fe + 3 O2 ---> 2 Fe2O3
Fe2O3 a une couleur rouille : c'est la rouille
Mais en réalité c'est beaucop plus compliqué, car pour que le fer rouille à l'air, il faut réunir quatre conditions. Il faut
- de l'air
- de l'humidité
- du gaz carbonique
- un grain de carbone présent comme imnpureté à la surface du fer.
Si l'une quelconque de ces 4 choses manque, le fer ne rouille pas.
Vous suivez ? Déjà fatigué ?
La rouille est un phénomène curieux qui ne se produit pas n'importe où à la surface de l'objet en fer. Elle se produit en des points qui ressemblent à des piqûres, et qui sont des grains de carboine affleurant à cet endroit. Supposons qu'une minigoutte d'eau se forme à la jonction entre le grain de carbone et le fer. La goutte est au contact du fer, du carbone et de l'air. D'autre part elle dissout un peu de CO2 de l'air en formant des ions H+ et HCO3^- (très peu, il est vrai, mais il n'en faut pas beaucoup pour la suite).
Il va se former un phénomène de pile. Les atomes de fer qui sont sous l'eau et au contact du grain cèdent des électrons au grain. Les atomes de fer deviennent alors des ions Fe2+ qui passent dans l'eau, attirent les ions HCO3^- et repoussent les ions H+ vers la surface. Les électrons traversent le grain de carbone et vont réagir avec les molécules O2 qui sont à l'interface grain-eau-air, pour former la réaction :
O2 + 2 H2O + 4 e- ---> 4 OH-
Résultat : A la surface il se forme des ions OH- mais ceux-ci réagissent avec les ions H+ chassés par Fe2+ (et former de l'eau). En profondeur Fe2+ réagit avec HCO3^- pour former un précipité insoluble Fe(HCO3)2 gris. Mais ce précipité est instable et réagit vite avec l'oxygène de l'air, selon
4 Fe(HCO3)2 + O2 ---> 2 Fe2O3 + 4 H2O + 8 CO2
Vous avez suivi ? Rassurez-vous. C'est fini.
Impressionnant moco...
J'aurais juste voulu savoir à quelles classes tu enseignes et quelle a été ta formation de chimiste, moco, si ce n'est pas trop indiscret...
En effet cela fait plusieurs fois que je lis certains de tes messages et ta connaissance limite encyclopedique est impressionnante....
Ainsi j'aimerais savoir de quoi a été forgée ta formation...???
ps : tu peux me repondre en mp si tu es timide mais je pense que cela interesse d'autres personnes ....
MERCI !!!!
Bonsoir,
Il y a tout un tas de données intéressante sur le fer sur le site de l'université du Maine, par exemple :
http://www.univ-lemans.fr/enseigneme...B/pdf/fer2.pdf
Une table des matières ici:
http://www.univ-lemans.fr/enseigneme...01/sujets.html
(chapitres sur le fer à CHIMIE DESCRIPTIVE / Fer).
Salut
En complément dece qu'a dit moco, il faut aussi préciser ques des bactéries "mange-fer" participent très activement à l'oxydation du fer, comme Thiobacillus ferrooxidans, Sphaerotilus, Leptothrix .
Pour répondre à ceux qui s'étonnent que je sache beaucoup de choses, je précise que je suis un prof de chimie de niveau lycée, et que je suis aussi formateur de prof. Je connais bien la chimie, bien sûr. J'ai beaucoup expérimenté. et beaucoup lu. Mais je ne suis pas le seul. Seulement, les autres, mes collègues, ne prennent peut-être pas la peine et le temps de participer aux Forums que l'on trouve sur le Net. Voilà.
Pour completer ce qu'a dit moco,
les atomes de fer migrent vers l'extérieur de l'objet de départ pour former une gangue d'oxyde de fer tout autour.
Cette gangue a un volume trés important par rapport à l'objet de départ, ce qui explique pourquoi les bétons armés "explosent" si ils ont été mal fait.
Autre chose impressionante, comme les atomes ont migré vers l'extérieur, il reste de l'air à l'intérieur. Il suffit de couler de la résine à l'intérieur pour avoir une idée de la forme de l'objet de départ.
Avec du peroxyde d'hydrogene, ça prendrai environ combien de temps à froid?
L'oxyde de fer Fe2O3, donc la rouille, est un catalyseur de décomposition de H2O2. Donc l'addition de H2O2 ne va pas changer grand'chose à l'oxydation du fer à froid.