déstabilisation de la conjugaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

déstabilisation de la conjugaison



  1. #1
    invite57e4f988

    déstabilisation de la conjugaison


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir quel composé chimique serait capable de déstabiliser des conjugaison?

    Je pensais aux métaux sous forme cationique qui pourrait agir comme un ligand sur les doubles liaisons C=C ou C=O. Mais je n'y connais rien dans ce domaine de la chimie.

    Ca existe?

    -----

  2. #2
    inviteb80b8df2

    Re : déstabilisation de la conjugaison

    Bonjour,
    Pour casser des doubles ou triple liaisons il y a plusieurs méthodes mais je ne suis pas sure que ce soit ce ke tu cherches, dis moi et je te donnerai les façons de les casser.
    Sinon si tu veux casser un système aromatique par exemple tu peux utiliser H2 à forte pression. Il existe aussi la réaction de Birch qui se fait avec Li/EtOH/NH3 liquide qui casse la conjugaison d'un noyau aromatique.
    J'espère que ça t'aidera!!
    a+

  3. #3
    invite57e4f988

    Re : déstabilisation de la conjugaison

    Je connaissais la première méthode mais pas la deuxième. Ca fait toujours ça de plus. Merci!

    En revanche, tu avais bien compris ma demande, je ne souhaite pas casser l'aromatique (mais que ce soit plutôt de l'énone :
    /C=C\
    C.......C=O )
    \C=C/

    Voilà pour être clair, je souhaiterais que le C lié à l'O puisse être momentanément tétrédrique (pas triangulaire plan). Momentanément au sens qu'il se passe une autre réaction en même temps donc un truc possible statistiquement mais pas trop agressif.
    J'ai pensé à Zn 2+ mais j'en sait rien en fait (c'est pas pareil que pour l'ADN).

    Juste pour info, si ça tient en milieu basique, ce serait cool. Mais bon, chaque shose à la fois. N'importe quelle condition pour l'instant!

    Ceux qui ont des idées ou des commentaires, allez-y

  4. #4
    invite19431173