Gérer la découverte d'un site majeur en paléontologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Gérer la découverte d'un site majeur en paléontologie



  1. #1
    rkj

    Gérer la découverte d'un site majeur en paléontologie


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais savoir quelles sont les démarches à faire lors de la découverte d'un site paléontoilogique d'intérêt majeur (squelette de grand vertébré, pistes...).
    Si les pages web regorgent de références aux découvertes archéologiques (ou paléontologiques mais liées à l'homme), je n'ai pas trouvé de réelles information sur la conduite à tenir pour la paléontologie non humaine.
    Existe-t-il des organismes équivalents à la DRAC par exemple ?
    Merci
    Régis

    -----

  2. #2
    lexovisaurus

    Re : Gérer la découverte d'un site majeur

    Je pense que le plus simple et d'abord de contacté un paléontologue (de préférence spécialisé dans l'époque et annimaux en question) se trouvant le plus proche du lieu de découverte. Tu peut aussi contacté les muséum d'histoire naturel de la grande ville la plus proche.

    Après qu'ils aient été sur le terrain pour voir de quoi il en retourne, ils peuvent faire en sorte de protéger le site (si vraiment exeptionnel) et il l'étudieront plus ou moins completement (ça c'est en fonction des subvention qu'ils réussiront a obtenir, et c'est plutot pas évident, donc faut s'attendre à un truc du genre plus "fouille de sauvetage" avec fouille de surface et relevé des empreintes).

    Souvent quand un site est vraiment exeptionnel il est fouillé plusieurs années, une association peut etre créé pour le géré et assuré sa protection tout au long de l'année, et aussi faire des annimation scientifique (visite, petit musée, aménagement du site pour les touriste, ect...). Mais pour bien développé tout ça et assuré une bonne protection je pense que ça ce joue au niveau régionnal, donc c'est au scientifique et a l'association de prouvé l'intéret majeur du site et aussi de mettre en avant le potentiel touristique pour la région (car c'est le coté éconnomique de cette "attraction touristique" plus que l'interet scientifique qui fera que les subventions soit donnée plus facilement).

    Breff j'ai un peut dérivée la, mais cherche sur le net les mails des paléontologues le plus proche du site ainsi que les muséums et associations de paléontologie locales qui peuvent te fournir les bon contacts qui pouront répondre à tes questions de façon beaucoup plus précise que moi.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 10/04/2006, 08h44
  2. Manque de respect d'un enfant majeur envers sa mère
    Par Cornemuse dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2004, 19h40