Mise en valeur d'un fossile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mise en valeur d'un fossile



  1. #1
    invite1deb2699

    Cool Mise en valeur d'un fossile


    ------

    Bonjour a tous,
    je suis un passionné de paléontologie, et je possède plusieurs fossiles que j'ai reçu par des dons, ou que j'ai moi même trouver.
    Je voudrais savoir par quelle moyens on peut mètre un fossile en valeur, j'entend par la, le nettoyer, enlever la roche qui l'entour (pour de ammonites, oursins, trilobites…) sans risque pour le spécimen.
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    invitef31e3c6a

    Re : Je trouve que c'est un peut désertique ici!!!

    Citation Envoyé par tipouce Voir le message
    Le monde est injuste et personne ne m'aime…

    Meû si, mais tu as tout dit, un coup de brosse, de l'eau et ça suffit, plus serait dénaturer tes fossiles. Pour les mettre en valeur, tu peux leur trouver de beaux socles et les présenter sous leur "plus beau profil".

    P.S. : Message aux modos, le message du dessus est un parasite, je l'ai noyé dans le sujet mais il fallait bien répondre à Tipouce.

  3. #3
    invite9f0f3d7e

    Re : Mise en valeur d'un fossile

    Tu peux quand même tenter de les dégager mécaniquement! Car il est rare de trouver des jolis fossiles bien dégagés sur le terrain, car s'ils sont sans gangue rocheuse, ils sont aussi souvent érodés...exception faite des fossiles carbonatés dans les shales ou des fossiles dans les formations meubles, comme les phosphates marocains pour prendre quelques exemples que je connais bien.

    Les cyrstospirifers dans formations argileuses du Frasnien de Belgique c'est génial, tu dégages le fossile avec tes doigts Pour le reste, je dégage la portion de roche contenant le(s) fossile(s) avec marteau et burin. Ensuite je réduis grossièrement le bloc sur le bord de la route et j'emporte le tout chez moi.

    C'est là qu'arrive la partie fine! D'abord je brosse le bloc avec de l'eau chaude pour enlever le boue et ensuite (!) on prend une grande inspiration et on commence le dégage avec un mini burin et un petit marteau. Attention règle d'or, toujours dégager coup par coup VERS le fossile et pas depuis le fossile. Logiquement, si le contraste de lithologie est suffisant entre le fossile et la gangue, les petits morceaux éclateront quelques millimètre avant le fossile, le laissant intact...

    Si tu as des très bonnes pièces, il faut du bon matériel, à savoir de la colle spéciale dont tu badigeonnes le fossile pour le consolider avant le dégagement, ainsi que des instruments électriques de dégagement.

    Bon je précise aussi que c'est un boulot qui demande beaucoup d'entrainement, et j'ai déjà abîmé voire fracturé pas mal fossiles en les dégageant. Le pire moment était quand j'ai tenté le premier dégagement des os d'ichthyosaures pour mon mémoire de fin d'étude. La première vertèbre se passe bien puis hop le dernier coup la fracture en 6 morceaux!!!!! Mais bon ce sont les risques du métier

    Valentin

  4. #4
    invite1deb2699

    Merci

    Merci a tout les deux pour cet conseils, je vais apliquer sa dés demain

    Citation Envoyé par ValFisch Voir le message
    il est rare de trouver des jolis fossiles bien dégagés sur le terrain
    Justement, tu ne sais pas où je peut trouver de beaux fossiles? Même s'ils ne son pas dégager, maintenant avec votre aide je suis expert en nettoyage. J'habite dans le Loiret et a part des champs, y'a pas grand chose alor si t'a une idée, elle me serais d'une grande aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f0f3d7e

    Re : Merci

    Citation Envoyé par tipouce Voir le message
    Justement, tu ne sais pas où je peut trouver de beaux fossiles? Même s'ils ne son pas dégager, maintenant avec votre aide je suis expert en nettoyage. J'habite dans le Loiret et a part des champs, y'a pas grand chose alor si t'a une idée, elle me serais d'une grande aide.

    Je viens de regarder brièvement (j'ai les cartes géologiques de France en raster sur Google Earth, je te conseille de te les procurer aussi c'est gratuit) et tu sembles située en plein Néogène du bassin du Paris, c'est à dire pas génial pour trouver des faunes vraiment différentes de l'actuel. Le mieux que tu puisses faire sera de t éloigner du centre du bassin pour aller retrouver les couches crétacées puis jurassiques qui affleurent près de Bourges ou Auxerre par exemple. Je ne connais pas très bien cette région de la France. Par contre si tu as l'occasion de passer par les côtes normandes, arrête-toi à Houlgate ça vaut le détour!

    Valentin

  7. #6
    invite1deb2699

    Je le savais…, les seul fossiles que je peut trouver par chez moi, C des fossiles de tracteurs.

  8. #7
    invite1deb2699

    Merci Val, je croie qie je vais aller à Houlgate prendre des vacances.

Discussions similaires

  1. mise en forme d'un signal en sortie d'un capteur inductif
    Par invitef4b2ff81 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2015, 15h07
  2. Détermination de l'âge d'un fossile
    Par invite42ed857d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 09h18
  3. Tests de mise en valeur des médicaments dans les eaux usées
    Par invitef6c5693d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 07h33
  4. Prix d'un fossile
    Par inviteaaf3504c dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2006, 13h27
  5. [Fossile] Le nom d'un dinosaure
    Par invite94f0b006 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2005, 17h36