Bonjour,
Ma voisine à trouvée sur un chemin communale (dans l'oise, près d'une chapelle du moyen age, le site étant sans doute plus ancien puisque les liards étaient utilisés par les romains comme monnaie) une pierre qui a attirée son attention de par sa forme étrange,
Après observation il s'agit d'un galet de couleur marron orange en forme de cœur d'environ 3cm de "diamètre" .
Il semblerait que la pierre ait été sculptée en forme de tête des yeux en amandes qui semblent avoir été fait avec de multiple chocs les uns derrière les autres , ainsi qu'une troisième forme en amande sur le "front" de la sculpture.
Le nez et la bouche sont formées par 2 éclats plus importants.
Jusque là on pourrait penser à une forme naturel , mais il y a aussi des trous , formant le tour de la "tête" et le milieu du crane, comme s'il s'agissait d'une natte ou de cheveux.
Ainsi que des trous sous la bouche (comme des dents)
Pas de trou au travers donc ce n'est pas un pendentif, mais 2 éclats dessous , faisant penser que la "tête" pouvait se tenir debout seule sur un "corps" qui aurait 2 pointes de galet dressées vers le haut, pure hypothèse.
photos;
Vu de face
vu de trois quart
vu trois quart dessous
De quoi s'agit il ?
Une formation naturelle ? (Difficile à croire.)
D'une sculpture ?
De quelle époque ?
Existe t il des pierres sculptées lui ressemblant ?
En tous cas le charme de la forme étrange de la pierre étrange semble toujours agir au moins sur le coup de cœur de ma voisine et sur ma curiosité.
-----