Légalité des fouilles & club d'initialisation sur Angers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Légalité des fouilles & club d'initialisation sur Angers



  1. #1
    invite2fc4e01d

    Légalité des fouilles & club d'initialisation sur Angers


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite profiter de mes vacances pour m'initier à la recherche de fossile.
    J'aimerai connaitre globalement les démarches pour que cela soit légal selon le type de lieu que je veux prospecter.
    Par exemple:
    * Ancienne carrière ouverte mais abandonnée
    * Carrière encore en exploitation (document vierge à remplir ?)
    * lieu indéterminé (public/ privé?)
    Quels sont vos démarches dans les différents cas ? auriez vous des trames de demande d'autorisation vierge à remplir ?
    Dans le cas de lieu public puis je contacter la mairie ? si oui quel est en général l'acceuil ? (sachant que je ne suis ni étudiant ni professionel dans ce domaine).

    Enfin pour m'aider efficacement dans mes démarches, connaissez vous un club sur angers ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    wingas

    Re : Légalité des fouilles & club d'initialisation sur Angers

    Bonjour,
    Je me jette à l'eau ! je suis archéologue, et de fait la législastion est plus lourde il me semble. Pour la chasse aux fossiles, il me semble utile d'avoir l'autorisation du propriétaire de la carrière, surtout pour des raisons de sécurité. Il peut demander une décharge en cas d'accident. En effet il vaut mieux avoir une responsabilité civile... pour se couvrir (voir avec son assureur) ou être assuré en faisant parti d'une association.
    Pour les lieux publics, c'est plus difficile il n'y a pas que les mairies, mais aussi les communautés de communes, le conseil général.... Il faut se renseigner en mairie sur le cadastre et obtenir l'autorisation du propriétaire et celle de l'exploitant.