Ossement récent ou non ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ossement récent ou non ?



  1. #1
    Gwabi

    Ossement récent ou non ?


    ------

    Bonjour,
    Je viens de trouver, dans un jardin des Alpes maritimes, un bout d'os d'environ 15 cm sur 6 cm. Sa texture me semble étrange, mais je n'y connais pas grand chose en fossiles, ni même en os
    Quelqu'un pourrait-il me donner son avis (origine, ancienneté, intérêt scientifique...) ?
    Par avance merci.

    Mon pare-feu ayant violemment protesté en signalant une tentative d'intrusion je n'ai pas validé la vidéo.
    JPL, modérateur

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 18/08/2008 à 14h48.

  2. #2
    invitee72da81e

    Re : Ossement récent ou non ?

    j'ai pas beaucoup de temps donc je fais rapide ... autant dire que l'état de conservation n'indique aucunement l'âge de ton os (j'ai déjà fouillé du néandertalien bien mieu conservé que du moderne ... tout est question de l'acidité des sols).

  3. #3
    wingas

    Re : Ossement récent ou non ?

    Je suis d'accord avec jukun.
    Dans un sol calcaire ça se conserve bien, dans les sols acides (granite...) ça disparaît vite.
    J'aurai aimé une photographie vue du bout avec une pièce ou une mire pour donner l'échelle et faire une éventuelle détermination.

  4. #4
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Ossement récent ou non ?

    Si c'est sous une pinède, (sol acide) ça doit être récent
    Dans un sol sableux ça se conserve plus longtemps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite032a01d8

    Re : Ossement récent ou non ?

    Si la feuille dont tu te sers est bien du A4, je dirais à l'arrache (histoire d'ouvrir le débat) qu'il s'agit peut-être d'un calcanéum (os du talon) de Cétartiodactyle (groupe des vaches et cerfs) ou de Périssodactyle (groupe des chevaux)... Un gros mammifère quoi en somme...

  7. #6
    invitee72da81e

    Re : Ossement récent ou non ?

    Je trouve cela bien trop long pour appartenir à un Périssodactyle, trop large pour s'apparenter à un carnivore. La surface articulaire cuboïdienne est un peu abimée ce qui ne rend pas tout à fait lisible la chose mais on a bien tout, la tubérosité calcanéenne a de même été assez érodée mais on l'imagine assez facilement. Je penche plutôt pour du bovidé mais je vérifierai à l'occasion dans mon bouquin d'ostéologie

  8. #7
    invite986312212
    Invité

    Re : Ossement récent ou non ?

    @Jukun:
    quel est le livre d'ostéologie auquel tu fais allusion? J'aurais besoin d'un bon bouquin pour identifier des ossements animaux.
    Je connais le Barone (anatomie comparée) mais c'est un livre destiné aux vétérinaires et donc il ne traite que des animaux domestiques, et il n'est pas orienté détermination. Il n'y a pas la dimension des os par exemple. Et j'ai aussi le livre de B. Miles Gilbert (mammalian osteology) qui lui, traite des animaux sauvages, mais ceux d'Amérique du Nord, assez différents des animaux européens.

    pour l'os en question, ça semble bien être un calcaneum, de boeuf plutôt que de cheval, mais très dégradé, rongé peut-être, en tout cas il manque les facettes articulaires.

  9. #8
    invitee72da81e

    Re : Ossement récent ou non ?

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    @Jukun:
    quel est le livre d'ostéologie auquel tu fais allusion? J'aurais besoin d'un bon bouquin pour identifier des ossements animaux.
    Je connais le Barone (anatomie comparée) mais c'est un livre destiné aux vétérinaires et donc il ne traite que des animaux domestiques, et il n'est pas orienté détermination. Il n'y a pas la dimension des os par exemple. Et j'ai aussi le livre de B. Miles Gilbert (mammalian osteology) qui lui, traite des animaux sauvages, mais ceux d'Amérique du Nord, assez différents des animaux européens.

    pour l'os en question, ça semble bien être un calcaneum, de boeuf plutôt que de cheval, mais très dégradé, rongé peut-être, en tout cas il manque les facettes articulaires.

    Au risque de te décevoir je me contente du Barone ... il n'y a aucune échelle ce qui est affreux mais c'est celui que m'ont conseillé plus d'un archéozoologue. En effet on souffre d'un réel manque de documentation en ostéo ... tous les bouquins de Chaix et Meniel sur le sujet sont certes intéressant pour une remière approche mais ce ne sont pas en soit des ouvrages d'archéozoologie, la seule arme demeure la collection de comparaison mais pas évident de s'en constituer une

    Autrement il y a toujours quelques sites comme (http://www.archeozoo.org/) mais cela n'est pas d'une grande aide au final.

  10. #9
    invite986312212
    Invité

    Re : Ossement récent ou non ?

    merci de ta réponse. Ben, j'en resterai au Barone. Pas pratique quand on trouve une mandibule de souris...

  11. #10
    invitee72da81e

    Re : Ossement récent ou non ?

    J'ai un gros problème avec tout ce qui est oiseaux, poissons, batraciens et souris en effet ... et dieu sait qu'on en trouve de la microfaune en préhistoire ... il me faut des collections de comparaison et à toi aussi de toute évidence ...

Discussions similaires

  1. Panne bizarre sur frigo Thomson récent
    Par invite1b7f2db7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 49
    Dernier message: 10/10/2007, 09h25
  2. [Blanc] Problème sur lavelinge récent : programmateur bloqué
    Par satseb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2007, 17h43
  3. Livre récent d'écologie et de physique
    Par Tbop dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 22h49
  4. Lave vaisselle recent:? cause de sinistre est ce possible?
    Par invite3998f40a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2006, 18h08
  5. ADSL 6Mbs/s sur un PC pas recent
    Par invite242c100d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/09/2004, 23h07