Ossement récent ou non ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ossement récent ou non ?



  1. #1
    Gwabi

    Ossement récent ou non ?


    ------

    Bonjour,
    Je viens de trouver, dans un jardin des Alpes maritimes, un bout d'os d'environ 15 cm sur 6 cm. Sa texture me semble étrange, mais je n'y connais pas grand chose en fossiles, ni même en os
    Quelqu'un pourrait-il me donner son avis (origine, ancienneté, intérêt scientifique...) ?
    Par avance merci.

    Mon pare-feu ayant violemment protesté en signalant une tentative d'intrusion je n'ai pas validé la vidéo.
    JPL, modérateur

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 18/08/2008 à 14h48.

  2. #2
    invitee72da81e

    Re : Ossement récent ou non ?

    j'ai pas beaucoup de temps donc je fais rapide ... autant dire que l'état de conservation n'indique aucunement l'âge de ton os (j'ai déjà fouillé du néandertalien bien mieu conservé que du moderne ... tout est question de l'acidité des sols).

  3. #3
    wingas

    Re : Ossement récent ou non ?

    Je suis d'accord avec jukun.
    Dans un sol calcaire ça se conserve bien, dans les sols acides (granite...) ça disparaît vite.
    J'aurai aimé une photographie vue du bout avec une pièce ou une mire pour donner l'échelle et faire une éventuelle détermination.

  4. #4
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Ossement récent ou non ?

    Si c'est sous une pinède, (sol acide) ça doit être récent
    Dans un sol sableux ça se conserve plus longtemps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite032a01d8

    Re : Ossement récent ou non ?

    Si la feuille dont tu te sers est bien du A4, je dirais à l'arrache (histoire d'ouvrir le débat) qu'il s'agit peut-être d'un calcanéum (os du talon) de Cétartiodactyle (groupe des vaches et cerfs) ou de Périssodactyle (groupe des chevaux)... Un gros mammifère quoi en somme...

  7. #6
    invitee72da81e

    Re : Ossement récent ou non ?