Bonjour,
Ce soir, je vous propose une question au sujet du mot "singe".
Que veut-il dire exactement ? que désigne-t-il ?
Un singe, tous le monde sait ce que c'est: un Chimpanzé, un Ouistiti, un Gorille...
Alors les singes seraient tous les primates sauf l'homme. Ainsi ce mot ne serai issu que d'un langage populaire.
Mais le mot "singe" a aussi une dimension scientifique.
L'article de wikipedia sur le mot "singe" nous apprend qu' Un singe (du latin simius) est un animal faisant partie de l'ordre des primates. On regroupe sous ce terme les 264 espèces formant l'infra-ordre des Simiiformes à l'exclusion de l'homme.
Curieux, d'en apprendre plus sur cet infra-ordre des Simiiformes, je découvre (sur wikipedia) que Les simiiformes, infra-ordre du sous-ordre des haplorrhiniens, sont les animaux qui sont aussi appelés Singes. L'espèce humaine en fait partie.
D'un côté on avance que les singes sont tous les Simiiformes sauf l'homme.
D'un autre côté on nous dit que les Simiiformes sont des singes dont l'humain fait partie.
Il y a donc une contradiction.
De plus, wikipedia nous apprend (encore une fois) que l' On désigne sous le nom de grands singes le groupe des primates de la famille hominidé. Cette expression désigne les espèces actuelles de l'être humain, des chimpanzés commun et bonobo, du gorille et de l'orang-outan ainsi que certaines espèces aujourd'hui éteintes.
Je serai donc tenté de dire que l'homme est un singe et, plus précisément, un grand singe. Mais le doute persiste et j'aurai peur de choquer les gens en affirmant "l'homme est un singe".
Actuellement, que pense le corps scientifique de tout ceci ? Essaye -t-on de cacher la vérité par peur des thèses créationnistes ?
Enfin, pouvez vous m'éclairer un peu plus sur le sujet s'il vous plait ?
Ellis
-----