Bonjour, je suis enseignant en primaire et amateur de jeu.
Devant traiter le thème de la préhistoire avec mes élèves, et désirant avoir une approche différente, je me suis posé la question suivante:
Puis-je fabriquer un jeu qui retracerait un tant soi peu l'évolution de l'homme?
Pour savoir si ce que j'ai en tête est réalisable, j'ai besoin d'un éclairage scientifique que certains d'entre vous peuvent très vraisemblablement m'apporter.
J'aurais besoin de savoir si on peut ordonner les grands moments du développement humain autour de "repères" nets et intelligibles pour des enfants sans aucune véritable connaissance sur le sujet.
Je vais dire des énormités (aïe...)
Je crois que le fait que l'homme s'est redressé lui permis, en quelque sorte d'améliorer son habileté manuelle. Voilà, pour mon jeu, deux "repères"
(1) l'homme se redresse
conséquence
(2) il utilise (mieux) ses mains
Mon jeu se déroulerait sur ce principe de la présence d'une condition pour faire "évoluer" l'homme.
Je pensais placer d'autre repères du genre
- (évidemment) la maîtrise du feu
- la pierre polie
- les métaux (dans l'ordre)
- ... (et tout ce que je ne connais pas, mais je compte bien me renseigner...)
L'objectif final est d'arriver à un état de "sédentaire" éleveur/agriculteur.
Je ne sais pas si je suis très clair.
Je reformule:
Mon idée est-elle d'après vous jouable?
Pouvez-vous me fournir les "repères" importants et symboliques et leur enchaînement?
Merci d'avance.
-----