Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Formation] L'évolution de l'homme



  1. #1
    matheo25000

    [Formation] L'évolution de l'homme


    ------

    Je suis passionné par l'étude de l'évolution de l'homme et je voudrais savoir quels sont les métiers et les études qui s'y rattachent.
    P.S. : je suis nul en sciences naturelles, j'imagine que ça joue contre moi...

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    paleolisou

    Re : L'évolution de l'homme

    Bonjour,

    Bon, pour étudier l'évolution de l'homme tu peux soit faire de la génétique soit de la paléontologie humaine, dans tous les cas tu seras paléoanthropologue, voire anthropologue (pour le plus récent).

    Si ce qui t'intéresse touche plus les théories de l'évolution, faut voir du côté de la taxonomie, cladistique.

    Pour les études : le minimum est, je pense, un doctorat, puisque ce sont les chercheurs qui s'occupent de ça et non des techniciens ou des ingénieurs.

    Il est evident qu'être "nul" en svt n'est pas un plus, mais tu peux toujours essayer de mettre un coup de collier pour remonter ton niveau et ne pas non plus lacher les maths !

    J'espère avoir répondu à certaines de tes interrogations.

  4. #3
    Senko_glaz

    Re : [Formation] L'évolution de l'homme

    Bonjour à tous !

    J'ai quelques questions à poser et ayant trouvé quelques vagues éléments de réponse dans le message de paleolisou, je continue sur ce sujet plutôt que d'en créer un énième portant le nom de "formation paléontologie". ^^;

    Je viens de passer mon bac (S SVT option maths) et compte faire une licence de biologie, des organismes ou des populations. Je m'intéresse à la paléontologie mais ai encore du mal à définir un sujet d'intérêt particulier ; j'hésite à continuer ensuite sur le master d'anthropologie de Bordeaux 1, ou sur un de paléontologie, voire de génétique.
    Les domaines qui retiennent le plus mon attention sont ceux de la paléogénétique, des origines de la vie, de l'évolution, et de la lignée humaine.

    Voici donc les questions ^^

    - pour la paléogénétique, vaut-il mieux s'orienter en paléontologie ou en génétique ? Je suppose que le choix déterminera la dominante, mais j'ai du mal à me représenter ça...

    - pour l'évolution, ou la biologie de l'évolution, la phylogénie, la taxinomie, la cladistique... S'agit-il de spécialités ou sont-elles rattachées à d'autres domaines de la paléontologie ?

    - pour les origines de la vie, sachant notamment que j'ai l'exobiologie en tête en évoquant ça, dois-je faire de la paléontologie ou de la biologie ?

    - et à propos du master de Bordeaux... j'ai vu au cours de certaines conversations que des personnes ici suivaient ce cursus (ou l'avaient suivi). Sachant que mon principal intérêt là-dedans serait la paléogénétique et la paléoanthropologie (même si je m'intéresse aussi beaucoup aux autres domaines : anthropologie funéraire, génétique des populations, préhistoire ou anthropologie biologique tout simplement), est-ce un choix judicieux ? Je voudrais aussi savoir ce que valent les modules au nom précédé de "paléo" : survolent-ils le sujet ou l'approfondissent-ils réellement ? J'avais espéré pouvoir m'orienter vers la paléontologie (notamment l'évolution) après ce master, pas directement pour la thèse mais peut-être plus tard dans mes recherches : est-ce utopique ? ^^; (sans considérer la problématique de l'emploi, s'entend )

    D'avance, je remercie infiniment celui ou celle ou ceux qui auront l'amabilité de m'éclairer

    Question facultative : je suis inscrite en L1 de japonais llce, je compte donc suivre un double cursus. J'hésite encore à commencer les deux licences en même temps ou avec un an de décalage, je pèse le pour et le contre ; mais est-ce que des gens ici ont suivi deux licences simultanément, et si oui est-ce resté dans le domaine du faisable ? merci ^^

  5. #4
    paleolisou

    Re : [Formation] L'évolution de l'homme

    Salut, désolée pour le délai de réponse mais j'étais en vacances... enfin en chantier quoi.


    Donc tu as un bac S mais tu fais du japonais...?

    A priori, si tu veux faire de la paléogénétique, je dirais que tu dois passer par un cursus de biologie spé génétique, car meme si à terme tu étudieras des "fossiles", ta spécialité sera la génétique.

    Idem pour mes origines de la vie et pour l'évolution, car tu dois maitriser les processus physiologiques mais je te conseillerais une UE de géologie en complément.

    Pour étudier la lignée humaine, il te fait faire un M1 avec une forte dominante paléontologique et surtout en vertébrés.

    pour ce qui est de la classification, biologie également.


    Pour ce qui est de Bordeaux je n'en ai aucune idée!

    Pour finir, il faut quand meme savoir que si on est suffisemment motivée et avec des bonnes notes, tous les chemins sont possibles à différents niveaux.

    Pour exemple, tu peux avoir un cursus à dominante géologique et passer une thèse de pal humaine, tu peux etre biologiste et te retrouver à étudier des dinosaures (avec des bases en géol obligatoires), tu peux être biochimiste et étudier des momies.
    Le cursus de base oriente au moins jusqu'au M1, ensuite... tout dépend des des spécialités des enseignants où tu te trouves ou trouveras.

    Voilà, j'espère que ca t'aidera un peu.

    Ce serait bienq ue quelq'un d'autres te donne son avis sur la question.

  6. #5
    Senko_glaz

    Re : [Formation] L'évolution de l'homme

    Merci beaucoup !! Ta réponse me renseigne énormément ^^
    Pour les bases de géol, je regarderai les UE libres et d'ouvertures et les trucs comme ça quand j'y serai, parce que BGSTU c'est plutôt orienté CAPES, je pense pas que ce soit le top pour continuer en vue d'un master recherche puis doctorat.

    Donc tu as un bac S mais tu fais du japonais...?
    Je m'intéresse à des tas de domaines différents, et je suis triste de voir à quel points les connaissances sont cloisonnées et étiquetées de nos jours (rien qu'à voir le libellé de chacun des trois bacs généraux, même s'ils sont censés ne représenter que des dominantes... j'avoue avoir quand même eu du mal à supporter, au-delà du manque d'intérêt qui ne tient qu'au goût de chacun, le mépris affiché par certains élèves de classes scientifiques envers les matières littéraires ou l'éco, et vice-versa). Evidemment, il semble difficile d'avoir des connaissances pointues dans des domaines éloignés, et il faut bien faire un choix un jour, mais l'utilité d'une connaissance, en dehors du plaisir et de la satisfaction personnelle qu'elle peut procurer, se construit surtout dans sa confrontation aux autres domaines, non ?
    (bon, après, c'est sûr qu'il n'y a très peu voire aucun rapport direct entre les sciences et la langue et littérature japonaises xD mais entre les sciences et l'économie, la sociologie ou la littérature, ce rapport me semble assez fort, ne serait-ce que dans leur but : décrire notre monde. Chaque angle de vue apporte sa contribution originale et particulière).


    Enfin c'est pas le sujet, désolée de m'éloigner ^^; pour résumer, disons juste que j'avais envie de faire du japonais

    Encore merci pour tes renseignements !!!

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. La théorie de l'évolution de l'homme
    Par Kat_20 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 34
    Dernier message: 03/11/2019, 11h38
  2. L'évolution future de l'homme
    Par paulb dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 93
    Dernier message: 30/11/2010, 11h38
  3. TPE : l'évolution de l'Homme
    Par JolqN dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2004, 17h07