Fossile mystère du Santonien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fossile mystère du Santonien



  1. #1
    BADLAND

    Fossile mystère du Santonien


    ------

    Bonjour,
    Un fossile très curieux de 9 cm de long : le guide des fossiles de france m'a été de peu d'utilité ! désolé de ne pas pouvoir prendre de macro avec mon appareil, mais cela va bientôt changer ! Il s'agit d'une structure présentant 3 tubes rectilignes, creux, d'une circularité frolant la perfection et en calcite avec une paroie interne (diamètre 1cm) et une paroie externe (diamètre 1,5 cm), inclus dans une matrice calcaire mais également recouverts de milliers de petits grains cristallins de taille millimérique mais ayant une forme bourgeonnante concentrique et répétitive identique à celle des motifs ornant les tubes de calcite. J'avais pensé initialement à un moule végétal d'une plante ayant poussée dans une boue calcaire puis ayant été fossilisée par la suite, mais la régularité des tubes est trop parfaite et les motifs des grains et qui ornent les tubes sont étranges : une idée ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite1ded884a

    Re : fossile mystère du Santonien

    Même idée, du végétal à l'origine.
    Autre idée, une éponge ou du corail dont les creux ont été colonisé par les cristalisations de calcite.

    Mais pas évident de dire... Quoiqu'il en soit ça reste très beau je trouve

  3. #3
    BADLAND

    Re : fossile mystère du Santonien

    Bonsoir,
    ça ne m'étonne pas que ce soit Lexovisaurus (dénomination d'un dinausaure lexical !?) qui soit comme d'habitude, le plus réactif ! Je ne suis pas convaincu par l'hypothèse végétal : les motifs me font penser à une variété d'algues.
    Cdlt

  4. #4
    invite9f0f3d7e

    Re : fossile mystère du Santonien

    Ca ressemble quand même fortement à du travertin, c'est-à-dire du carbonate qui précipite autour des végétaux, "à cause" de la photosynthèse. On obtient ainsi des moules externes très réguliers des tiges.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BADLAND

    Re : fossile mystère du Santonien

    Bonsoir,
    J'y ai pensé assi, mais le site invalide totalement cette possibilité ! et cela ne saurait expliquer la structure micrométrique curieuse de ce fossile !
    Bien joué quand même ! et merci
    Cdlt

  7. #6
    invite9f0f3d7e

    Re : fossile mystère du Santonien

    Citation Envoyé par BADLAND Voir le message
    Bonsoir,
    J'y ai pensé assi, mais le site invalide totalement cette possibilité ! et cela ne saurait expliquer la structure micrométrique curieuse de ce fossile !
    Bien joué quand même ! et merci
    Cdlt
    Bonjour,

    La structure micrométrique peut être expliquée par une cimentation secondaire en milieu vadose par exemple, après la pourriture de la tige. Ce ciment pourrait d'ailleurs être bien plus jeune que la formation initiale du carbonate, et pourrait avoir cimenté dans un environnement totalement différent également. Je ne dis pas que c'est forcément la solution correcte, mais je ne vois pour l'instant aucun élément contre.

    Je ne connais pas le site en question, mais ce travertin formé en milieu continental a très bien pu être remobilisé et déposé dans un environnement tout à faire différent. Ce changement d'environnement (et donc des conditions physico-chim des fluides présents) est d'ailleurs en accord avec l'hypothèse de la cimentation secondaire.

    My two cents

    Valentin

  8. #7
    BADLAND

    Re : fossile mystère du Santonien

    Merci Valfish,
    Une belle interprétation qui emporte ma conviction ; ceal fait des années que je gardais cette curiosité, et c'est vraiment un plaisir de pouvoir mettre un sens dessus.
    Cdlt

Discussions similaires

  1. fossile mystere II
    Par invite94266168 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2005, 16h12
  2. Fossile mystère
    Par invite5ef698cd dans le forum Paléontologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/08/2004, 01h03
  3. le fossile mystère
    Par invite215a71a1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 123
    Dernier message: 07/12/2003, 21h47