Coccolithophoridae
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Coccolithophoridae



  1. #1
    inviteab02a274

    Coccolithophoridae


    ------

    quel roche contient des coccolithophoridae? e on me dit que cette roche est svt associé a une roche siliceuse et je dois donner le nom de cette roche siliceuse???
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea8161047

    Re : aidez moi!!!!

    ca a pas quelque chose a voir avec les coraux ? ou le calcite ?

    je dit peut etre ca pour rien, car j'ai jamais fait de paleontologie

  3. #3
    thuydiep

    Re : aidez moi!!!!

    Bonsoir,

    Essaie le tuffeau ( ou marne ) = craie ( coccolithes ) + argile ( silicates ).

    T.

  4. #4
    invite3f67605b

    Re : aidez moi!!!!

    La craie, souvent associée à des rognons de silex

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea8161047

    Re : aidez moi!!!!

    je sais que wikipédia et pas souvent tres fiable, mais eux ils disent plutot la craie qui serez composé de coccolithe, contrairement au tuffeau qui lui serait plus composé de foraminifères et de nombreux débris de coquilles

    je les cite :

    Le terme tuffeau est dérivé du terme tuf, autre roche calcaire, et est parfois aussi appelée calcarenite. Il diffère de la véritable craie par la présence de foraminifères et de nombreux débris de coquilles déposés en eaux peu profondes (~ 2 – 20 m) et agitées, près du littoral. Au contraire, la craie riche en un autre type de micro-fossiles à carapace calcaire, les coccolithes, a été déposée en eaux profondes (~ 200 m) et calmes.

    La craie s'est formée par accumulation de squelettes de microorganismes marins, coccolithes essentiellement, à l'époque géologique du Crétacé auquel elle a donné son nom. À ce titre, la craie fait partie des puits de carbone géologiques et elle joue un rôle important pour le cycle du calcium. Au cours du Crétacé supérieur (entre -100 et -65 millions d'années), d'importantes couches de craie se sont déposées sur l'actuel Bassin parisien.

    Voila j'espére que ca peu d'aider un minimum

    Tiens nous au courant STP

  7. #6
    invitea8161047

    Re : aidez moi!!!!

    bon bah apparement pour une fois Wiki serait dans le vrai ... Lol

  8. #7
    inviteab02a274

    Re : aidez moi!!!!

    merci beaucoup pour toutes ces infos

  9. #8
    invite9f0f3d7e

    Re : aidez moi!!!!

    Attention que la terminologie de la question n'est pas claire: quand tu dis : quelque roche contient les coccolithophoridae, la réponse est : toutes les roches marines moyennement à peu profondes depuis le Jurassique.

    Par contre, la roche formée quasiment uniquement par des accumulation de coccolithes, c'est bien la craie.

    Les coccolithes, ce sont les plaques de calcaires que la bestiole (le coccolithophoridae) porte.

  10. #9
    invite3f67605b

    Re : aidez moi!!!!

    Oui, effectivement, très juste remarque Valfisch.
    Maintenant, non, toute roche au dessus de la lithocline ne contient pas de coccolithes, beaucoup ont disparus durant le processus de fossilisation.