Bonjour,
Décidément on se prend au jeu !
Il y a 5 ans, j'ai fait un séjour sur les côtes du Cavados, et près d'Houlgate, j'ai fait la découverte suivante (photos ci-joint) dans l'oxfordien à la base des falaises des Vaches Noires, sur la plage. J'ai apporté ce fossile au laboratoire du muséum d'histoire naturelle pour identification, mais ils ont un peu séché ! c'est une structure osseuse un peu particulière que j'ai protégé en l'enduisant de colle (à l'époque vendue à la boutique du muséum, et donc un aspect brillant totalement artificiel !) : une description de profane pour aider : deux petits os parallèles et un peu sinueux, séparés par deux gorges assez profondes et étroites mais c'est de l'os aussi à l'intérieur ! Pour les 2 os, les extémités gauche et droite sont très différentes : une extrémité se teminant par un disque circulaire (l'un est préservé, l'autre pas) et une autre extémité se terminant par une structure digitée. Je n'ai pas osé dégager cette os de sa gangue de marne; désolé pour la prise de vue.
On trouve dans les marnes du Callovien mais aussi de l'Oxfordien des restes de vertébrés marins mais aussi, terrestres (cadavres charriés depuis la côte qui n'était guère qu'à une centaine de kilomètres) et assez curieusement, presque toujours que des théropodes (mystère, mystère). Le labo du muséum a évoquer un reste de tortue mais sans certitude, ou compte tenu de la forme des sillons, une partie de maxillaire de théropode : mais je penses, impossible !!!) J'ai examiner des squellettes de dinosaures dans divers musées (Paris, New York, Londres, Bruxelles) et je dois dire, que naturrellement, le néophite a totalement séché ! Avis aux amateurs érudits !
Cdlt
-----