résitance des boites noires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

résitance des boites noires



  1. #1
    hugox

    résitance des boites noires


    ------

    Salut tout le monde,

    J'ai lu tout à l'heure dans un article au cours d'anglais (et oui! ) que les boites noires avaient une capacité de résistances d'1/2heure à 1.100°C et de 10h à 250°C jusque là, ca me pose pas de problème. Seulement, après c'etait stupilé qu'elle pouvait resister à un choc de... ... 3500G et là, je vois pas trop l'interêt enfin c'est peut etre que j'arrive pas à me représenter ce que c'est 3500 x 9.81m/s²
    mais vous sauriez pas m'expliquer ou me justifier pourquoi prévoir une si grande résistance???

    Merci a++

    -----

  2. #2
    canow

    Re : résitance des boites noires

    je sais plus qui se demandait pourquoi on ne fabrique pas les avions comme des boites noires ?

  3. #3
    hugox

    Re : résitance des boites noires

    Bah ça c'est la question qui revient souvent, il y a surement le problème de conception qui est à voir mais aussi le côté €€€€€€ financier de l'affaire si c'était pas cher ce sera ptet déjà fait mais j'imagine mal les compagnies aériennes faire ça avec les problèmes financiers qu'il y a déjà dans le domaine, tout le monde ne voudra pas mettre 2500€ (beh oui quoi tout ça!! lol) pour le billet d'avion lol

    Sinon on sait toujours pas pourquoi si résistant???

  4. #4
    invite37693cfc

    Re : résitance des boites noires

    lut

    c'est pour que la boite ne se compresse pas sous la force de la pression, si l'avion se crash en pleine mer, et que la boite se retrouve à 4000 metres de fond. Ainsi les données seront protégés et les ingénieurs pourront utiliser les données de la boîte pour connaitre les circonstances du crash.

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Re : résitance des boites noires

    Citation Envoyé par canow
    je sais plus qui se demandait pourquoi on ne fabrique pas les avions comme des boites noires ?
    SI, si, on peut le faire. Juste un petit problème, un détail. L'avion n'arriverait plus à décoller. Bon, c'est pas vraiment un problème, il a qu'à suivre les rails jusqu'à la prochaine gare.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. #6
    hugox

    Re : résitance des boites noires

    Ouais je suis d'accord pour les 4000 m de fond mais il y a 3500G aux abisses ?? LOL

    j'ai vu que c'était 2 épaisseurs de titane qui protégeaient les bandes d'enregistrement, c'est fait en quoi les avions? parce que le titane c'est assez léger non? (je dois faie une erreur là ....

  8. #7
    vince

    Re : résitance des boites noires

    Bonjour

    Je pense qu'une boite noire ne coûte pas hyper cher (par rapport à l'avion) et que donc on ne perd pas grand chose à la faire la plus resistante possible.
    hop !
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  9. #8
    invite37693cfc

    Re : résitance des boites noires

    lut

    on parle de faire des avions aussi castos que des boites noires. Ok mais il faut savoir que c'est le moyen de transport le plus sur au monde.

    ++

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : résitance des boites noires

    Si on considère le crash de Genesis, d'après les photos, les morceaux ont dû ralentir de 300 km/h à zéro sur moins de 1 mètre, ce qui ne doit pas être trop loin des 3500 g.
    Maintenant, on peut penser aussi aux vibrations : 1 mm d'amplitude à 1000 Hz, ça fait 3500 g également.

  11. #10
    hugox

    Re : résitance des boites noires

    Ah enfin une réponse concrète merci
    Sinon 1100°C pendant 1/2 heure c'est assez ça? imaginons une boite noire au WTC pendant le crash de 2001 est ce que ca aurait suffit?

  12. #11
    invite37693cfc

    Re : résitance des boites noires

    lut

    rien n'est indestrutible, tout a une limite physique, les boites noires ont des normes de fabrication, cela repond à une cahier des charges, ils ont estimé que peu de cas "détruiraient" une boite noire par le feu à plus de 1100C ou par des pressions supérieures à 3500G.

    Quand tu parles de Genesis, en mécanique il faut savoir que le frottemment de l'air sur un objet qui tombe à une limite finie, il y a une "saturation", probablement que c'est limite est proche des 3500G. A vérifier.

    ++

Discussions similaires

  1. Effets causés par la consommation des boîtes de conserves ?
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2005, 12h23