Ambre opaque ou silex?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ambre opaque ou silex?



  1. #1
    invite9156e71e

    Ambre opaque ou silex?


    ------

    Bien le bonjour à tous!
    Je suis retombé sur un numéro de sciences et vie de l'été dernier dont un article parlait de découvertes d'empreintes animales dans de l'ambre opaque.
    Alors je suis parti vadrouiller dans la campagne vois si je ne pouvait pas en trouver, mais je suis tombé sur un gros problème: ça ressemble à s'y méprendre à du silex!
    Alors n'y a-t-il pas des clés pour faire la différence entre de l'ambre opaque et du simple silex? Une différence de densité, de dureté ou chimique?
    Merci d'avance!
    Bye!

    -----

  2. #2
    invite3f67605b

    Re : Ambre opaque ou silex?

    Ca ne se ressemble pas vraiment (l'ambre à un éclat dit résineux) mais si tu n'as pas l'habitude d'en voir, la dureté est le test le plus simple : le silex rayera une vitre, pas l'ambre.

  3. #3
    invite9156e71e

    Re : Ambre opaque ou silex?

    Bonjour
    Effectivement, je n'ai pas l'habitude d'en voir, alors pour ce qui est de différencier les éclats...
    Enfin merci pour le tuyau sur la dureté je testerai!

  4. #4
    paleolisou

    Re : Ambre opaque ou silex?

    Hello,

    je dirais aussi que le poids de la "pierre" est un indice. L'ambre est plus légère qu'un silex.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eric94

    Re : Ambre opaque ou silex?

    Bonjour à tous .
    Petit méssage pour kékéZ18 , je n'ai jamais entendu pour l'instant d'une quelquonque découverte d'Ambre sur le département du 37 .
    il y en à dans le 16 , le 13 et le 60 . Il est vrai que l'Ambre à plutot un poids plume . l'ambre flote si on la plonge dans de l'eau salée ( eau de mer )
    à+
    eric94

  7. #6
    invite9156e71e

    Re : Ambre opaque ou silex?

    Bonjour!
    Et bien alors, c'est foutu ^^
    J'aurai au moins essayé, et puis les infos que vous m'avez données, je pourrai les réinvestir au cas où je fasse un tour dans le 13, le 16 ou le 60!

    Bye!

  8. #7
    invite3f67605b

    Re : Ambre opaque ou silex?

    Non, c'est pas fouttu, mais il faudrait d'abord savoir si oui ou non tu as trouvé de l'ambre ou du silex. La dureté : ça donne quoi ? quant à la densite, il faut avoir du matériel de comparaison (ce que tu n'as peut-être pas) mais c'est vrai que parfois, l'ambre peut flotter sur une eau de densite légèrement supérieure à 1 et en tous cas, le silex est beaucoup pls dense.
    Maintenant : de l'ambre, finalement, il y en a souvent (un peu), et notamment dans le crétacé de l'ouest du bassin parisien (la liste donnée n'est pas exhaustive et par exemple, il y en a en Sarthe). Ta région peut donc en contenir. Je ne sais pas ou tu as collecté, si c'est en labours je pencherai plus pour du silex mais si c'est dans une strate, c'est possible. j'ajouterais que dans ces mêmes niveaux du crétacé sup, le silex est particulièrement abondant.... donc réalise les tests qu'on t'a demandé et tu devrait pouvoir trancher.
    A défaut de photo (qui permettrait sans doute aussi de donner nos avis sur la question), quelle est la taille de tes échantillons ? car trouver de gros morceaux d'ambre (décimétriques) dans nos contextes sédimentaires, c'est un peu illusoire (mais pas déterminant ,tout est toujours possible..

Discussions similaires

  1. Plastique opaque ou transparent
    Par Bételgeuse dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2018, 15h39
  2. Identification Pierre (ambre?)
    Par Chimikcerise dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2008, 14h16
  3. Pourquoi l'iode est opaque aux RX
    Par invitec186203e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2007, 09h58
  4. Vaisselle opaque gout salé
    Par invite8849f0a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2006, 19h33
  5. Matériau devenant opaque par action électrique ?
    Par invite446ad38f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2005, 00h24