Bonjour,
pourriez-vous m'expliquer comment les trottoirs à vermets se forment dans l'étage médiolittoral ?
merci pour votre aide
-----
Bonjour,
pourriez-vous m'expliquer comment les trottoirs à vermets se forment dans l'étage médiolittoral ?
merci pour votre aide
Bonjour
il semblerait que l'espèce édificatrice des trottoirs à vermets (Dendropoma petraeum), exige pour son développement un fort hydrodynamisme dû à l'action des vagues qui se brisent au niveau du médiolittoral, soit au niveau des balancements des marées, et aussi une bonne oxygénation.
j'espère avoir répondu à votre questionnement.
Bonjour,
merci beaucoup corallina, je voudrais aussi savoir comment ce phénomène est utilisé comme un marqueur biologique pour comprendre les oscillations climatiques du passé.
Merci d'avance
Bonsoir
et effet, les trottoirs à vermets et même les encorbellements à Lithophyllum, constituent un excellent marqueur de niveau marin donc un témoin concret, précis, de la remontée du zéro moyen. Leur datation (carbone 14) permet même d'établir une chronologie de cette remontée. ces formations biologiques témoigne d’un niveau marin supérieur à l’actuel.
si vous êtes vraiment intéressé par cette formation, je peux vous envoyer un pdf sur une étude réalisée en Turquie et au Liban.
au plaisir
Bonsoir,
Une fois de plus Merci. Je suis intéressée par l'étude. Je veux bien la recevoir .
Merci d'avance,
Cordialement
bonsoir
oui, je vois que vous êtes intéressée! j'ai le document en format PDF, comment pourrai je vous l'envoyer? le hic c'est que j'ai perdu le lien!!!!
à bientôt
Vous pouvez mettre le document en pièce jointe ici même, en le joignant à un nouveau post.
Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!
En créant un nouveau post, cliquez dans "mode avancé", puis dans "gérer les pièces jointes". Téléchargez votre fichier pdf (ou plutôt "télé-envoyez"-le au forum) et joignez-le ensuite à votre post. Les participants au forum, dont Zlarbi, pourront ensuite le récupérer.
Je ne sais pas comment il faut faire , si vous n'y arrivez pas ici, dites le moi, je vous envoie mon mail en MP.
Merci beaucoup
Ce serait encore mieux, oui, mais je vois qu'elle déconnectée. Envoie lui un MP, ça lui enverra (peut-être, ça dépend de sa config sur FS) un mail perso.
Zlarbi : envoie ton adresse mail à Corallina en MP1, pour qu'elle puisse t'envoyer le pdf.
Ne publie pas ton adresse directement sur la discussion!
1 : Messagerie personnelle : intégrée à Futura-Sciences
Bonjour ,
Je cherchais quelques documents sur les trottoirs à vermets et là je suis tombé sur votre discussion très ancienne .Je souhaite alors savoir si quelqu'un parmi vous pourrait m'envoyer les recherches qui ont été faites en Turquie et en Liban ou d'autres s'il y'en a . Merci d'avance